- Je vous demande de vous arrêter !
-
« Je vous demande de vous arrêter ! » est une phrase prononcée par Édouard Balladur, alors premier ministre de François Mitterrand et candidat aux élections présidentielles de 1995, au soir de la proclamation des résultats du 1er tour, le 23 avril 1995.
Contexte
Alors qu'il avait auparavant laissé entendre qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle dans le camp de la droite, candidature qui semblait réservée à Jacques Chirac, Édouard Balladur, encouragé par de très bon résultats dans les sondages de popularité (65% d'opinions favorables)[1], décide de se présenter contre Jacques Chirac. Mais la campagne ne lui est pas favorable, et au soir du premier tour il doit se désister devant Chirac qui le devance.
Il annonce cette décision inévitable à son PC de campagne devant les caméras de télévision[2]. Alors que ses partisans scandent « Édouard ! Édouard ! ... », il apparaît souriant et demande le silence puis déclare que les électeurs ont portés Lionel Jospin et Jacques Chirac au deuxième tour. De nombreux sifflets et des huées se font soudain entendre et Édouard Balladur, prenant un ton péremptoire, prononce par deux fois la célèbre réplique « Je vous demande de vous arrêter ! ». Il réagit alors dans la logique du désistement à droite, apparemment irrité par le sectarisme de ses supporters, car il semble assez probable que les sifflets s'adressaient plus à Jacques Chirac qu'à Lionel Jospin. À la suite de cette déconvenue électorale, Édouard Balladur ne jouera plus qu'un rôle discret dans la politique française.
Postérité
La réplique devient très populaire, étant exploitée par Les Guignols de l'info et de nombreux humoristes. Quelques années plus tard, en outre, elle est reprise, sous la forme d'un jingle, dans Tout le monde en parle, émission télévisée où elle sert à l'animateur Thierry Ardisson pour arrêter le public lorsqu'il est trop bruyant.
Elle est à comparer, par sa notoriété et son exploitation détournée, au Casse-toi, pauv' con ! de Nicolas Sarkozy prononcé quelques années plus tard. L'animateur Nagui s'en amuse souvent dans l'émission Tout le monde veut prendre sa place.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.