- Bazar de l'Hôtel de Ville
-
Pour les articles homonymes, voir BHV.
Le Bazar de l'Hôtel de Ville ou BHV est un grand magasin généraliste situé à Paris, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement, en face de l'Hôtel de ville, faisant partie du Groupe Galeries Lafayette.
Ce site est desservi par la station de métro Hôtel de Ville.
Le BHV a ouvert plusieurs magasins en France et un à l'étranger, à Beyrouth, au Liban.
Sommaire
Historique du BHV Rivoli
Les débuts
Le commerçant Xavier Ruel, arrivé de Lyon, commença par faire vendre quelques articles de bonneterie, par des camelots, dans de vastes parapluies. Il constata que, même en faisant tourner les vendeurs, les meilleures ventes étaient toujours réalisées au coin de la rue de Rivoli et de la rue des Archives. Il décida donc, en 1856, d'établir son magasin à cet endroit. En 1880, on constate qu'il n'occupe toujours qu'une petite façade sur la rue de Rivoli. Puis l'activité s'étend à tout un îlot d'immeubles…
En 1855, un événement peu banal va renforcer son destin. Alors que l’impératrice Eugénie passe devant son magasin, les chevaux de son attelage soudain effrayés s’emballent furieusement. Xavier Ruel se jette alors à leur tête et parvient à les maitriser. Une somme lui est accordée pour cet acte héroïque. Cette récompense lui servira à agrandir son magasin qui sera baptisé le « Bazar Napoléon ».
En 1866, il prend en bail la plus grande partie de l’immeuble du 54, rue de Rivoli. Trois étages sont alors consacrés à la vente.
Xavier Ruel meurt en 1900, laissant derrière lui une entreprise comptant 800 employés.
En 1912, des travaux transforment le Bazar de l’Hôtel de Ville et donnent au BHV l’essentiel de sa structure couronnée par sa fameuse rotonde.
En 1954, on inaugure son premier escalator et, en 1971, un parking public doté d’un accès direct au magasin. Pendant l'hiver de 1954, les Français luttent contre le froid. L'abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs, lance son appel à la générosité en faveur des plus démunis. Le BHV répond présent sous l'impulsion de son président, Georges Lillaz, qui met à sa disposition des camions pour transporter les marchandises récoltées. Au cours de cette même période, le BHV fait de nombreux dons en son nom propre et, quelques années plus tard, apporte sa collaboration aux actions humanitaires du père Jaouen.
Le magasin aujourd'hui
Le sous-sol du Bazar de l'Hôtel de Ville est renommé pour son immense rayon bricolage, quincaillerie, jardinerie. Le magasin historique de la rue de Rivoli est aujourd'hui en profonde mutation à la suite de l'ouverture en mars 2007 du BHV Homme, situé rue du Temple, tandis que le magasin principal se recentre sur la mode féminine ainsi que sur le bricolage, la décoration et les meubles. Le sous-sol est ainsi totalement rénové et modernisé.
Galerie
-
La coupole, côté Hôtel de Ville
-
Détail de la façade, côté rue du Temple
-
Façade arrière, rue des Archives
Autres magasins
En France
- En région parisienne
- Montlhéry
- Le Chesnay, centre commercial Parly 2
- En région lyonnaise
- Lyon (3e arrondissement), centre commercial de la Part-Dieu
- Limonest
- Saint-Genis-Laval, centre commercial Saint-Genis 2
À l'étranger
Anecdotes
Au Parc Astérix, un des magasins du village grec s'appelle le « Bazar Hellénistique de Vente ». Son enseigne parodie celle des magasins BHV.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Entreprise de grande distribution française
- Commerce parisien
- Grand magasin
-
Wikimedia Foundation. 2010.