- Baudelocque
-
Jean-Louis Baudelocque
Jean-Louis Baudelocque (30 novembre 1745 à Heilly en Picardie - 2 mai 1810 à Paris) est un médecin accoucheur et professeur d'obstétrique français. Il est le plus célèbre des médecins accoucheurs de son époque. Père de l’obstétrique et auteur de L’art des accouchements, il fit de l'obstétrique une discipline scientifique.
Fils de Jean Baptiste Baudelocque, médecin-chirurgien, et d'Anne Marguerite Levasseur, Jean-Louis Baudelocque épouse Andrée de Vulier ou de Rullie le 6 avril 1777. Celle-ci meurt le 4 janvier 1787. Il épouse ensuite Marie Catherine Rose Laurent le 14 septembre 1788, dont il aura cinq enfants.
Il était le médecin accoucheur des reines d'Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la Cour. Il avait été choisi et retenu d'avance pour mettre au monde l'héritier attendu par Napoléon Bonaparte et l'impératrice Marie-Louise d'Autriche. Mais frappé de congestion cérébrale, il n'allait pas voir naître le Roi de Rome.
Baudelocque est connu aussi pour avoir été mêlé à un retentissant procès qui lui avait été intenté par un médecin accoucheur, Jean François Sacombe, farouche opposant de la césarienne et défenseur des pratiques traditonnelles des sages-femmes. Sacombe, qui s'était érigé en défenseur des sages-femmes, accusant Baudelocque d'infanticide, finira par perdre son procès en 1804 et, par la même occasion, tout sens de la mesure.
Jean-Louis Baudelocque est décédé le 2 mai 1810 à Paris (6e) où il demeurait, 16 rue Jacob. Il a été inhumé au cimetière de l'Ouest de Vaugirard, puis exhumé en 1937 pour cause d'expropriation au motif du percement du boulevard Pasteur actuel. Il sera alors inhumé le 17 août 1939 au cimetière du Père-Lachaise (45 ème division 1re ligne 23, n°24 de la 43 ème).
Il laissera en 1890 son nom à la Clinique Baudelocque. En 1966, sera édifiée la maternité Port-Royal. Les deux fusionnent en 1993. (Paris 14e).
Publications
Ses écrits principaux sont : Principe des accouchements, 1775, l'Art des accouchements, 1781, Principes sur l'art des accouchements, par demandes et réponses, en faveur des élèves sages-femmes de la campagne, 1812 souvent réimprimés.
Voir aussi
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Obstétricien | Médecin | Médecin français | Médecin du XVIIIe siècle | Naissance en 1745 | Décès en 1810
Wikimedia Foundation. 2010.