- Josépha de Bavière
-
Josépha de Bavière (Maria Josepha Antonia Walburga Felicitas Regula), née le 30 mars 1739 à Munich, décédée le 28 mai 1767, fille de Charles de Bavière et de Marie-Amélie d'Autriche, fut princesse de Bavière, puis impératrice du Saint-Empire romain germanique par son mariage avec l'empereur Joseph II. Elle appartenait à la maison Wittelsbach.
Sommaire
Mariage
Le 23 janvier 1765, elle épousa Joseph, Roi des Romains et héritier de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, au palais de Schönbrunn. Joseph était veuf de sa première épouse Marie-Isabelle de Bourbon-Parme, et Josépha était plus âgée que lui de deux ans.
Le mariage ne fut pas heureux. Il n'avait été décidé que sous la pression de Marie-Thérèse d'Autriche, qui voulait que son fils donne naissance à un héritier pour le trône impérial. Joseph ne souhaitait pas se remarier après la mort de sa première femme Marie-Isabelle de Bourbon-Parme ; cependant, il avait fait des propositions de mariage à la sœur de Marie-Isabelle, Marie-Louise. La proposition fut refusée car Marie-Louise était déjà fiancée au futur roi Charles IV d'Espagne et ne s'intéressait pas à Joseph. Joseph ne trouvait pas Josépha séduisante, la décrivant dans une lettre comme « une personne courtaude, grosse et petite » avec de « vilaines dents ». Il admettait cependant que du point de vue du caractère, Josépha était une « femme irréprochable », qui l'aimait, et qu'il l'admirait pour ses qualités mais souffrait d'être incapable de l'aimer.
Le mariage ne fut probablement jamais consommé. Joseph refusa de coucher dans leur chambre commune, et fit même séparer en deux le balcon qui joignait leurs appartements au palais de Schönbrunn, afin de ne jamais devoir rencontrer sa femme.
À la mort de son beau-père le 18 août 1765, Josépha devint impératrice consort du Saint-Empire romain germanique ; cependant, sa belle-mère resta la figure la plus importante de l'empire et de la cour de Vienne.
Décès
Le 28 mai 1767, après seulement deux ans de mariage, Josépha mourut de la petite vérole comme Marie-Isabelle de Bourbon-Parme avant elle. Son mari ne lui rendit pas visite durant sa maladie, mais sa belle-mère le fit. Marie-Thérèse d'Autriche en attrapa la maladie, mais survécut.
Josépha fut enterrée dans la Crypte des Capucins à Vienne, mais Joseph n'assista pas à ses funérailles[1].
Bien que mal-aimée, l'impératrice joua un rôle dans la vie de son époux après sa mort, quand il revendiqua la souveraineté d'une grande partie de la Bavière en 1778 et 1779. Il donnait pour raison à sa revendication, entre autres, son mariage avec une princesse de Bavière. Le conflit déboucha sur la guerre de Succession de Bavière, dans laquelle les Habsbourg ne gagnèrent finalement que l'Innviertel[2].
Références
- (de) Helga Thoma: Ungeliebte Königin. Piper, 2006
- (de) Friedrich Weissensteiner: Die Töchter Maria Theresias. Heyne, 2002
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maria Josepha of Bavaria » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Dynastie des Habsbourg
- Maison de Wittelsbach
- Naissance en 1739
- Décès en 1767
Wikimedia Foundation. 2010.