- La Machine (association)
-
Pour les articles homonymes, voir La Machine.
La Machine est une association 1901 créée en 1999. Sous la direction de François Delarozière, elle regroupe des artistes, des techniciens et des décorateurs de spectacles autour de la construction d'objets et de machines de spectacle atypiques. Aux yeux de ses membres, le travail sur le mouvement des machines interprété comme source d’émotion est au centre de la démarche artistique de La Machine. Ses membres se disent constructeurs et créateurs de spectacle vivant. Les projets que La Machine développe touchent autant le domaine de l'aménagement urbain que celui du spectacle de rue.
La compagnie La Machine possèdent deux ateliers, à Nantes et à Tournefeuille.
Sommaire
Administration
En août 2010, l'administration de La machine est composée de Claude Rigo (directeur des études), François Delarozière (directeur artistique), Bertrand Bidet (directeur technique et commercial), Élodie Linard (coordinatrice de la fabrication), Pascal Gallepe (régisseur), Frédette Lampre (chargée de diffusion et des partenariats), Solène Le Hin (administratrice de spectacle), Gina Mayeur (directrice financière), Marie-Line Castex (assistante administrative) et Marie Saunier-Luce (assistante administrative).
Créations
Aménagements urbains existants
- Les Machines de l'île de Nantes (Grand Éléphant, branche prototype de l'Arbre aux Hérons)
- Manège Carré Sénart
- Manèges d'Andréa
Spectacles
- Le Grand Répertoire des Machines : exposition-spectacle présentée entre 2003 et 2006 à Nantes, Calais, Toulouse, Anvers, Marseille et Paris.
- Flammes : spectacle de rue créé en association avec Pierre De Mecquenem et né au Channel de Calais en décembre 2007, il mélange le feu (braseros, cahutes à poêles, bougies, bûchers) et feux d'artifice.
- Résonateurs : spectacle alliant musique et feu. Le son de didgeridoos à gaz est amplifié par celui de résonateurs, comparables à des orgues à feu.
- Les Mécaniques Savantes : spectacle mettant en scène, dans les rues, deux araignées géantes et présenté en 2008 à Liverpool lors de la nomination de la ville comme capitale européenne de la culture[1], puis à Yokohama en 2009 pour le 150e anniversaire du port. La musique du spectacle est de Dominique Malan et les effets de Thierry Loridant.
- La Symphonie Mécanique : spectacle alliant la musique classique et les sonorités mécaniques de machines à musique comme la cocotte à flûte, le piano culbuté ou la Groovagaz. Cette pièce philarmotechnique a été coécrite avec Mino Malan.
Projets en cours
- Aéroflorale II
- Manège des Mondes Marins (ouverture prévue en 2012) : ce projet s'intègre dans le chantier d'aménagement de l'Île de Nantes et rejoindra les Machines de l'île. Il s'agit d'un manège géant, de 26 m de haut, à trois niveaux, dont le sujet est la mer. Au premier niveau se déplaceront, sur le sable, un crabe royal, un grondin des sables, un calamar à rétro-propulsion, un bénitier vibreur et un engin d'exploration. Au deuxième niveau, plafond du premier, on trouvera une raie manta et plusieurs autres poissons. Le troisième niveau figurera la surface de la mer, avec une douzaine d'embarcations (bateaux à vapeur et à aubes, voiliers, chalutiers), des dauphins et un serpent de mer. Les éléments du manège répondront aux commandes des voyageurs.
- Arbre aux Hérons : il s'agit d'un arbre en acier de 25 m de haut et de 60 m de diamètre dont la construction devrait débuter une fois le Manège des Mondes Marins terminé. Les branches formeront un jardin suspendu, décoré de 3000 bacs de végétation. Le public pourra s'y promener, les branches étant reliées entre elles par des passerelles, des escaliers et des plates-formes. Deux hérons de métal de 15 m d'envergure seront posés au sommet de l'arbre. Ils pourront accueillir des passagers dans des nacelles fixées dans leur dos et sous leurs ailes. Les oiseaux, fixés chacun à l'axe de l'arbre par un bras de grue articulé, pourront se soulever à 30 m du sol et déployer leurs ailes pour un vol circulaire. Une branche de cet arbre peut être visitée aux Machines de l'île.
Divers
- Vitrine mécanique : Afin de raconter, par l'intermédiaire d'une sélection d'objets, son histoire et celle de ses conservateurs, le muséum d'histoire naturelle de Nantes a demandé à François Delarozière de créer une vitrine. Celle-ci, installée au milieu de la Galerie des sciences de la Terre, fabriquée en verre et en métal, s'ouvre grâce à un système de treuils et de câbles.
Galerie
Liens externes et sources
- Compagnie La Machine sur http://www.lamachine.fr. Consulté le 02.08.2010
- Les Machines de l'île sur http://www.lesmachines-nantes.fr/. Consulté le 02.08.2010
Références
Catégories :- La Machine
- Théâtre de rue
- Association française fondée en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.