- Jules Repond
-
Jules Maxime Repond, né à Fribourg le 11 juin 1853 et mort le 11 juin 1933 à Rome[1], fut un avocat, écrivain, journaliste, personnalité politique et militaire Suisse, qui fut pendant onze années le 24e commandant de la Garde suisse pontificale.
Biographie
Devenu avocat en 1880, professeur de droit romain, Jules Repond est élu député du District de la Gruyère auprès du Grand Conseil du Canton de Fribourg en 1882, son opposition lui vaudra de perdre sa place à l'Université et sa clientèle.
Président du Club Alpin Suisse en 1907, il également fonde à Belfaux, où il réside, la première Caisse Raiffeisen du canton de Fribourg.
Le pape Pie X le choisit comme commandant de la Garde Suisse Pontificale en 1910, en remplacement du commandant Leopold Meyer von Schauensee. C’est en 1914 qu’il élabore l’uniforme officiel des hallebardiers en s'inspirant des modèles de la Renaissance présents sur des fresques de Raphaël.
Des couleurs utilisées, le bleu et le jaune étaient celles de la famille Della Rovere à laquelle appartenait Jules II, tandis que le rouge a été ajouté par son successeur Léon X, un Médicis.Par la suite, une légende récente attribuera le dessin de cette uniforme à Michel-Ange.
Jules Repond restera en poste au Vatican jusqu’en 1921 et mourut en 1933.
Références
- Repond, Jules Maxime » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 25 août 2010 Dimitry Queloz, «
Précédé par Jules Repond Suivi par Leopold Meyer von Schauensee Commandant de la garde suisse pontificale 1910 - 1921 Alois Hirschbühl Catégories :- Personnalité politique fribourgeoise
- Commandant de l'armée suisse
- Commandant de la garde suisse pontificale
- Naissance en 1853
- Naissance à Fribourg (Suisse)
- Décès en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.