- Steve Sekely
-
Steve Sekely, ou Étienne Szekely, ou encore Stefan Szekely, né István Székely le 25 février 1899 à Budapest (Empire austro-hongrois) et mort le 9 mars 1979 à Palm Springs en Californie aux États-Unis, fut un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma hongrois.
Sommaire
Carrière en Europe
Le cinéaste hongrois István Székely, était un réalisateur qui démarra sa carrière à la fois dans son pays, en Allemagne sous le nom de Stefan Szekely et en France sous le patronyme d'Étienne Szekely. Il réalisa au cours de sa carrière près d'une soixantaine de films.
En 1932, le réalisateur Adolphe Osso demanda à Pierre-Gilles Veber d’élaborer un scénario original pour prolonger les aventures de Rouletabille d'après l'œuvre de Gaston Leroux. Veber fait réaliser en Hongrie par István Székely le film Rouletabille aviateur[1], dont les extérieurs sont tournés dans les rues de Budapest, dans la campagne hongroise, et autour du lac Balaton. Ce film met en vedette les acteurs français Roland Toutain et Lisette Lanvin[2].
En 1935, Székely va travailler avec László Vajda qui retrouvait son pays natal, qu'il avait quitté en raison du pouvoir dictatorial de Miklós Horthy, et qui assura le montage des films musicaux de István Székely, comme "Ball im Savoy" en 1935 (film tchèque tourné en langue allemande).
Székely scénarisa également un certain nombre de films, notamment un de ses propres films, "Die große Sehnsucht", ainsi que "Címzett ismeretlen" de Béla Gaál, "Der Nächste, bitte!" d'Erich Schönfelder, "Kult ciala" de Michal Waszynski.
Carrière aux États-Unis
En 1939, il quitta la Hongrie pour Hollywood, où il se fit appeler Steve Sekely et devint citoyen américain[3]. Il tourna de nombreux films, dit de série B, dont certains connurent un succès, tels que "Revenge of the Zombies" en 1943, avec John Carradine, Femmes enchaînées en 1943 avec Gail Patrick, Nancy Kelly et Nanette Bordeaux, "Lady in the Death House" en 1944 avec Lionel Atwill, "Le Balafré" en 1948, "Amazon Quest" en 1949 avec Tom Neal, "Un émule de Cartouche" (Le Avventure di Cartouche) en 1954 en Italie avec Richard Basehart et Patricia Roc, et surtout, son avant-dernière œuvre, "La Révolte des Triffides" en 1962, d'après le roman de John Wyndham.
En 1946, il réalisa et produisit le film The Fabulous Suzanne avec Barbara Britton dans le rôle de Suzanne, Rudy Vallee et Otto Kruger.
Par la suite il réalisa moins de films, trois seulement dans les années 1950 et deux dans les années 1960, "La Révolte des Triffides" en 1962 puis le dernier réalisé en 1969 "Kenner".
Liens externes
- Steve Sekely sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Biographie sur Dvdtoile
- Filmographie sélective sur Dvdtoile
Notes et références
Catégories :- Réalisateur hongrois
- Scénariste hongrois
- Producteur hongrois
- Naissance en 1899
- Décès en 1979
- Naissance à Budapest
Wikimedia Foundation. 2010.