- Gouvernement provisoire kabyle
-
Gouvernement provisoire kabyle
Anavaḍ Aqvayli Uεḍil
G.P.K A.A.U1er juin 2010
Localisation de la Kabylie en Algérie
Informations générales Statut Gouvernement en exil Capitale Tizi Ouzou (de facto : Saint-Ouen). capitale économique Bejaia Langue (Kabyle langue officielle), Français, anglais, Arabe bougiote Monnaie Euro, Dollars, Dinar Algérien Démographie Population 7 500 000 hab. Histoire et évènements 21 avril 2010 Proclamation du Gouvernement provisoire kabyle 1er juin 2010 Création du GPK (Anavad) 15 août 2010 Conseil des ministres 27 novembre 2010 Delivrance de la carte d'identité 27 novembre 2010 Inauguration du siège à Saint-Ouen Le Gouvernement provisoire kabyle (en kabyle : Anavaḍ Aqvayli Uεḍil) est un gouvernement provisoire autoproclamé formé à Paris par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie et visant à promouvoir l'autonomie de la région kabyle vis-à-vis de l'État algérien.
Un mouvement prônant l'autonomie de la Kabylie a formé, mardi 1er juin 2010 dans la soirée à Paris[1], un gouvernement provisoire « pour ne plus subir l'injustice, le mépris, la domination du gouvernement d'Alger », a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie »[1], a dénoncé dans un communiqué Ferhat Mehenni, 59 ans, président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), formé en 2001.
« Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 », date de l'indépendance de l'Algérie par rapport à la France, a-t-il ajouté. Ferhat Mehenni, un président sous mandat d'amener.
Le "gouvernement provisoire kabyle" se compose d'un président, Ferhat Mehenni, plusieurs fois arrêté en Algérie et sous le coup d'un mandat d'amener par les autorités algériennes, et de neuf ministres, dont deux femmes.
La Kabylie est une région montagneuse et pauvre située à l'est d'Alger, foyer traditionnel de contestation. Les Kabyles, qui parlent une langue berbère différente de l'arabe (le tamazight), militent depuis l'indépendance de l'Algérie pour la reconnaissance de leur langue et leur culture. Au total, les berbérophones d'Algérie (Kabyles, mais aussi habitants du Mzab et des Aurès) représentent de 25 à 30 % de la population algérienne.
Sommaire
Discours présidentiel inaugural
Il s'agit d'un discours historique prononcé par le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Ferhat Mehenni, le 4 juin 2010 lors de l'installation officielle du Gouvernement Provisoire Kabyle: « Honorables invités, Ayssetma Aytma, Nous sommes un peuple qui chérit la liberté depuis la nuit des temps. Tout le long des siècles, nous nous sommes organisés en républiques villageoises, confédérées selon les besoins de l’époque et les vicissitudes de l’Histoire. Tamurt N Yeqvayliyen a de tout temps préféré la liberté de chacun au joug de tous. » [2]
Journal Officiel
Le Journal officiel du Gouvernement Provisoire Kabyle a été crée officiellement le 23 mai 2010 par décret portant N° GZM/2010/01/ASAN/05[3].
Il est publié dans deux langues; le kabyle et le français et servira pour
- Servir de support à la publication des décisions du Gouvernement provisoire kabyle.Membre du Gouvernement
Fonction Nom Président du Gouvernement Ferhat Mehenni Ministre des institutions, de l’administration et de la sécurité, (Intérieur) Arezki Boussaid Ministre des Relations Internationales Areẓqi At Ḥemmuc Ministre de la communication, de la justice et des droits humains Lyazid Abid Ministre de l’économie, des finances, de l’environnement et de l’aménagement du territoire Idir Djouder (Démissionnaire) Ministre de la langue kabyle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la formation Lhacene Ziani Ministre de la culture Djamila Amgoud Ministre de la santé et de la solidarité Malika Mouaci Ministre du dialogue et de la médiation avec la société civile Mouloud Merhab Ministre de la jeunesse et des sports, Porte-parole du Gouvernement Makhlouf Idri Réactions
Du gouvernement Algérien
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a déclaré : « « Ce n’est que du tintamarre » », le ministre de la Communication Nacer Mahel a ajouté (source lematin.net.) : « « Mais c’est qui celui-là ? »» [1] .
Des partisans kabyles
Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du MAK a déclaré : « la caricature des pratiques héritées du mouvement national et du FLN, comme le zaïmisme, les tentations hégémoniques, l’arbitraire et la politique du fait accompli ». Selon eux, la cause autonomiste « n’autorise aucun individu, aussi courageux et éminent soit-il, ni groupe, aussi engagé et sincère soit-il, à s’autoproclamer représentant de la Kabylie, de parler en son nom et d’engager son avenir, s’ils n’ont pas été légitimement mandatés »[1].
Notes et références
- (fr)Un gouvernement provisoire kabyle : pour quoi faire ? sur www.afrik.com. Consulté le 14 septembre 2010.
- http://www.anavad.org/discours-presidentiel-inaugural,029.html?lang=taq
- Journal Officiel du Gouvernement provisoire Kabyle
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.