- Jack Ward
-
John Ward Surnom Birdy, Jack Ward, Yousouf Reis Naissance ~ 1553
Faversham, KentDécès 1622
TunisOrigine Anglais Allégeance Royaume d’Angleterre
TunisieArme Corsaire (?-1602)
Pirate (1603-1615)Grade Capitaine Années de service 1602 - 1615 modifier John Ward alias Birdy (c. 1553 – 1622), qui est aussi connu comme Jack Ward et sous son nom musulman comme Yusuf Reis, était un célèbre pirate anglais à la fin du XVI° siècle qui devint un pirate barbaresque qui opérait à partir de Tunis.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
On sait très peu de choses à propos de sa jeunesse. La plupart des détails qui nous sont parvenus, proviennent d'un pamphlet qui contient de nombreuses exagérations, et qui aurait été écrit par quelqu'un qui aurait navigué avec lui lorsqu'il était pirate.
John Ward semble être né vers 1553 ou 1555 à Faversham, Kent, dans le sud de l'Angleterre[1].
Comme beaucoup de jeunes gens nés près de la mer, il passa son adolescence et les premières années de sa vie d'adulte à travailler dans des pêcheries. Après l'échec de la Invincible Armada, en 1588, il se mit à son compte comme Corsaire, pillant les navires espagnols avec une licence qui lui avait été délivrée au nom de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Quand Jacques Ier d'Angleterre monta sur le trône, en 1603, il mit fin à la guerre avec l'Espagne et tarit les revenus des corsaires. Beaucoup d'entre eux refusèrent de lâcher leur gagne pain et continuèrent leurs pillages. Ceux qui agirent ainsi furent considérés comme des pirates car ils ne détenaient plus de lettre de marque valide. John Ward ne semble pas s'être immédiatement tourné vers la piraterie mais redevint, quelque temps, un pêcheur qui travaillait à Plymouth.
Le pirate
En 1603, John Ward fut enrôlé de force sur un navire de la Royal Navy, nommé le Lyon's Whelp qui servait dans la Manche. Au bout de deux semaines, il déserta avec une trentaine de ses collègues qui s'emparèrent d'une barque de 25 tonneaux du port de Portsmouth et l'élirent capitaine[2].
Il voguèrent vers Île de Wight où ils capturèrent un autre navire, le Violet, que la rumeur prétendait convoyer le trésor de réfugiés catholiques. Le bateau se révéla vide de tout trésor, mais l'entreprenant John Ward l'utilisa pour s'emparer d'un bâtiment français plus grand encore.
John Ward et ses marins voguèrent vers la Méditerranée où ils parvinrent à acquérir un navire de guerre armé de 32 canons, qu'ils renommèrent The Gift (le cadeau) et s'en servirent pour attaquer, pendant deux ans, les navires marchands.
En 1605, alors qu'ils faisaient relâche à Salé, Maroc, plusieurs marins Anglais ou Néerlandais, parmi lesquels Richard Bishop et Anthony Johnson rejoignirent la bande de John Ward. l'année suivante, en 1606, John Ward passa un accord avec Othman Dey, le maître de Tunis qui lui permettait d'utiliser cette ville comme base de ses opérations en échange d'un cinquième de ses prises. En s'appuyant sur cette base, John Ward devint capable de s'emparer de plusieurs navires marchands de haute valeur, parmi lesquels figurait le Reniera e Soderina, un vaisseau de 60 tonneaux.
Pendant l'hiver 1606-1607, le Reniera e Soderina subit une avarie. Prévenus John Ward et plusieurs de ses officiers, désertèrent le vaisseau pour l'un des navires qu'ils avaient pris. Le Reniera e Soderina coula en Grèce avec les 250 Tunisiens et les 150 Anglais qui constituaient son équipage. Les habitants de Tunis furent scandalisés, lorsqu'ils apprirent cette nouvelle en juin 1607. Othman Dey qui faisait de bonnes affaires avec John Ward, encore que la flotte de Venise ait repris deux navires quelques semaines après le naufrage, lui conserva néanmoins sa protection.
En 1609, John Ward se convertit à l'Islam et prit le nom de Yusuf Reis, épousa une Italienne, mais continua à faire parvenir de l'argent à son épouse Anglaise.
En Angleterre, les pamphlétaires et les chansonniers se déchaînèrent contre le corsaire. John Ward n'en continua pas moins à mener la Guerre de course en Méditerranée, conduisant parfois une flotte de corsaires dont le vaisseau amiral, armé de 60 canons avait été construit à Venise.
il se retira à Tunis pour profiter du trésor de guerre qu'il avait amassé et il y mourut, en 1622, probablement de la peste.
Dans la littérature et la tradition populaire
- En 1612, le dramaturge anglais Robert Daborne, dans sa pièce A Christian Turn'd Turk, évoquait la conversion de John Ward.
Références
- Firth, C.H. Naval songs and ballads, selected and edited by C.H. Firth. London: Printed for the Navy Records Society, 1908.
- ISBN 0-312-33579-2 Earle, Peter. The Pirate Wars. New York: St. Martin's Press, 2005. (pg. 28)
Catégorie :- Pirate anglais
Wikimedia Foundation. 2010.