- Joseph Villiet
-
Joseph Villiet est un maître verrier français, né à Ébreuil (Allier) le 10 août 1823[1] et mort à Bordeaux le 10 juillet 1877.
Il fut formé dans l'atelier d'Émile Thibaud et Étienne Thévenot, à Clermont-Ferrand. Puis il s'établit à Bordeaux en 1852. De 1853 à sa mort, son atelier était installé 66, rue Saint-Jacques.
Henri Feur, l'un de ses élèves puis son collaborateur, lui succéda à sa mort (en association avec la veuve de Joseph Villiet au début), puis le fils de ce dernier, Marcel Feur, en 1908.
Il fut reçu en 1859 membre de l'Académie impériale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et publia la même année un Essai sur l'histoire de la peinture murale dans le Recueil des actes de l'Académie.
Quelques réalisations
Ses vitraux se trouvent principalement dans le sud-ouest de la France, mais il y en a aussi dans d'autres régions : Allier, Loiret, Manche, Puy-de-Dôme, Paris.
- Cathédrale Saint-André de Bordeaux : verrières de nombreuses chapelles (chapelles Saint-Joseph, Notre-Dame du Mont-Carmel, de l'Annonciation, Sainte-Anne, Sainte-Marguerite, Saint-Charles-Borromée, du Sacré-Cœur).
- Cathédrale Saint-Étienne de Cahors.
- Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas (Gironde), vitraux installés entre 1852 et 1862.
- Églises Notre-Dame et Saint-Nicolas de Nérac (Lot-et-Garonne).
- Église d'Isle-Saint-Georges (Gironde).
- Église Saint-Joseph d'Albi[2].
- Église Saint-Paulin de Carbon-Blanc (Gironde) : vitraux de la nef et des tribunes (1872-1877)[3].
- Église Saint-Sauveur de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).
- Prieuré de bénédictions de Marmande (Lot-et-Garonne).
Notes et références
- Ou le 19 août selon la notice de la base Mistral.
- Albi : église Saint-Joseph.
- L'église Saint-Paulin. Les premiers vitraux, ceux du chœur et de la chapelle (1867), sont de son maître Émile Thibaud ; le dernier, au-dessus des fonts baptismaux (1890) est de son élève, Gustave-Pierre Dagrant.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1823
- Naissance dans l'Allier
- Décès en 1877
- Maître verrier
Wikimedia Foundation. 2010.