24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

24 heures vélo de Louvain-la-Neuve
24h velo (LLN) (1808220531).jpg

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve est un festival belge qui se tient à Louvain-la-Neuve. Il a été créé par des étudiants membres du kot-à-projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant) en 1976. Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante fête estudiantine de Belgique. En effet, chaque année au mois d'octobre, près de 50 000 étudiants[1] se retrouvent dans la ville universitaire pour ce rassemblement sportif, guindaillesque et humanitaire.

Sommaire

Déroulement

Les 24 heures vélo débutent un mercredi d'octobre [2] vers 13 heures pour se terminer le lendemain à la même heure environ. Le tracé qui sillonne les rues du site universitaire de Louvain-la-Neuve permet aux habitants et aux visiteurs de voir défiler les différents vélos.

Outre les coureurs sportifs, qui essaient de réaliser le plus grand nombre de tours du circuit en 24 heures, des vélos « humanitaires » roulent pour une association ; sur chaque bière vendue, un pourcentage est prélevé et reversé ensuite aux gagnants de cette catégorie. Enfin, un grand nombre de vélos folkloriques est également présent : il s'agit généralement de vélos « customizés » qui évoquent le thème proposé par l'équipe (kot-à-projet, cercle ou régionale) qui l'a construit. C'est souvent une structure posée sur plusieurs vélos.

Le succès rencontré lors de sa création a fait des 24 heures de Louvain-la-Neuve un évènement important, qui attire une foule d’étudiants venant d’autres universités (ULB, FUNDP, ULg, UMons, etc.), ainsi que des Ecoles d'Ingénieurs Industriels (ECAM de Bruxelles, GRAMME de Liège, etc.). Depuis 2007, des animations particulières sont prévues le mercredi après-midi au Village des Enfants, organisées par l'Organe, collectif des kots-à-projets, et au Village à Donf', organisées par le Rhétokot.

Au delà du concept des courses, les animations proposées deviennent, d'année en année, de meilleure qualité pour se rapprocher des prestations des professionnels. De nombreux spectacles se déroulent sur les différentes places de la ville avec, sur la plupart d'entre elles, des concerts à thème défini : rock, rap, techno, musique française. Chaque cercle possède son propre bar, de même que les régionales, et propose un large éventail de boissons : bières et sodas, mais également bières spéciales, maitrank, peket, etc. Cet évènement est avant tout organisé par les étudiants et pour les étudiants, de manière totalement gratuite et bénévole.

«Fais la fête, pas la bête», tel était le mot d'ordre de l'équipe de la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve dans les années 1980, pour dire qu'il est possible de s'amuser aux 24 heures sans sombrer dans la beuverie.

Dans le passé, l’abus de la consommation d'alcool et d'autres substances (amenées par les participants eux-mêmes et non disponibles sur le site) a parfois engendré des drames. Le service de sécurité a été amélioré depuis les années 1980-90, et le risque de voir des évènements tragiques noircir la plus grande fête estudiantine de Belgique, qui se veut joyeuse et amicale, a été fortement réduit. Depuis la fin des années 1990, le dispositif stadier (assuré par des étudiants) est mis en place afin de prévenir et de minimiser les risques d'accidents. Malgré cela, un décès a eu lieu lors de l'édition 2006, ce qui a entrainé l'arrêt de la course vers 10-11 heures, avant la fin prévue à 13 heures.

Afin de clôturer les 24 heures, les petits déjeuners OXFAM sont servis le jeudi matin et un cours de Tai Bo est proposé, pour finalement conclure, dans la matinée, par un concert où se sont produits ces dernières années des artistes renommés tels que Manau (édition 2009), Gala (édition 2010), Alan Théo (édition 2011)[réf. nécessaire].

Manifestations similaires

Références

  1. http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2010-10-20/les-24-heures-velo-s-annoncent-arrosees-799255.php
  2. Date de l'évènement par année :
    2007 2008 2009 2010 2011
    24 octobre 22 octobre 21 octobre 20 octobre 26 octobre

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 24 heures velo de Louvain-la-Neuve — 24 heures vélo de Louvain la Neuve Les 24 heures vélo de Louvain la Neuve furent créées par des étudiants membres du kot à projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant) en 1976. Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante …   Wikipédia en Français

  • 24 heures vélo de Louvain la Neuve — Les 24 heures vélo de Louvain la Neuve furent créées par des étudiants membres du kot à projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant) en 1976. Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante fête estudiantine de Belgique. En… …   Wikipédia en Français

  • Louvain-la-Neuve — Photo prise à Louvain la Neuve …   Wikipédia en Français

  • Louvain-La-Neuve —   Louvain la Neuve La G …   Wikipédia en Français

  • Louvain-la-neuve —   Louvain la Neuve La G …   Wikipédia en Français

  • Louvain-la-Neuve — Place de l Université Louvain la Neuve (deutsch Neu Löwen) ist eine belgische Planstadt in der wallonischen Provinz Wallonisch Brabant und ein Stadtteil von Ottignies Louvain la Neuve. Sie entstand ab 1971 als Heimat für den französischsprachigen …   Deutsch Wikipedia

  • 24 heures-vélo — de Louvain la Neuve Les 24 heures vélo de Louvain la Neuve furent créées par des étudiants membres du kot à projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant) en 1976. Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante fête… …   Wikipédia en Français

  • Louvain-la-Neuve — is a planned city in the municipality of Ottignies Louvain la Neuve, Belgium. To a great extent, it still lives following the rhythms of the university that is its raison d être. However, with the recent construction of L Esplanade shopping… …   Wikipedia

  • Ottignies-Louvain-la-Neuve — Géolocalisation sur la carte  …   Wikipédia en Français

  • Ottignies-louvain-la-neuve — Ottignies Louvain la Neuve …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”