- Victoria and Albert Museum
-
Victoria and Albert Museum Informations géographiques Pays Royaume-Uni Ville Londres Adresse à l'angle de Cromwell Gardens et d'Exhibition Road à South Kensington, Londres. Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1852, en tant que South Kensington Museum; rebaptisé en 1899 en l'honneur de la reine Victoria et de son conjoint Albert Nombre d’œuvres 4,5 millions Superficie 30 400 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 2 400 000 (2006)[1] Site web www.vam.ac.uk Géolocalisation sur la carte : Angleterre
modifier Le Victoria and Albert Museum, souvent abrégé V&A, est un grand musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.
Sommaire
Histoire
Conçu au lendemain de l'exposition universelle de 1851, il a d'abord porté le nom de South Kensington Museum puis a été rebaptisé de son nom actuel en 1899, après cinquante ans de travaux. Premier élément d'Albertopolis, ensemble de musées et d'institutions éducatives qui visaient à faire converger éducation, industrie, sciences et art dans les continuité des idées développées lors de la Great Exhibition de 1851, il a été édifié sur un terrain acquis grâce aux bénéfices acquis lors de ce dernier évènement. Consacré essentiellement aux produits de l'industrie et de l'artisanat, , il fut « également chargé d'une mission didactique auprès des artistes et décorateurs anglais, au moment où se développait le mouvement Art & Craft »[2]. Les collections de l'India Office y furent intégrées en 1880, pour prolonger l'intérêt qui s'était exprimé autour de la civilisation et l'art indien tel qu'il était présenté dans la galerie de l'Inde au Crystal Palace en 1851 et -surtout- entretenir l'adhésion, alors particulièrement enthousiaste, des Britanniques au projet impérial[2].
Collections
Le musée est spécialisé dans les arts décoratifs : on y trouve toutes sortes d'objets très divers et d'époques très variées : depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle. Des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve une très belle collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Âge, d'Inde et d'Extrême-Orient. Les Galeries Britanniques présentent de très nombreuses pièces dont le monumental lit de Ware, du XVe siècle.
Notes et références
- (en) Visitor Statistics : ALVA - Association of Leading Visitor Attractions, England, Wales, Scotland, UK
- Sylvie Aprile et Michel Rapoport (dir), Le monde britannique 1815-(1914)-1931, Atlande, 2010, p. 406
Articles connexes
- Coupe de Mérode, une coupe en vermeil du XVe siècle, collection du musée
Liens externes
Catégories :- Victoria and Albert Museum
- Musée de Londres
- Musée fondé en 1852
Wikimedia Foundation. 2010.