- Battle Royale (Manga)
-
Battle Royale (manga)
Pour les articles homonymes, voir Battle Royale.Battle Royale バトル・ロワイアル
(Batoru rowaiaru)Type Seinen Genre Action, Suspens Manga Auteur Koushun Takami (story)
Masayuki Taguchi (art)Éditeur Akita shoten Autres éditeurs : Soleil
Tokyopop
Play Press Publishing
Conrad Editora
Ulpius-Ház
Editorial IvreaPrépublication Young Champion Sortie initiale 2000 – 2006 Volumes 15 Adaptation Battle Royale (film live)
Battle Royale (バトル・ロワイアル Batoru rowaiaru) est un manga tiré du roman Battle Royale, dessiné par Masayuki Taguchi et scénarisé par Koushun Takami, l'auteur du roman. La série compte quinze volumes et a été édité en France chez Soleil. Le manga suit exactement l'intrigue du roman de Koushun Takami, mais élargit l'histoire des personnages. Le manga est d'une violence extrême et présente un fort caractère sexuel par rapport au roman et au film.
Sommaire
Présentation générale
Accroche
Dans un pays sous un joug totalitaire appelé "République de l'Est", les adultes redoutent les adolescents, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : 50 classes de troisième sont choisies au hasard et envoyées dans des lieux isolés (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Résumé
Les règles du jeu
La loi Battle Royale
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Article 1 - But de Battle Royale
Battle Royale a été instituée dans le but de former une nation saine de corps et d'esprit.
- Article 2 - Participants à Battle Royale
Battle Royale est destinée une fois par an à une classe choisie parmi toutes les classes de 3e de collège du pays, c'est-à-dire au terme de la période d'éducation scolaire obligatoire. Cette loi s'applique à toute la population sans distinction de sexe, de race, de religion ou de condition sociale.
- Article 3 - Orientation générale de Battle Royale
Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre joyeusement, en s'amusant, et avec combattivité en appréciant leur immense chance d'avoir été sélectionnées à ce jeu.
- Article 4 - Obligation imposée aux participants à Battle Royale
Tous les participants à Battle Royale ont pour obligation de se battre loyalement. Aucun d'entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l'entraver.
- Article 5 - Mesures judiciaires spéciales pour les participants à Battle Royale
Les participants à Battle Royale sont exempts de toute punition judiciaire et sont autorisés à commettre des meurtres sur les autres participants, à provoquer des incendies et à se servir d'armes de toute nature, y compris les matières médicamenteuses. Cependant il leur est interdit de se révolter contre le professeur superviseur et contre les membres du comité, d'entraver leur action ou de se venger contre eux. Ceux qui commettent de tels actes seront sévèrement punis.
- Article 6 - Gagnant de Battle Royale
Battle Royale se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant : le seul survivant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible.
- Article 7 - Vie du gagnant de Battle Royale
La vie du gagnant de Battle Royale sera entièrement subventionnée par l'État. Il aura le statut de citoyen modèle et sera un exemple à suivre pour former une nation saine de corps et d'esprit. Toute la population participera donc au financement de la vie du gagnant.
- Article 8 - Professeur-superviseur de Battle Royale
Les responsables administratifs de Battle Royale sont placés sous l'autorité du professeur superviseur. Celui-ci est choisi au sein du Comité de promotion de la loi Battle Royale, sur recommandation de ses membres. Il est habilité à transgresser toutes les lois dans le but de faire progresser efficacement le jeu. Cependant, l'État et le Comité ne sont pas responsables de sa survie.
- Article 9 - Indemnité aux familles des perdants
Les familles des perdants recevront une indemnité de compensation. Cette mesure est soumise à une règlementation spécifique.
- Article 10 - Dispositions complémentaires au règlement de Battle Royale
Afin d'assurer le bon déroulement de Battle Royale, certaines dispositions complémentaires pourront être décrétées en cas de nécessité.
Règlement
Les élèves sont emmenés de force dans un lieu désert (île) où se déroule l'épreuve.
Chaque élève porte autour du cou un collier électronique ayant plusieurs utilités pour les organisateurs :
- l'espionner grâce à un micro incorporé,
- le localiser grâce à un système de géolocalisation,
- surveiller son pouls pour savoir s'il vit encore,
- faire exploser ce collier avec son porteur si celui-ci tente de l'enlever, ou s’il se trouve dans une zone interdite,
- enfin ces colliers ne craignent pas l'eau.
Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres, une carte de l'île, une boussole, une lampe de poche et une arme ; chaque paquetage contient une arme différente (de la fourchette à la mitraillette en passant par le fil d’étrangleur ou le poison) et ces paquetages sont distribués au hasard.
Toutes les 6 heures, le professeur en charge de la classe s'adresse aux élèves survivants via des haut-parleurs disposés un peu partout sur l'île pour leur donner le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de resserrer le terrain de jeu et intensifier le jeu, sous peine de voir leur collier exploser.
Le jeu se déroule sur 3 jours et à l'issue de ces 3 jours, s'il y a plus d'un survivant, le règlement stipule que leurs colliers à tous exploseront en même temps.
Les participants de battle royale
La classe participante
Garçons Filles Numéro Nom Numéro Nom G-01 Yoshio Akamatsu F-01 Mizuho Inada G-02 Keita Iijima F-02 Yukie Utsumi G-03 Tatsumichi Ôki F-03 Megumi Etô G-04 Toshinori Oda F-04 Sakura Ogawa G-05 Shôgo Kawada F-05 Izumi Kanai G-06 Kazuo Kiriyama F-06 Yukiko Kitano G-07 Yoshitoki Kuninobu F-07 Yumiko Kusaka G-08 Yôji Kuramoto F-08 Kayoko Kotohiki G-09 Hiroshi Kuronaga F-09 Yûko Sakaki G-10 Ryûhei Sasagawa F-10 Hirono Shimizu G-11 Hiroki Sugimura F-11 Mitsuko Sôma G-12 Yutaka Seto F-12 Haruka Tanizawa G-13 Yûichirô Takiguchi F-13 Takako Chigusa G-14 Shô Tsukioka F-14 Mayumi Tendô G-15 Shûya Nanahara F-15 Noriko Nakagawa G-16 Kazushi Niida F-16 Yuka Nakagawa G-17 Mitsuru Numai F-17 Satomi Noda G-18 Tadakatsu Hatagami F-18 Fumiyo Fujiyoshi G-19 Shinji Mimura F-19 Chisato Matsui G-20 Kyûichi Motobuchi F-20 Kaori Minami G-21 Kazuhiko Yamamoto F-21 Yoshimi Yahagi Manga en France
Liste des tomes
Tome 1
- Chapitre 1 : Le pire jeu jamais inventé
- Chapitre 2 : Les meilleurs amis du monde
- Chapitre 3 : Shinji Mimura
- Chapitre 4 : La promesse
- Chapitre 5 : Derrière la porte
- Chapitre 6 : Yoshio Akamatsu
- Chapitre 7 : La confiance
- Chapitre 8 : Mitsuko Sôma
Élèves tués
- Yoshitoki Kuninobu tué d'une balle dans la tête par Kamon avant la distribution des armes.
- Fumiyo Fujiyoshi tué après que Kamon lui lance un couteau dans la tête
- Mayumi Tendo tué par Yoshio Akamtsu d'une flèche dans la tête.
- Yoshio Akamatsu tué par Kazushi Nihida d'une flèche dans la tête.
- Megumi Eto tué par mitsuko soma par après qu'elle lui est tranché.
RésuméLa république d'Extrême Orient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre appelé "le programme". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classes de 3ème du collège de Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable "jeu de la mort" sans même savoir pourquoi.
Tome 2
- Chapitre 9 : Kazuo Kiriyama (1er Partie)
- Chapitre 10 : Kazuo Kiriyama ( 2ème Partie)
- Chapitre 11 : Le trésor
- Chapitre 12 : Les voilà qui se montrent
- Chapitre 13 : Shogô Kawada
- Chapitre 14 : Un cauchemar
- Chapitre 15 : Les conditions
- Chapitre 16 : La voix de la raison
- Supplément : L'énergie
Élèves tués
- Hiroshi Kuronaga
- Izumi Kanai
- Ryuhei Sasagawa
- Mitsuru Numai
- Kazuhiko Yamamoto
- Sakura Ogawa
- Tatsumichi Oki
- Kyoichi Motobuchi
- Yukiko Kitano
- Yumiko Kusaka
RésuméLa machine gouvernementale implacable du battle royale est lancée. Certains jouent le jeu, d’autres au contraire, essayent de se regrouper afin de trouver une solution pour échapper au massacre. C’est la cas de Shuya et Noriko qui vont s’alliés avec Shogo Kawada. Pendant ce temps Kazuo Kiriyama, élève brillant et chef des loubards sème derrière lui bons nombres de cadavres tandis que d’autres préfèrent se suicider...
Tome 3
- Chapitre 17 : Souvenirs
- Chapitre 18 : Les cotes
- Chapitre 19 : La mauvaise fille
- Chapitre 20 : Lamentations
- Chapitre 21 : La perte d'un être cher
- Chapitre 22 : La stratégie
- Chapitre 23 : L'équipe des champions
- Chapitre 24 : Takako Chigusa
- Supplément : L'ange déchu
Élèves tués
RésuméDésespéré de ne pas avoir pu sauver ses deux camarades de classe, Shuya s’en prend à Kawada. Impassible, celui-ci, lui explique calmement le seul moyen qu’ils ont de s’en sortir. Car Kawada a déja participé à Battle royale et en est sorti vainqueur... Pendant de ce temps la plus par des élèves font ce qu’ils peuvent pour rester en vie, tandis que d’autres pris au jeu, massacrent ceux qu’ils croisent. C’est le cas de Mitsuko et Kiriyama. Mimura quand à lui est rejoint par le jeune Yutaka à qui il explique sa stratégie. Mais ce qu’il ignore c’est que Kanon entend tout grâce aux colliers émetteurs...
Tome 4
- Chapitre 25 : La fierté
- Chapitre 26 : Le lien
- Chapitre 27 : Respect et affection
- Chapitre 28 : Folie
- Chapitre 29 : La bonne solution
- Chapitre 30 : Persuasion
- Chapitre 31 : Les sentiments de chacun
- Chapitre 32 : L'atout
Élèves tués
RésuméChigusa, l'amie d'enfance de Hiroki est attaquée par Kazushi qui compte bien profiter de la jeune fille. Fidèle à sa réputation de fille à la fierté débordante, celle-ci ne se laisse pas faire et tue son camarade. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la perfide Mitsuko. Pendant ce temps Noriko est sous l'emprise d'une grosse fièvre qui nécessite des médicaments. Shuya décide de l'emmener vers un dispensaire, afin de la soigner. Kawada étant contr,e il les laisse partir tous les deux. En chemin, Shuya tombe sur deux filles entrain de s'affronter...
Tome 5
- Chapitre 33 : Soulèvement
- Chapitre 34 : Last man Standing
- Chapitre 35 : Trap
- Chapitre 36 : La soif
- Chapitre 37 : Saine et sauve
- Chapitre 38 : Set up
- Chapitre 39 : Anxiété
- Supplément : Quelqu'un de juste
Élèves tués
RésuméVéritable athlète, Shinji est aussi un garçon d'une intelligence remarquable. Muni d'un ordinateur, il se lance dans le hacking des ordinateurs du gouvernement en charge de gérer le "programme". Grâce à sont talent, il parvient même à passer leurs firewalls. Hélas, les colliers étant munis d'un micro, son hacking échoue et son plan pour stopper l'expérience tombe à l'eau. Mais Mimura n'est pas du genre à abandonner. En mémoire de son oncle assassiné pour s'être rebellé contre le gouvernement totalitaire, il met au point un nouveau plan et mène un combat héroïque pour stopper ce "jeu de la mort"...
Tome 6
- Chapitre 40 : Un ami pour la vie
- Chapitre 41 : La fleur du courage
- Chapitre 42 : La séparation
- Chapitre 43 : L'assaillant
- Chapitre 44 : A toute vitesse
- Chapitre 45 : A la rescousse
- Chapitre 46 : Une rencontre inattendue
- Chapitre 47 : Le départ
Élèves tués Aucun élève tué
RésuméToujours ensemble, le trio formé par Noriko, Shûya et Shôgo retrouve Sugimura, ami de Takako et spécialiste en boxe chinoise. Ils se promettent de se retrouver et de s’unir dés que Hiroki aura retrouver Kayoko. C’est en s’éloignant de la zone interdite que les trois alliés tombent nez à nez avec le redoutable Kiriyama. Pendant ce temps, Shinji Mimura, poursuit son plan pour anéantir les installations de l’armée.
Tome 7
- Chapitre 48 : Bug
- Chapitre 49 : L'attaque
- Chapitre 50 : L'échec
- Chapitre 51 : Une équipe
- Chapitre 52 : face-à-face
- Chapitre 53 : L'explosion
- Chapitre 54 : Les liens
- Chapitre 55 : Trajectoire
Élèves tués
RésuméShinji Mimura et Yutaka Seto s’apprêttent à lacher leur bombe sur "ces enfoirés du gouvernement".Mais la chance n’est pas avec nos deux amis,car les deux rencontres de cette nuit-là vont les conduire tout droit à..l’échec.Mais n’oubliez pas que dans le programe,un échec signifie en général la mort....
Tome 8
- Chapitre 56 : Sixième sens
- Chapitre 57 : Surenchère de malheur
- Chapitre 58 : Mythomanie
- Chapitre 59 : Soap-opéra
- Chapitre 60 : Tentation
- Chapitre 61 : La sorcière et la belle
- Chapitre 62 : Personnalités multiples
- Chapitre 63 : Un jeu traumatisant
Élèves tués
- Tadakatsu Hatagami
- Yuichiro Takiguchi
RésuméLa première journée vient à peine de s'écouler que, déjà , la moitié des participants manquent à l'appel. Ils ont été, pour la plupart, victimes de camarades bien décidés à participer au jeu afin de survivre. Parmi ces assassins se trouve Mitsuko Sôma, une fille à la beauté fascinante, qui dégage une véritable aura.Ses victimes furent trompées par sa beauté et sa fragilité apparente... Comment peut-elle tuer aussi facilement ? Quelqu'un sera-t-il capable de stopper sa folie meutrière?
Tome 9
- Chapitre 64 : Tiraillement
- Chapitre 65 : Toshinori Oda
- Chapitre 66 : celui qui doit survivre
- Chapitre 67 : Au loin...
- Chapitre 68 : L'aveu
- Chapitre 69 : La défiance
- Chapitre 70 : La fissure
- Chapitre 71 : L'effondrement
Élèves tués
RésuméSugimura recherche toujours son amie Kayoko. Mais, en chemin, il devra faire face à de nombreux périls... Pendant ce temps, Shûya, gravement blessé est recueilli puis soigné par les filles qui s'étaient réfugiées dans le phare. Mais un terrible danger les guette... Y survivront-ils ?
Tome 10
- Chapitre 72 : Yuko Sakaki
- Chapitre 73 : Un voeu
- Chapitre 74 : Expiation
- Chapitre 75 : Funérailles
- Chapitre 76 : La pluie
- Chapitre 77 : Retrouvailles
- Chapitre 78 : Le message
- Chapitre 79 : Le jeu continue
Élèves tués
RésuméIncapable de se faire confiance, les jeunes filles du phare s'entretuent. L'ironie veut que la seule survivante de ce terrible drame soit Sakaki Yuko, la jeune fille à l'origine de ce drame. Nahara Shûya, alerté par les bruits de tir, accourt sur les lieux, mais Sakaki, que la peur a rendue folle, pointe son arme dans sa direction.
Tome 11
- Chapitre 80 : Rencontre Fortuite
- Chapitre 81 : Nouvelles du bonheur
- Chapitre 82 : Les "Limites"
- Chapitre 83 : La tactique du diable
- Chapitre 84 : Néant et réalité
- Chapitre 85 : L'aveu
- Chapitre 86 : Le poing de la folie
- Chapitre 87 : Un diable nihiliste
Élèves tués Aucun élève tué
RésuméGardant cachés au fond de son coeur ses sentiments pour kayoko Kotohiki, Hiroki Sugimura continue à chercher sa bien aimée. Tourmenté par sa fragilité de sa propre "justice", Sugimura se rappelle le sang froid effrayant de Kazuo Kiriyama qui n'hésite jamais à terrasser ses adversaires et à leur ôter la vie. C'est alors qu'il tombe sur kayoko.
Tome 12
- Chapitre 88 : Désespoir
- Chapitre 89 : L'éveil
- Chapitre 90 : Transcendance
- Chapitre 91 : Reproduction
- Chapitre 92 : Volte-face
- Chapitre 93 : La promesse
- Chapitre 94 : En embuscade
- Chapitre 95 : La raison
Élèves tués
RésuméIl reste 7 survivants, et ce 12e tome marque surtout l'affrontement entre Sugimura et Kiriyama. Aucun des deux adversaires ne semble prêt à se résigner à mourir. Face à son terrible adversaire, Sugimura se bat avec une rage insoupçonnée, car il sait bien que sa mort entraînerait inévitablement celle de son amie Kotohiki. Impuissante, Kotohiki ne peut qu'espérer le triomphe de son ami. De leur côté, Nanahara, Kawada et Nakagawa récupèrent, tout en se demandant quel sera le prochain adversaire qui se dressera sur leur route.
Tome 13
- Chapitre 96 : Un avenir sans issue
- Chapitre 97 : Natural born killers
- Chapitre 98 : Magical true
- Chapitre 99 : Face à la bouche du canon
- Chapitre 100: La véritable nature du coeur
- Chapitre 101: Le refus
- Chapitre 102: De retour
- Chapitre 103: Un coeur pensant
Élèves tués
RésuméIl ne reste plus que cinq éléves. Le combat entre kiriyama et sôma va enfin commencer
Tome 14
- Chapitre 104 : La bonne voie
- Chapitre 105 : Le combat final
- Chapitre 106 : Death race
- Chapitre 107 : La poursuite
- Chapitre 108 : Le magicien
- Chapitre 109 : Touché
- Chapitre 110 : L'enfant béni des dieux
- Chapitre 111 : dernières volontés
Élèves tués Aucun élève tué
RésuméTrois contre un : les trois amis Kawada, Nanahara et Noriko sont les derniers survivants du " programme " et n'ont désormais plus qu'un seul ennemi : Kiriyama, prêt à tout pour remporter la victoire et être le seul à s'en sortir vivant. Course-poursuite effrénée où l'action ne cesse de s'intensifier. Un suspens insoutenable !
Tome 15
- Chapitre 112 : Karma
- Chapitre 113 : Destinée
- Chapitre 114 : La décision
- Chapitre 115 : Derniers instants
- Chapitre 116 : Le finish
- Chapitre 117 : Raisonnement
- Chapitre 118 : Contre-attaque
- Chapitre 119 : Un sillon d'espoir
Élèves tués
RésuméLe combat contre Kiriyama touche à sa fin. Shuya souhaite éviter jusqu’au bout de devoir se servir de son arme mais son adversaire ne lui laisse pas le choix. Sa promesse de protéger coûte que coûte Noriko vaut plus que cela. Les zones délimitées se rétrécissent toujours un peu plus et les 3 survivants n’ont plus que deux possibilités : s’entretuer ou s’échapper de l’île. Personne ne l’a jamais fait auparavant. Mais est-ce pour autant impossible ? Shuya et Noriko ne peuvent résolument pas faire le premier choix. Mais qu’en est-il de Kawada, leur ami providentiel qu’ils connaissent finalement si peu ? Le volume de la révélation finale ne manque pas d’intensité. Qui sera le vainqueur ?
Parutions en France
- Éditeur: Soleil
- Format: 175 mm x 115 mm
- Tome 1 : sorti le 17 septembre 2003, 208 pages
- Tome 2 : sorti le 13 octobre 2003, 208 pages
- Tome 3 : sorti le 12 décembre 2003, 208 pages
- Tome 4 : sorti le 14 décembre 2003, 208 pages
- Tome 5 : sorti le 23 mars 2004, 208 pages
- Tome 6 : sorti le 20 juin 2004, 208 pages
- Tome 7 : sorti le 26 août 2004, 208 pages
- Tome 8 : sorti le 27 novembre 2004, 208 pages
- Tome 9 : sorti le 25 mai 2005, 208 pages
- Tome 10 : sorti le 13 juillet 2005, 208 pages
- Tome 11 : sorti le 28 septembre 2005, 208 pages
- Tome 12 : sorti le 7 décembre 2005, 208 pages
- Tome 13 : sorti le 22 février 2006, 208 pages
- Tome 14 : sorti le 26 avril 2006, 208 pages
- Tome 15 : sorti le 21 juin 2006, 208 pages
Commentaires
Différence avec le roman
Le manga constitue une adaptation fidèle du roman original de Koushun Takami. La principale différence avec le livre se situe dans l'avant-dernière partie, qui voit la mort de Hiroki Sugimura et de Mitsuko Sôma, tués tous deux à la suite d'un combat contre Kiriyama.
À noter : Même si les personnages font mûr, physiquement comme mentalement, ils sont bien en 3eme année de collége, comme dans le roman, ils ont donc bien quinze ans.
Différence avec le film
Le film présente de nombreuses différences avec le manga qui sont les suivantes :
- Dans le film, les personnages de Shogo Kawada et Kazuo Kiriyama ne font pas partie de la classe de Nanahara, ils sont présentés comme deux délinquants. Dans le manga et roman, ils en font partie intégrante.
- Le film est beaucoup plus axé sur le personnage Noriko et de l'obsession de Kamon à son égard.
- Dans le film, le père de Shuya se suicide à ses quinze ans alors que Shuya est présenté comme un orphelin dans le manga.
- Dans le film Kamon est présenté comme un ancien professeur poignardé par Yoshitoki Kuninobu. Dans le manga Kamon est présenté comme un professeur mandaté par le gouvernement japonais.
- La mort de Kazuo Kiriyama est différente dans le film et dans le manga.
Référence
Voir aussi
Articles connexes
- Battle Royale, le roman qui a inspiré à la fois les film et les mangas
- Battle Royale, le film inspiré du roman
- Blitz Royale, une suite au dessin plus enfantin sortie chez le même éditeur
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Manga se déroulant dans un milieu scolaire | Manga d'action | Battle Royale | Seinen manga -
Wikimedia Foundation. 2010.