- TNS Sofres
-
Création 1963 Fondateurs Pierre Weill Siège social Montrouge (France) Direction Denis Delmas, Président
Laurent Guilaume, Directeur Général
Edouard Lecerf, Directeur Général
Laurence Lebouteiller, Directrice Générale Adjointe
Bruno Botton, Directeur Général Adjoint
Valérie Morrisson, Directrice Générale Adjointe
Muriel Humbertjean, Directrice Générale Adjointe
Benoit Peron, Directeur Financier Laurence Becker, Directrice des Ressources Humaines
Stéphane Marcel, Directeur MarketingActivité études marketing et d'opinion Société mère WPP Site web www.tns-sofres.com modifier TNS Sofres, anciennement Sofres (Société française d'enquêtes par sondages) est un institut de sondages français, créé en 1963 par Pierre Weill. TNS Sofres est aujourd'hui le numéro un français des études marketing et d'opinion. Il fait partie du groupe international d'études marketing et de sondages TNS, numéro un mondial.
Sommaire
Histoire
- 1963 : création de la Sofres par Pierre Weill.
- 1992 : la Sofres acquiert Secodip.
- 1995 : la Sofres acquiert le réseau Frank Small en Asie.
- 1997 : la Sofres acquiert Intersearch (États-Unis).
- 1997 : Taylor Nelson AGB et la Sofres fusionnent - Naissance de Taylor Nelson Sofres.
- 2003 : le groupe Taylor Nelson Sofres devient TNS et acquiert NFO.
- 2008 : rachat de TNS Sofres par WPP.
- 2009 : TNS Sofres et Research International se rapprochent.
- 2010 : TNS Sofres a décidé de racheter l'entreprise Synovate spécialiste des panels
Voir aussi - Grandes dates de l'histoire de TNS Sofres sur tns-sofres.com
Métiers
Une des rares société d'études organisée en équipes dédiées à des secteurs d'activités. TNS Sofres propose une variété d'approches dans les 6 domaines suivants :
- Compréhension des consommateurs et des citoyens
- Innovation
- Marque
- Communication
- Gestion de la Relation Client
- Retail & Shopper
TNS Sofres offre une très large palette de méthodologies d'étude et d'analyse : études ad hoc qualitatives et quantitatives, omnibus, continues ou syndiquées ; panels et access panel, en France comme à l'international.
TNS Sofres propose une gamme très complète de solutions d'étude, dont certaines font référence dans le marchés des études : segmentation et positionnement (NeedScope[1]) ; post-test de communication (AdEffect [2]) ; gestion de le relation client (TRI*M[3]). Voir aussi - Expertises de TNS Sofres
Élections
La "Sofres" a été un des premiers instituts de sondages, dès la fin des années 1960, à réaliser pour le compte de l'ORTF[4] des estimations des résultats lors des élections. Puis elle a notamment assuré ces soirées pour le compte de TF1[5] et, depuis les dernières élections européennes de 2009 pour France2, France3 et les radios du service public (France Inter et France Info notamment), en partenariat avec Logica.
Publications
Depuis 1984, TNS Sofres publie tous les ans un ouvrage de référence, "L'Etat de l'Opinion" [6], aux éditions du Seuil. Placé sous le direction d'Olivier Duhamel, Professeur des Universités à Sciences Po ; et de Brice Teinturier, Directeur Général Adjoint de TNS Sofres, l'édition 2009[7] aborde les questions suivantes : élections municipales, Présidence française de l’Union Européenne, élection de Barack Obama, crise financière et économique mais également, nouveaux enjeux dans la grande distribution, engagement des cadres. Avec notamment des contributions d'Elisabeth Dupoirier, Directrice de recherche à Sciences Po, Pascal Perrineau, Directeur du CEVIPOF, Marc Lazar, Professeur des universités à Sciences Po et à Luiss (Rome), Jean-Pierre Jouyet, ancien Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Jérôme Bédier, Président de la FCD et Michel Field, journaliste sur LCI et Europe 1.
Depuis 2008, le planning stratégique de TNS Sofres réalise le Marketing Book. Année après année le Marketing Book dresse un bilan de la consommation en France et s'impose comme « la bible du marketing ». Depuis 1995, cet outil unique offre une analyse des comportements des consommateurs, des stratégies des industriels, des distributeurs et des médias, ainsi que des marchés de grande consommation, à travers l'analyse des données d'études quantitatives et qualitatives, pour mieux cerner les habitudes de consommation et les stratégies mises en œuvre[8].
Actualités
Le 10 octobre 2008, après de nombreux rebondissements, Sir Martin Sorrell, CEO du groupe WPP, réussit son offre de rachat de TNS Sofres, anciennement Sofres, en mettant sur la table 1.5 milliard d’euros en titres et espèces. Peu de temps après, en novembre 2008, le groupe britannique WPP délocalise son siège à Jersey (considéré comme paradis fiscal par l’OCDE)[9],[10].
Le 24 février 2009, soit quatre mois après la réussite de son OPA sur TNS Sofres, WPP entame la rationalisation des activités de Kantar, son réseau mondial d’études. TNS et Research International (société du groupe WPP depuis 1989 et présente sur plus de 50 pays) associent ainsi leurs forces et se rapprochent pour créer le numéro un mondial des études ad hoc (450 M€ de CA)[11],[12]
En mai 2009, Sir Martin Sorrell, CEO du groupe WPP, affirme son intention de diminuer de 6% ses effectifs afin d’arriver à un nombre d’employés, au sein du groupe, de 106.000 [13].
Le 31 août 2009, un projet de Plan de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE) est présenté aux représentants du personnel des établissements de TNS Sofres Montrouge et Research International dans le cadre de la fusion des deux sociétés. Ce plan projette la suppression de 59 postes et la création de 11 sur un total de plus de 600 employés.
A l'issue du PSE, Marc Papanicola (DG de Research International France) et Yannick Carriou (DG de TNS Sofres) décident de quitter la société "fusionnée" (respectivement en novembre 2009 et janvier 2010). Yannick Carriou assure la Direction Générale France d'Ipsos en remplacement de Giorgio Caporusso et Marc Papanicola devient DG de Synovate France en janvier 2010.
Polémiques
Le 25 mai 2011, un sondage commandé à l'institut TNS Sofres par Le Nouvel Observateur place François Hollande en tête aux premier et second tours de l'élection présidentielle[14]. Jusque là placé en troisième position, il devance largement Martine Aubry suscitant la suspicion de Jean-Luc Mélenchon[15].
Dans une mise au point datée du 31 mai 2011, la Commission des sondages « exprime des réserves sur le caractère significatif des intentions de vote publiées qui ne reflètent pas les résultats de l’enquête »[16].
Références
- NeedScope™ - Segmentation et Positionnement
- AdEffect™ - Post-test publicitaire
- TRI*M™ Customer Retention
- [1] sur ina.fr
- [2]
- Liste de livres en lien avec TNS Sofres dont ceux publiés par TNS Sores
- [3]
- http://www.paperblog.fr/835371/marketing-book-2008-tns-sofres-la-grande-convergence/
- WPP réussit son OPA sur TNS
- WPP installe son siège dans un paradis fiscal (Délocalisation du siège à Jersey)
- TNS et Research International se rapprochent pour créer le leader mondial des études de marché ad hoc
- http://www.cbnews.fr/articles/international/wpp-orchestre-le-rapprochement-de-tns-et-research-international WPP orchestre le rapprochement de TNS et Research International
- http://www.guardian.co.uk/business/2009/may/03/advertising-wpp-job-losses Licenciements
- http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/politique/20110524.OBS3829/sondage-tns-sofres-le-nouvel-observateur-i-tele-la-presidentielle-de-l-apres-dsk.html
- http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/09/08/qui-truque-un-oeuf-truque-un-boeuf/
- http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/mise-au-point-sondages-elections-presidentielles-31mai11.htm
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégorie :- Institut de sondages français
Wikimedia Foundation. 2010.