- Beauval-en-Caux
-
Beauval-en-Caux Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Tôtes Code commune 76063 Code postal 76890 Maire
Mandat en coursPhilippe Wemaere
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Rivières Démographie Population 425 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 147 m Superficie 15,53 km2 Beauval-en-Caux est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Commune constituée par la fusion en 1965, de Beaunay et de Sainte-Geneviève-en-Caux.
Héraldique
Les armes de la commune de Beauval-en-Caux se blasonnent ainsi :
d’argent au sautoir d’azur chargé d’un chêne arraché d’or, cantonné, en chef, d’un trèfle et en pointe d’un lion léopardé, à dextre d’une tête d’aigle arrachée contournée à senestre d’une merlette le tout de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Philippe Wemaere mars 1995 mars 2008 Jean-Pierre Passemar 1965 Michel Lehoucq Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 461 521 457 398 412 436 425 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Eglises
La particularité de Beauval-en-Caux est due à la fusion des deux communes en 1965, Beaunay et Sainte-Geneviève-en-Caux, pour ne créer qu'une seule et même Commune. Beauval-en-Caux dispose donc deux églises, une dans chaque hameau :
- Eglise de Beaunay (XII-XIIIèmes siècles) : Située à proximité d'une grande motte féodale - à voir : Les fonts baptismaux à cuve octogonale en pierre dy XIIème siècle. Le clocher à bulbe en tuffeau placé sur le portail.
- Eglise de Sainte-Geneviève : Le clocher a été aménagé à même le mur de la façade occidentale. La campanile roman de cette église est unique en Seine-Maritime. On en dénombre seulement trois au Nord de la Loire.
Châteaux et manoirs
- Le château de Beaunay (XVI-XVII-XVIIIèmes siècles) : Acquis en 1579 par Jacques Dyel, à sa mort, il lègue le domaine à son neveu Jen Dyel, Baron d'Auffay. Il y construit le manoir au XVIIe siècle. En 1808, Le Baron Le Vavasseur, grand capitaine d'industrie et Député de la circonscription en devient propriétaire. Le château est désigné aujourd'hui "château des Etangs".
- Le château Blanc (XIXe siècle) : Situé sur le hameau de Sainte-Geneviève et construit vers 1810, il fût remanié vers 1860. Le bâtiment a été établi à l'emplacement d'une ancienne ferme si l'on en juge l'importance du pigeonnier.
- Le Pigeonnier (XVIIe siècle) : Au Château Blanc, les soubassements en grès de ce pigeonnier sont les soubassements d'une cave semi-enterrée dont la coupole convexe forme le sol bombé du bâtiment en cylindre. La porte d'accès est ornée d'un réticulatum asymétrique en grès et silex formant un damier.
- Le manoir du Bosc-Renoult (XVI-XVIIIèmes siècles) : Haute maison de maître, au toit d'une taille égale à celle de la façade, sur laquelle sont accolés au XVIIe siècle de petits pavillons. La façade est en briques rouges et brunes vernissées croisillonnées.
Autres
- Le vieux chêne de Philippe Wemaëre est un arbre des plus vieux de France, de plus de 600 ans[1].
- Le Puits de Beaumont est un puits en grès de 35 mètres de profondeur qui s'inspise des clos masures : un toit en chaume qui déborde sur le corps de l'édifice à pans de bois.
Personnalités liées à la commune
- Albert Lainé, né le 30 avril 1871 à la ferme de Socquentot à Beaunay, décédé le 22 mai 1953 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Maître-imprimeur rouennais (imprimeries Lainé et de la Vicomté).
- Thomas Pesquet, né en 1978, spationaute.
Voir aussi
Notes et références
- Les arbres remarquables Jeroen Pater Éditions du Rouergue, Octobre 2006.
Liens externes
- Beauval-en-Caux sur le site de l'Institut géographique national
- Beauval-en-Caux sur le site de l'Insee
- Photographie du vieux chêne
- Office du Tourisme d'Auffay-Trois Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.