- Les Aventures du roi Pausole (opérette)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Aventures du roi Pausole.
Les Aventures du roi Pausole Genre Opérette Nb. d'actes 3 Musique Arthur Honegger Livret Albert Willemetz Sources
littérairesLes Aventures du roi Pausole de Pierre Louÿs Dates de
composition1929-1930 Création 12 décembre 1930
Paris (Théâtre des Bouffes-Parisiens), FranceLes Aventures du roi Pausole (H. 76) d'Arthur Honegger est une opérette composée en 1929-1930. Le livret est basé sur le roman de Pierre Louÿs de 1901 par Albert Metz, la version allemande par Hans Zimmermann. La première eu lieu le 12 Décembre 1930 au Théâtre des Bouffes-Parisiens et a été représentée, après un premier succès, plus de 500 fois.
Bien que la réputation de Arthur Honegger soit basé sur l'oratorio monumental, la musique symphonique et le travail religieux sur scène, il a, dans les années 1930, aussi écrit trois opérettes. Les autres opérettes La Belle de Moudon de 1931, Les Petites Cardinal de 1938 n'a pas connu un grand succès dans les pays de langue allemande. Les Aventures du Roi Pausole est maintenant rarement joué.
En 1933, la pièce fut filmé sous le titre Les Aventures du roi Pausole, dirigée par Alexis Granowsky avec Emil Jannings et Josette Day.
Résumé
Le Roi Pausole possède dans son royaume mythique Tryphème un harem de 366 femmes, dont chacune devient la «Reine d'un jour» pendant une année, de sorte que le roi serait amplement fourni de joie amoureuse même si les dames, elles, ne s'en réjouissent pas particulièrement. Diane, une des femmes du harem, s'efforce en vain de devenir la « reine » et d'être avec lui. Mais le roi a des préoccupations tout à fait différentes: sa fille bien-aimée, Aline, est tombée amoureuse du prince charmant (qui est en réalité Mirabelle, la danseuse déguisée) et s'est donc enfui avec lui. Giglio, le conseiller du roi, lui conseille de partir à sa recherche avec lui ce qui met en joie le roi qui espère que ce voyage rendra sa vie moins monotone.
Catégories :- Opérette
- Œuvre d'Arthur Honegger
Wikimedia Foundation. 2010.