- Ingénieur d'affaires
-
Un ingénieur d'affaires est responsable de gros contrats commerciaux tels que la réalisation de projets industriels ou de projets de services spécifiques à chaque client. Interface entre le client et l'entreprise, il élabore des solutions personnalisées dans un environnement majoritairement B to B. De ce fait, l'ingénieur d'affaires possède une double compétence technique et commerciale, dans son domaine de spécialisation.
Ingénieur d'affaires Secteur(s) d'activité Mécanique, Informatique, Chimie, Bâtiment, Banque, assurance… Professions voisines Ingénieur commercial, Chargé d'affaires, Responsable Grand-Compte... modifier Sommaire
Fonction
L'ingénieur d'affaires est à la fois un technicien, un commercial et un homme de relations. Proche de la direction, il peut être associé aux choix stratégiques et à la présentation des résultats. Son activité s'exerce en lien direct avec tous les services de l'entreprise et sa responsabilité s'étend aux fournisseurs et aux sous-traitants liés aux projets dont il a la charge. Un ingénieur d'affaires assure la prise en charge complète d'un projet complexe. Il intervient dès la réponse à un appel d'offre d'un client. Il négocie et conclut des contrats. Il s'implique dans la coordination de la réalisation du projet en garantissant le respect des engagements pris.
Environnement relationnel
L'ingénieur d'affaires est rattaché soit à une direction technique de l'entreprise, soit à une direction commerciale. Il peut travailler en collaboration avec un ou plusieurs ingénieurs technico-commerciaux. Il travaille en liaison permanente avec la direction technique du client, avec les équipes chargées de la réalisation.
Formation
Ce métier nécessite une double compétence technique et commerciale, et rares sont les écoles dédiées.
Annexes
Articles connexes
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la vente et du commerce
Catégorie :- Métier du commerce
Wikimedia Foundation. 2010.