- Gáspár Miklós Tamás
-
Dans ce nom hongrois, le nom de famille, Tamás, précède le prénom mais cet article utilise l'ordre occidental où le prénom précède le nom..
Gáspár Miklós Tamás Tamás Gáspár MIklós, 2009.Autres noms TGM Activités philosophe politique
polémiste
écrivain
journalisteNaissance 28 novembre 1948
Cluj-Napoca
RoumanieLangue d'écriture hongrois, roumain, français Genres essai
critique littéraire
manifeste satiriqueŒuvres principales - A teória esélyei. Esszék, bírálatok. Les Editions Kriterion, Bucarest, 1975. (hu)
- Les idoles de la Tribu. Dialogues Européens, Paris, 1989.
Gáspár Miklós Tamás (/ˈmikloːʃ ˈtɑmaːʃ ˈgaːʃpaːɾ/), né le 28 novembre 1948 à Cluj-Napoca, est un philosophe politique, journaliste et écrivain hongrois issu de la minorité magyarophone de Roumanie. Depuis mai 2010, il est le président du parti d'extrême-gauche Gauche verte (Zöld baloldal).
Sommaire
Biographie
En 1978, Gáspár Miklós Tamás quitte la Transylvanie pour la Hongrie. A Budapest, il rejoint l’opposition démocratique au parti unique, le Parti socialiste ouvrier hongrois. Dans les années 1980, il est l’une des figures de l’opposition de gauche au régime de János Kádár. Lors de la transition démocratique, il participe à la création du SzDSz, parti libéral de gauche et se fait élire député au Parlement. Après cette période, qu’il qualifie lui-même de « libérale-libertaire », il quitte à la fin des années 1990 le SzDSz.
D'abord libéral de gauche, il se rapproche du marxisme à la fin des années 1990 et formule une critique plus radicale du système capitaliste. En 2001, lui et quelques compagnons créent ATTAC Hongrie. En 2005, il dénonce l’absence de débat dans son pays sur le projet de Traité constitutionnel européen. Il estime que celui-ci chamboulerait l’ordre légal et salue ainsi la convocation du referendum en France[1]. Depuis mai 2010, il est le président du parti Gauche verte (Zöld baloldal) (féminisme, marxisme, écologie). Situé à l'extrême-gauche de l'échiquier politique hongrois, cette formation revendique un positionnement proche du parti allemand Die Linke.
Il était le directeur de l'Institut de Recherche Philosophique de l'Académie Hongroise des Sciences, et pour le moment (mars, 2011) il est le rechercheur du même Institut. En 2011, le nouveau directeur János Boros a commencé á investiger l'activité scientifique de Miklós Gáspár Tamás. Il était apparent, que malgré sa carrière comme professeur universitaire, Miklós n'a jamais obtenu une doctorat en philosophie, condition réquisite pour travailler dans cet Institut. Plutôt, il est devenu évident, qu'au contraire des éxigences de publier des livres/articles scientifique régulierment dans les journaux philosophique, Miklós n'a pas publié des œuvres scientifiques depuis 1994. En 2010, Miklós ne se présentait pas á son lieu de travail, pendant presque toute l'année. Refusant de présenter sa diplome de philosophie et refusant de prendre son retraite, il a commencé á organisé , une petition online, accusant le gouvernement de droite d'attaquer la légalité en Hongrie.
Ouvrages
- A teória esélyei. Esszék, bírálatok. Les Editions Kriterion, Bucarest, 1975. (hu)
- A szem és a kéz. AB Független (samizdat), 1983. (hu)
- Idola Tribus, Dialogues Européens, Paris, 1989.
- Másvilág. Politikai esszék. Új Mandátum, 1994. (hu)
- Törzsi fogalmak, I-II. Atlantisz, 1999. (hu) Version hongroise de "Les idoles de la Tribu". Dialogues Européens, Paris, 1989.
- A helyzet. Szatirikus röpirat. In : Élet és Irodalom, Budapest, 2002. (hu)
Publications dans la presse internationale
- Gáspár Miklós Tamás, La constitution, c’est le capitalisme néolibéral sans droit d’appel. In : L'Humanité, le 24 avril 2005.
- Gáspár Miklós Tamás, Marx revient : Marx, cet éternel incompris. In : Courrier International, juillet 2008.
Notes et références
Références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1948
- Naissance à Cluj-Napoca
- Philosophe politique
- Essayiste ou théoricien marxiste
- Marxisme
- Philosophe du XXe siècle
- Philosophe hongrois
- Essayiste hongrois
- Écrivain hongrois
Wikimedia Foundation. 2010.