- Hôtel de ville de Charleville-Mézières
-
Hôtel de ville de Charleville-Mézières
Présentation Nom local Hôtel de ville Période ou style Art déco Architecte Marie-Eugène Chifflot Date de construction 1933 Destination initiale Hôtel de ville de Mézières Propriétaire Ville de Charleville-Mézières Destination actuelle Hôtel de ville de Charleville-Mézières Protection Classé MH (1942) Géographie Pays France Subdivision administrative Champagne-Ardenne Subdivision administrative Ardennes Localité Charleville-Mézières Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Champagne-Ardenne
modifier L'hôtel de ville de Charleville-Mézières est l'édifice qui abrite les services municipaux de la ville de Charleville-Mézières.
Il est construit au XVIIe siècle, mais à la suite des bombardements de novembre 1918, la ville est rasée à 50 %. Il est donc prévu la reconstruction d'un nouvel hôtel de ville dès 1923. L'architecte fut Marie-Eugène Chifflot (1872-1956), second Grand prix de Rome d'architecture en 1902, et R. Colle.
Le tout est inauguré le 16 juillet 1933 par Albert Lebrun, alors président de la république, et par Sir William Walker, alors maire de Manchester, cité britannique ayant aidé Mézières pour sa reconstruction.
L'hôtel de ville fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 octobre 1942[1].
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1942
- Charleville-Mézières
- Monument historique des Ardennes
- Hôtel de ville de France
Wikimedia Foundation. 2010.