- BeTV
-
Logo de BeTVCréation 2004 Personnages clés Daniel Weekers Forme juridique Société Anonyme Slogan « Déchaînez-vous » Siège social BeTV
Chaussée de Louvain, 656
1030 Schaerbeek, BelgiqueActivité Audiovisuel Produits Be 1, Be 1 +1h, Be Séries, Be Ciné, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3 Site web www.betv.be modifier Be TV, anciennement Canal+ Belgique, est un groupe de télévision privé belge créé en 2004 par Daniel Weekers.
Sommaire
Historique
En décembre 2003, Vivendi Universal vend sa filiale Canal+ Benelux à un consortium composé des cablo-opérateurs wallons, de Deficom et de SOCOFE intéressés par l’aile francophone, associés à Telenet intéressé par l’aile néerlandophone[1]. Ce consortium est dirigé par Daniel Weekers qui fut le dirigeant de Canal+ Belgique pendant dix ans.
La marque Canal+ Belgique devant être abandonnée pour mars 2005, le nom Be TV fut choisi pour la nouvelle structure[2].
Le démarrage officiel de la nouvelle offre sous le nom Be TV eut lieu le 29 octobre 2004. Cette offre est composée de plusieurs « univers » :
- Be Premium, remplaçant l’ancienne offre à trois chaînes de Canal+ Belgique (Canal+, Canal+ Bleu et Canal+ Jaune) par neuf chaînes « thématisées » (Be 1, Be 1 +1h[3], Be HD, Be 3D, Be Série, Be Ciné, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3[4]).
- Be Bouquets, reprenant les chaînes anciennement diffusées sous le nom « Le Bouquet » (association Canal+ Belgique - Câblodistributeurs). Cette offre se compose de plus d’une cinquantaine de chaînes reprises principalement des bouquets satellites français[5].
- Be À la séance, premier pas dans les services interactifs, lancés en décembre 2004 (et qui va disparaître, lors de la mise en place de la catch-up[Quoi ?] de Be TV au cours du premier semestre 2010). À la séance, c'est le cinéma à la carte sur 8 canaux et deux tarifs: cinéma à 3,50 € et adulte à 5,50 €. La commande qui s'effectue par téléphone nécessite un identifiant utilisateur et un code PIN personnel. L'offre est valable à Bruxelles et en Wallonie sur le réseau VOO mais n'est disponible que via l' ancien terminal, à l'exception du VOOcorder. Le terminal doit rester allumé afin de recevoir le signal endéans le quart d'heure, mais un film peut être commandé une semaine avant sa première diffusion.
La catch-up[Quoi ?] est disponible, dans un premier temps pour les détenteurs du VOOcorder, depuis le premier semestre 2010 (Les abonnés peuvent regarder gratuitement pendant un mois et juste après la première diffusion d’un film, d’une série ou d’un documentaire et le sport en fera aussi partie).
La Haute Définition, a pointé le bout de son nez au second semestre 2010. Be 1 est la première chaîne du Premium à passer à ce nouveau format. La programmation de Be 1 sera revue en fonction du contenu disponible pour ce format de diffusion.
Réception
En sus de l’abonnement à Be TV un abonnement payant à un cablo-distributeur belge est obligatoire.
Étant donné qu’en Belgique chaque commune accorde une concession à un seul cablo-distributeur[6], les habitants sont donc face à une situation de monopole au niveau de leur commune et ne peuvent réceptionner Be TV que si le cablo-distributeur de leur commune le propose. Les abonnés Belgacom TV, les habitants non-câblés ou encore les utilisateurs d’antennes paraboliques n’ont donc pas la possibilité de recevoir les chaînes Be TV.
Des tests de distribution via la TNT sont en cours depuis 2007 à Bruxelles[7].
Organisation
Dirigeants
Administrateur délégué :
- Daniel Weekers
Directeur général :
- Frédéric Vandeschoor
Capital
Le capital est détenu par la société Tectéo, câbloopérateur, qui a repris l’entièreté du capital de la société. Néanmoins, Daniel Wekeers continue à jouer un rôle prépondérant puisqu’il est lui-même devenu « Chief » du câbloopérateur.
Auparavant, le groupe BeTV était détenu par quatre sociétés[8] :
- Applications Câble Multimedia SA à 68,1 %
- SOCOFE SA à 16,9 %
- TG corp à 5,1 %
- Deficom Group SA à 9,9 %
Activités
BeTV diffuse neuf chaînes propres dans son bouquet Be Premium :
Son offre inclut également, en standard ou en option, différentes chaînes appartenant à CanalSat et AB Groupe.
Journalistes
- Christine Schréder
- Jean-François Remy
- Renaud Detrixhe
- Frédéric Waseige
- Serge Radermacher
- Bruno Taverne
- Julien Courtois
- Philippe Daman
- Pierre Vandersmissen
- Stéphane Druart
- Benoît Goeders
- Patrick Stein
- Philippe Danloy
- Pierre Van Vliet
Notes et références
- Vivendi Universal vend Canal+ Belgique francophone - Lesinfos.com, publié le 22 décembre 2003.
- De Canal+ à Be TV - BMMA Actualités, publié le 18 février 2005.
- Be 1 +1h : Be 1 décalée d’une heure.
- Be Sport 3 : Matchs de la Ligue des Champions de l’UEFA.
- Be TV : la future offre - Tuner.be, publié le 5 octobre 2004.
- Arrêté Royal du 24 décembre 1966 relatif aux réseaux de distribution d’émission de radiodiffusion aux habitations de tiers.
- FAQ RTBF - TNT.
- Forme, dénomination, siège social - BeTV SA.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Groupe de télévision
- Chaîne de télévision belge
- Entreprise fondée en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.