- Isabelle (cépage)
-
Isabelle N
Grappe d'isabelleCaractéristiques phénologiques Débourrement ... Floraison ... Véraison ... Maturité ... Caractéristiques culturales Port ... Fertilité ... Taille et mode
de conduite... Productivité ... Exigences culturales Climatique ... Pédologique ... Potentiel œnologique Alcoolique ... Aromatique ... modifier Isabelle est un cépage de raisins noirs ou rosés d'origine américaine. Il fait partie de la grande famille des Vitis labrusca comme le concord. Issu d'un semis naturel, il aurait été trouvé dans un jardin aux Etats-Unis en Caroline du Sud et offert à Isabella Gibbs.
Sommaire
Description
La variété noire Isabelle qu’on appelle aussi raisin framboise, raisin cassis, est la plus fréquente, la grume a des petits pépins, sa peau est épaisse et un peu acre avant maturité, c’est un avantage, car les oiseaux l’évitent.
Culture
En France, ce cépage (comme les cinq autres du même groupe : le clinton, le Noah, l'herbemont, le jacquez et l'othello) a été déclaré de qualité inférieure et interdit en 1935 par le ministre sénateur radical de la Haute-Marne Émile Cassez. À l'époque il s'agissait d'enrayer la surproduction de vin dans le pays, et on prétexta leur "goût détestable" pour passer à la trappe toute une série de cépages.
Néanmoins, il est encore toléré et se cultive toujours traditionnellement dans l'océan Indien, à l'île de la Réunion, dans un écrin de verdure aux parois abruptes et vertigineuses où il a échappé au phylloxera : le cirque de Cilaos. Il est également très commun dans les Cévennes.
On affuble toujours ce cépage ostracisé d’une odeur « de renard », à table le fruit a un goût étonnant, puissant, fruité que la comparaison avec la fraise réduit au banal, il inonde la bouche d’une palette de saveurs qui rappelle la complexité des huiles d’olive vieillissantes.
La variété rosée – qu’on peut se procurer en Grande-Bretagne – est la plus intéressante comme raisin de dessert, pas trop sucré; on y trouve des goûts de noix, d'anone, des arômes floraux.
Sources, bibliographie
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.