- Homard à l'américaine
-
Homard à l'américaine
Homard à l'américaineLieu d'origine France Place dans le service plat principal Température de service chaude Ingrédients homards, vin blanc, beurre, huile d'olive, tomates, carotte, oignon, échalotes, ail, cognac, concentré de tomate, laurier, poivre de Cayenne, citron, persil, estragon et fumet de poisson Accompagnement vin blanc
côtes-du-jura
étoile
château-chalonmodifier Le homard à l'américaine est un mets typique de la gastronomie française.
Sommaire
Ingrédients
Outre les homards et le vin blanc, la réalisation de ce met nécessite beurre, huile d'olive, tomates, carotte, oignon, échalotes, ail, cognac, concentré de tomate, laurier, poivre de Cayenne, citron, persil, estragon et fumet de poisson[1].
Préparation
Après avoir ébouillantés les homards, on retire leurs pinces et détaille la chair de leurs queues en morceaux. Ces morceaux sont ensuite revenus dans du beurre et de l'huile d'olive. Tomates, carotte, oignon, échalotes et ail sont placés dans la cocotte où l'on verse le vin blanc. On fait ensuite flamber au cognac[1].
Les morceaux de homard sont ensuite retirés pour faire la sauce que l'on relève de jus de citron et de poivre de Cayenne. Celle-ci doit ensuite napper le homard décoré de persil et d'estragon hachés[1].
Accord mets/vin
Traditionnellement il est conseillé d'utiliser en accompagnement de ce mets relevé un vin blanc de caractère comme ceux du vignoble du Jura (côtes-du-jura, étoile, château-chalon)[1].
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.