- Battle royale (film)
-
Battle Royale (film)
Battle Royale Titre original Batoru rowaiaru Réalisation Kinji Fukasaku Acteurs principaux Tatsuya Fujiwara
Aki Maeda
Tarō Yamamoto
Takeshi Kitano
Masanobu AndōScénario Roman
Koushun Takami
adaptation :
Kenta FukasakuMusique Masamichi Amano Photographie Katsumi Yanagishima Production Kenta Fukasaku
Kimio Kataoka
Chie Kobayashi
Toshio NabeshimaSociété de distribution Toei Budget 4 500 000 $ (estimation) Durée Cinéma
114 min.
Version spéciale
122 min.Sortie 16 décembre 2000 Langue(s) originale(s) japonais Pays d’origine Japon Battle Royale (バトル・ロワイアル Batoru rowaiaru) est un film japonais réalisé par Kinji Fukasaku, sorti en 2000. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom, de Koshun Takami.
Synopsis
Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents japonais, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième choisie au hasard est envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Cette année, c'est la classe de 3eB du collège municipal de Shiroiwa. Leur ancien professeur leur explique la situation, et deux élèves sont tués avant même le début du jeu pour comportement insolent. Chaque élève est ensuite lâché dans l'île, chacun avec ses intentions ; survivre seul, essayer de se réunir avec les autres pour trouver une solution, tuer pour être le dernier, ou tout simplement se suicider...
C'est ainsi que les 40 élèves (les deux morts avant le début non inclus) vont devoir survivre et tuer pendant trois jours. De plus, pour corser le jeu, les organisateurs ont inclus deux joueurs imprévus: le gagnant du Battle Royale d'il y a trois ans, Shôgo Kawada, qui s'est fait de nouveau enlever et est décidé à survivre, et Kazuo Kiriyama, dit Le Volontaire, qui s'est inscrit à Battle Royale sur internet dans le but de s'amuser dans le jeu...
La loi Battle Royale
Article 1 - But de Battle Royale
- Battle Royale a été instituée dans le but de former une nation saine de corps et d'esprit.
Article 2 - Participants à Battle Royale
- Battle Royale est destinée une fois par an à une classe choisie parmi toutes les classes de lycée du pays.
- Cette loi s'applique à toute la population sans distinction de sexe, de race, de religion ou de condition sociale.
Article 3 - Orientation générale de Battle Royale
- Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre joyeusement, en s'amusant, et avec combativité en appréciant leur immense chance d'avoir été sélectionnées à ce jeu.
Article 4 - Obligation imposée aux participants à Battle Royale
- Tous les participants à Battle Royale ont pour obligation de se battre loyalement. (cependant, tous les coups sont permis)
- Aucun d'entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l'entraver sous peine de mort immédiate.
Article 5 - Mesures judiciaires spéciales pour les participants à Battle Royale
- Les participants à Battle Royale sont exempts de toute punition judiciaire et sont autorisés à commettre des meurtres sur les autres participants, à provoquer des incendies et à se servir d'armes de toute nature, y compris les matières médicamenteuses. Cependant il leur est interdit de se révolter contre le professeur superviseur et contre les membres du comité, d'entraver leur action ou de se venger contre eux. Ceux qui commettent de tels actes seront sévèrement punis.
Article 6 - Gagnant de Battle Royale
- Battle Royale se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant : le seul survivant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible.
Article 7 - Vie du gagnant de Battle Royale
- Le gagnant de Battle royale revient à la vie normale (moderne). Le gouvernement lui donne une 'prime' en récompense de ses efforts sur le terrain. Il est réaffecté dans une autre région que celle où il habitait précédemment avec interdiction de divulguer des informations concernant la loi B.R (Battle Royale) sous peine de poursuites judiciaires.
Article 8 - Professeur-superviseur de Battle Royale
- Les responsables administratifs de Battle Royale sont placés sous l'autorité du professeur superviseur. Celui-ci est choisi au sein du Comité de promotion de la loi Battle Royale, sur recommandation de ses membres. Il est habilité à transgresser toutes les lois dans le but de faire progresser efficacement le jeu. Cependant, l'État et le Comité ne sont pas responsables de sa survie.
Article 9 - Indemnité aux familles des perdants
- Les familles des perdants recevront une indemnité de compensation. Cette mesure est soumise à une règlementation spécifique.
Article 10 - Dispositions complémentaires au règlement de Battle Royale
- Afin d'assurer le bon déroulement de Battle Royale, certaines dispositions complémentaires pourront être décrétées en cas de nécessité.
Règlement
Les élèves sont emmenés de force sur un lieu quelconque dont les gens ont été expropriés (si il est habité à la base) où se déroule l'épreuve.
Chaque élève porte autour du cou un collier électronique ayant plusieurs utilités pour les organisateurs :
- l'espionner grâce à un micro incorporé,
- le localiser grâce à un système de géolocalisation,
- surveiller son pouls pour connaître à tout moment son état de santé,
- faire exploser ce collier avec son porteur si celui-ci tente de l'enlever, ou s’il se trouve dans une zone interdite,
- enfin ces colliers ne craignent pas l'eau, ni les chocs électriques.
Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres (une miche de pain et deux bouteilles d'eau), une carte de l'île, une boussole, une lampe de poche et une arme ; chaque paquetage contient une arme différente et ces paquetages sont distribués au hasard.
Toutes les 6 heures, le professeur en charge de la classe s'adresse aux élèves survivants via des haut-parleurs disposés un peu partout sur l'île pour leur donner le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de resserrer le terrain et intensifier le jeu, sous peine de voir leur collier exploser.
Le jeu se déroule sur 3 jours et à l'issue de ces 3 jours, s'il y a plus d'un survivant, le règlement stipule que leurs colliers à tous exploseront en même temps.
Armes
Parmi les différentes armes attribuées aux élèves, un tiers environ sont des armes à feux. On trouve aussi des armes blanches, ainsi que divers objets avec plus ou moins d'utilité. On trouve entre autres:
- Un couvercle de marmite
- Des jumelles
- Une jitte
- Une arbalète
- Un colt 1911
- Un glock 17
- Un Uzi
- Un Micro Uzi
- Un Beretta M92F
- Un Spas-12
- Une fiole de poison
- Un GPS
- Une faux de guerre
- Une matraque électrique
- Un éventail en papier
- Une hachette
- Un poignard
- Un nunchaku
- Un gilet pare-balles
- Un sabre
- Un mégaphone
- Des grenades
Commentaires
On peut évoquer les nombreux contrastes du film comme par exemple les morceaux de musique classique (le Beau Danube bleu de Strauss, la Marche hongroise de Berlioz entre autres) joués lorsque l'organisateur fait le bilan des meurtres. Ou encore l'élève Noriko, qui est présenté comme l'élève idéale que tout enseignant rêve d'avoir, face aux méchants cancres. La rigueur militaire des soldats est à comparer au ton enjoué de la présentatrice TV.
On est également surpris par l'humour noir du film qui, passant par le biais du superviseur et de la présentatrice TV, apparaît régulièrement tout au long du film et qui cependant ne cesse d'étonner.
Un des themes forts du film est celui du passage à l'âge adulte. Les jeunes se remettent en question et cherchent leur place dans une société loin d'être accueillante. Leur découverte du sentiment amoureux s'accompagne d'une prise de responsabilités. Ainsi les mauvais garçons d'hier se rangent et deviennent plus protecteurs envers les filles. Leur comportement sur l'île n'est que le reflet du comportement d'un citoyen face à la société actuelle: de celui qui baisse les bras face aux difficultés à celui qui utilise des failles du système à son seul profit, en passant par le révolutionnaire armé et le couple pour lequel rien n'existe en dehors de leur amour, toutes les attitudes y passent. Après tout, comme le dit le mechant professeur: C'est la vie, elle-même, qui est un jeu.
On peut également interpréter ce film comme étant une critique de l'extrême élitisme du système scolaire et d'études supérieures japonais, qui amène certains enfants, dès leur plus jeune âge, à jouer le jeu d'une compétition terrible pour entrer dans les meilleures universités.
En somme, malgré son apparence de film faisant l'apologie de la violence, de la vengeance, et de la cruauté entre les individus, dénué de sens moral et guidé par le délire du réalisateur, ce film possède une véritable morale qui s'établit sur toute la durée, et possède une richesse particulière, très différente des standards du survival-horror américano-européen.
Liste des élèves
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les informations proviennent surtout du manga et du roman où il y a des flashback. Le film nous laisse très peu d'informations sur les élèves, il nous montre le jeu.
Garçons Filles Numéro Nom Numéro Nom G-01 Yoshio Akamatsu F-01 Mizuho Inada G-02 Keita Iijima F-02 Yukie Utsumi G-03 Tatsumichi Ôki F-03 Megumi Etô G-04 Toshinori Oda F-04 Sakura Ogawa G-05 Shôgo Kawada F-05 Izumi Kanai G-06 Kazuo Kiriyama F-06 Yukiko Kitano G-07 Yoshitoki Kuninobu F-07 Yumiko Kusaka G-08 Yôji Kuramoto F-08 Kayoko Kotohiki G-09 Hiroshi Kuronaga F-09 Yûko Sakaki G-10 Ryûhei Sasagawa F-10 Hirono Shimizu G-11 Hiroki Sugimura F-11 Mitsuko Sôma G-12 Yutaka Seto F-12 Haruka Tanizawa G-13 Yûichirô Takiguchi F-13 Takako Chigusa G-14 Shô Tsukioka F-14 Mayumi Tendô G-15 Shûya Nanahara F-15 Noriko Nakagawa G-16 Kazushi Niida F-16 Yuka Nakagawa G-17 Mitsuru Numai F-17 Satomi Noda G-18 Tadakatsu Hatagami F-18 Fumiyo Fujiyoshi G-19 Shinji Mimura F-19 Chisato Matsui G-20 Kyûichi Motobuchi F-20 Kaori Minami G-21 Kazuhiko Yamamoto F-21 Yoshimi Yahagi Références
- Lors du premier bilan des meurtres, on reconnait une référence à la série Le prisonnier. En effet les haut-parleurs annonçant le sinistre bilan n'est pas sans rappeler les haut-parleurs du village du prisonnier annonçant les informations publiques. De plus, la musique classique diffusée est elle aussi tirée de la même série Le prisonnier.
Fiche technique
- Titre : Battle Royale
- Titre original : Batoru rowaiaru (バトル・ロワイアル)
- Réalisation : Kinji Fukasaku
- Scénario : Kenta Fukasaku, d'après un roman homonyme de Koushun Takami
- Production : Kenta Fukasaku, Kinji Fukasaku, Kimio Kataoka, Chie Kobayashi, Toshio Nabeshima
- Musique : Masamichi Amano
- Photographie : Katsumi Yanagishima
- Montage : Hirohide Abe
- Décors : Kyôko Heya
- Pays d'origine : Japon
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Action, horreur
- Durée : 114 minutes
- Dates de sortie : 16 décembre 2000 (Japon), 21 novembre 2001 (France), 30 janvier 2002 (Belgique)
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Takeshi Kitano : Le professeur Kitano
- Tatsuya Fujiwara : Shûya Nanahara
- Aki Maeda : Noriko Nakagawa
- Taro Yamamoto : Shôgo Kawada
- Masanobu Ando : Kazuo Kiriyama
- Kou Shibasaki : Mitsuko Sôma
- Chiaki Kuriyama : Takako Chigusa
- Yukihiro Kotani : Yoshitoki Kuninobu
- Takashi Tsukamoto : Shinji Mimura
Voir aussi
Articles connexes
- 2003 : Battle Royale 2 (Batoru rowaiaru II: Rekuiemu), de Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku
- le manga Battle Royale
- le roman Battle Royale
Liens externes
- Infos complète sur l'univers de Battle Royale
- Battle Royale sur l'Internet Movie Database
- Critique Sancho does Asia
- Critiques Cinemasie
- Critiques Hk Mania
- Critique Cinétrange
- Portail du cinéma
- Portail du Japon
- Portail de l’éducation
Catégories : Film japonais | Film sorti en 2000 | Film d'action | Film de science-fiction | Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction au cinéma | Titre de film en B | Battle Royale | Film sur le thème de l'éducation | Film dystopique
Wikimedia Foundation. 2010.