- Girls Just Want to Have Fun
-
Girls Just Want to Have Fun Single par Cyndi Lauper
extrait de l’album She's So UnusualFace A Girls Just Want to Have Fun Face B Right Track Wrong Train Sortie 6 novembre 1983 Enregistrement 1983 Durée 3:58 Genre Pop New wave Format Disque vinyle Parolier Robert Hazard Producteur Rick Chertoff William Wittman Label Epic Records Portrait Records CBS Records Singles de Cyndi Lauper Fade
(1980)Time After Time
(1984)Pistes de She's So Unusual Money Changes Everything When You Were Mine Girls Just Want to Have Fun est une chanson de l'artiste américaine Cyndi Lauper. Écrite par Robert Hazard, elle sort comme premier single de l'album She's So Unusual le 6 novembre 1983 sous le label Epic. Elle apparaît ensuite sur les compilations Twelve Deadly Cyns...and Then Some et Wanna Have Fun sous sa forme originale, mais aussi en duo avec Puffy AmiYumi sur The Body Acoustic. Lauper modifie certaines paroles car elle trouve que la version originale est misogyne.
La chanson est bien reçue par les critiques qui la considèrent comme un hymne féministe. Elle connaît un succès international en atteignant la seconde place du Billboard Hot 100, en devenant numéro un au Canada, en Australie, Irlande, Norvège et Nouvelle-Zélande ainsi que le top 5 de plusieurs pays. Le clip, réalisé par Ed Griles, inclut quelques éléments autobiographiques et nous présente Lauper avec ses amis. Après la diffusion du clip sur MTV, Lauper gagne beaucoup de popularité.
Sommaire
Genèse et écriture
Robert Hazard écrit Girls Just Want to Have Fun en quinze minutes en prenant un bain dans un hôtel puis enregistre une démo[1]. Quelques années plus tard, quand Cyndi Lauper cherche des chansons pour son premier album, son producteur Rick Chertoff lui apporte celle de Hazard. Elle modifie légèrement les paroles car elle trouve la version de Hazard misogyne[1]. La version originale de Hazard est confectionnée comme une fantaisie masculine exagérée du désir féminin et la retouche de Lauper résulte de sa vision de l'inégalité féminine[2]. Elle explique :
Il m'a joué Girls et j'ai dit, même si je n'ai pas fait cette chanson... car cela ne finit pas comme cela devrait être - ce qui est quelque chose dont je n'oublierais jamais et que Rick a fait pour moi. J'étais têtu et trop ferme. C'est en gros une chanson très machiste. Il me dit : « Mais attends, sais-tu ce que cela veut dire, réfléchis juste une minute, oublies tous ces autres trucs, et réfléchis à ce que cela veut dire ». J'ai dit : « OK, comment pourrais-je faire ça ? Regarde ci et regarde ça ». Il me répond : « D'accord, change-la[2] ».
Structure musicale et paroles
Selon la publication d'Alfred Publishing, la chanson se situe dans une signature rythmique commune 4/4 avec un tempo de 120 pulsations par minute[3]. Elle se situe dans une tonalité de Sol majeur et la voix de Cyndi Lauper s'étend des notes Do4 à Mi5. Elle a une progression d'accords de Do, Ré, Sol et Mim dans les couplets[3].
Accueil
Critiques de la presse
Girl Just Want to Have Fun est bien reçue par les critiques. Kevin East de Sensible Sound dit que la chanson est un hymne pour la fête[4], dans la même idée, Sal Cinquemani de Slant Magazine déclare que le titre est « un hymne à tonalité reggae » et ajoute qu'« elle émerge comme l'un des plus grands chef-d'œuvres des années 1980[5] ». Stephen Thomas Erlewine d'Allmusic estime que Girls Just Want to Have Fun est « un appel aux armes[6] ». Steve Peake d'About.com dit que la chanson est icônique puis ajoute que « mélodiquement, elle est un succès grimpant et la voix Lauper remarquablement transcendante tout au long de la chanson[7] ». Gillian G. Gaar, auteur de She's a Rebel: The History of Women in Rock & Roll, décrit le single et le vidéoclip comme une « grosse déclaration féministe », un « hymne de la solidarité féminine » et une « galopade taquine célébrant la camaraderie féminine[8] ».
Succès dans les hits-parades
Girls Just Want to Have Fun sort le 6 novembre 1983 et devient un succès mondial. La chanson entre dans le Billboard Hot 100 à la 80e place dans la semaine du 17 décembre 1983[9]. Elle atteint la seconde place le 10 mars 1984[10] et passe un total de 25 semaines dans le classement[11]. Elle a aussi du succès dans d'autres classements, en devenant numéro un du Hot Dance/Club Play Songs le 24 mars 1984, le premier de Cyndi Lauper[12]. La chanson est certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America le 17 avril 1989 pour la vente d'un million d'exemplaires[13]. En 1984, avec Girls Just Want to Have Fun, Time After Time, She Bop et All Through the Night, Cyndi Lauper devient la première artiste féminine qui a mis quatre chansons de son premier album dans le top 10 du Billboard Hot 100[14]. Au Canada, la chanson entre dans le classement RPM à la 46e dans le numéro du 11 février 1984[15]. Au bout de huit semaines, elle est en tête[16] pendant deux semaines[17] et reste un total de 20 semaines dans le classement[18]. Le titre est situé à la neuvième place du classement de fin d'année, juste derrière Time After Time[19].
Au Royaume-Uni, Girls Just Want to Have Fun sort le 30 décembre 1983. Elle entre dans l'UK Singles Chart à la cinquantième place puis arrive à la seconde trois semaines plus tard, restant dans le classements pendant douze semaines[20]. Le 1er février 1983, elle est certifiée disque d'argent par la British Phonographic Industry (BPI)[21]. Dans le monde, la chanson est numéro un en Australie[22], Irlande[23], Japon[24], Norvège[25] et Nouvelle-Zélande[26], entre dans le top 5 en Autriche[27], Belgique[28], Italie[29], Pays-Bas[30] et Suède[31] ainsi que dans le top 10 en Allemagne[32] et Suisse[33]. Elle ne se classe pas en France car le hit-parade n'existait pas à cette époque mais elle est certifiée disque d'or par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) pour la vente de 500 000 exemplaires[34].
Clip vidéo
Le changement des paroles est par la suite utilisé comme un fondement de l'interprétation de la vidéo pour la chanson. Elle affirme l'appropriation de la chanson de Hazard par Lauper[2]. La participation de Cyndi Lauper est important dans la production bien qu'elle ne soit pas la directrice. Elle choisit les personnes avec qui elle voudrait travailler pour le clip, car elle a reçu de l'expérience avec son premier groupe Blue Angel. Elle désigne Ken Walz comme producteur et Ed Griles comme directeur puis suggère qu'il soit tourné à New York[35].
Le clip montre quelques éléments autobiographiques[36]. Il commence en nous montrant une mère (qui est la mère de Lauper en réalité) assise dans sa cuisine qui casse des œufs et attends anxieusement que sa fille rentre d'une soirée. Elle prie Saint-Antoine quand elle apparaît. Lauper dit que sa mère fait également cela dans sa vraie vie[36]. Son père arrive ensuite et prononce les paroles « What you gonna do with your life ? », Lauper le plaque contre le mur. Selon Lisa A. Lewis, auteur de Sound and vision: the music video reader, ce geste retourne la situation et déstabilise l'autorité du père et celle du patriarcat dans une extension symbolique[37].
Grâce au clip, Cyndi Lauper devient l'une des premières chanteuses à avoir augmenter sa popularité par sa diffusion sur MTV[37]. Le vidéoclip remporte plusieurs prix. Elle gagne dans la catégorie « meilleure vidéo féminine » aux American Video Awards et MTV Video Music Awards[38]. Elle remporte plusieurs prix au Festival International du Film et de la TV à New York et gagne dans la catégorie « meilleure nouvelle vidéo d'artiste[38] ».
Interprétations scéniques
Postérité
Jerome L. Rodnitzky, auteur du livre Feminist Phoenix: the rise and fall of a feminist counterculture, dit que grâce à Girls Just Want to Have Fun, Cyndi Lauper a été rapidement adoptée par de nombreux féministes et pose même pour la couverture du magazine Newsweek le 4 mars 1985. Le magazine Ms. remarque que « si Helen Reddy enregistre I Am Woman avec colère et une nouvelle fierté collective, Girls Just Want to Have Fun est un nouveau plaisir rebelle et la célébration de notre force[39] ».
Versions
Single 33 tours [40]
- Girls Just Want to Have Fun - 3:55
- Right Track Wrong Train - 4:40
Crédits
- Cyndi Lauper - chant, auteur
- Robert Hazard - auteur
- Rick Chertoff - producteur
- Lennie Petze - producteur exécutif
- Arthur Baker - mixage
- Elliot Scheiner - ingénieur
- Tom Swift - assistant ingénieur
Classements, certifications et successions à la première place
Classements par pays
Pays Meilleure
positionAllemagne 6[32] Australie 1[22] Autriche 3[27] Belgique 4[28] Canada 1[16] Irlande 1[23] Italie 4[29] Japon 19[24] Norvège 1[25] Nouvelle-Zélande 1[26] Pays-Bas 4[30] Royaume-Uni 2[20] Suède 5[31] Suisse 6[33] États-Unis Billboard Hot 100 2[10] États-Unis Hot Dance/Club Play Songs 1[12] Certifications
Pays Certification France disque d’or[34] Royaume-Uni disque d’argent[21] États-Unis disque de platine[13] Classements de fin d'année
Pays Meilleure
position
(1984)Autriche 29[41] Canada 9[19] États-Unis 45[42] Successions à la première place
Précédé par Girls Just Want to Have Fun Suivi par Let's Stay Together par Tina Turner Billboard 24 mars 1984 Give Me Tonight par Shannon Love Is a Battlefield par Pat Benatar Australian Kent Music Report 19 mars 1984 - 26 mars 1984 99 Luftballons par Nena Jump par Van Halen Classement Canadien 31 mars 1984 - 7 avril 1984 Footloose par Kenny Loggins Radio Ga Ga par Queen Classement Irlandais 18 février 1984 - 25 février 1984 99 Luftballons par Nena My Oh My par Slade Norwegian VG-lista (première fois) 31 mars 1984 To Be or Not To Be par Mel Brooks To Be or Not To Be par Mel Brooks Norwegian VG-lista (seconde fois) 14 avril 1984 Reggae Night par Jimmy Cliff Classement Néo-Zélandais 6 mai 1984 - 20 mai 1984 Hello par Lionel Richie Reprises
En 1985, Weird Al Yankovic fait une parodie de la chanson intitulée Girls Just Want to Have Lunch et l'inclut dans son album Dare to Be Stupid. Eugene Chardboune d'Allmusic dit que la parodie « a la particularité de se baser sur la philosophie de l'original[43] ».
Elle est reprise dans le film Clueless en 1995[44].
En 1984 est sortie une version française, intitulée Les filles nous on veut du fun, interprétée par Helena Lemkovitch.
En 2008, Emilie Autumn reprend cette chanson dans son EP Girls Just Wanna Have Fun & Bohemian Rhapsody.
En 2008, la chanteuse Miley Cyrus reprend le titre mythique.
(Hey Now) Girls Just Want to Have Fun
(Hey Now) Girls Just
Want to Have FunSingle par Cyndi Lauper
extrait de l’album Twelve Deadly CynsSortie 1994 Enregistrement 1994 Durée 3:54 (Version Album)
3:59 (Edit single)Genre Pop
ReggaeFormat CD single Parolier Robert Hazard
Lolly VegasProducteur Cyndi Lauper
Jimmy BralowerLabel Epic Records Singles de Cyndi Lauper Hat Full of Stars
(1993)I'm Gonna Be Strong
(1994)Pistes de Twelve Deadly Cyns Sally's Pigeons Come on Home Cyndi Lauper reprend sa chanson sous le nom (Hey Now) Girls Just Want to Have Fun en 1994. Il sort comme premier single de la compilation Twelve Deadly Cyns.
Genèse
Structure musicale
Accueil critique
Positions dans les classements
(Hey Now) Girls Just Want to Have Fun est un échec commercial aux États-Unis. Elle atteint la 87e place du Billboard Hot 100 dans la semaine du 23 septembre 1995[45].
Vidéoclip
Versions
Crédits
- Cyndi Lauper - chant, production
- Robert Hazard - auteur
- Lolly Vegas - auteur
- Jimmy Bralower - production
- William Wittman - mixage
Classements
Compléments
Références
- (en) Priya Elan, « Girls Just Want To Sing-a-long » sur The Guardian, 27 septembre 2008. Consulté le 20 juillet 2010
- Simon Frith, Andrew Goodwin et Lawrence Grossberg 1993, p. 132
- Digital Sheet Music – Cyndi Lauper – Girls Just Want to Have Fun
- (en) Kevin East, « Carousel Corner » sur Sensible Sound, 20 juin 1987. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Sal Cinquemani, « Music Review: She's So Unusual » sur Slant Magazine, 9 septembre 2003. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Stephen Thomas Erlewine, « She's So Unusual > Overview » sur Allmusic. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Steve Peake, « Top 8 Cyndi Lauper Songs of the '80s » sur About.com. Consulté le 14 juillet 2010
- Gillian G. Gaar 2002, p. 264-265
- (en) The Billboard Hot 100: Week Ending of December 17, 1983 sur Billboard. Consulté le 13 septembre 2010
- (en) The Billboard Hot 100: Week ending of March 10, 1984 sur Billboard. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) The Billboard Hot 100: Week Ending June 02, 1984 sur Billboard. Consulté le 13 septembre 2010
- (en) Hot Dance/Club: Week ending of March 24, 1984 sur Billboard. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Searchable Database - Certified Awards sur Recording Industry Association of America. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Gary Trust, « Ke$ha 'Takes Off' with Fourth Top 10 from Debut Album » sur Billboard, 3 septembre 2010. Consulté le 19 septembre 2010
- (en) Top Singles - Volume 39, No. 23, February 11 1984 sur RPM. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Top Singles - Volume 40, No. 4, March 31 1984 sur RPM. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Top Singles - Volume 40, No. 5, April 07 1984 sur RPM. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Top Singles - Volume 40, No. 17, June 30 1984 sur RPM. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Top Singles of 1984 sur RPM. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Chart Stats - Madonna - Girls Just Want to Have Fun sur Official Charts Company. Consulté le 13 juillet 2010
- (en) Certified Awards Search sur British Phonographic Industry. Consulté le 13 juillet 2010
- David Kent, Australian Chart Book 1970-1992, 1993 (ISBN 0-646-11917-6)
- (en) The Irish Charts - All there is to know sur Irish Recorded Music Association. Consulté le 13 juillet 2010
- (ja) Japanese Singles Chart sur Oricon. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (Song) sur VG-lista. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun sur Recording Industry Association of New Zealand. Consulté le 14 juillet 2010
- (de) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (Song) sur Ö3 Austria Top 40. Consulté le 14 juillet 2010
- (nl) Radio 2 - Top 30 sur VRT Top 30. Consulté le 13 juillet 2010
- (it) Indice per interprete: L sur Federazione Industria Musicale Italiana. Consulté le 14 juillet 2010
- (nl) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (Nummer) sur Dutch Top 40. Consulté le 14 juillet 2010
- (en) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (Song) sur Sverigetopplistan. Consulté le 14 juillet 2010
- (de) Chartverfolgung - Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun sur Media Control Charts. Consulté le 13 juillet 2010
- (de) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (Song) sur Classements musicaux en Suisse. Consulté le 14 juillet 2010
- Les certifications: Cyndi Lauper sur Syndicat national de l'édition phonographique. Consulté le 29 juillet 2010
- Simon Frith 1993, p. 133
- (en) David Frankel, « Funny Girl », dans New York Magazine, vol. 17, no 1, 26 décembre 1983 [texte intégral (page consultée le 21 juillet 2010)]
- Simon Frith, Andrew Goodwin et Lawrence Grossberg 1993, p. 131
- (en) « Boys Just Want to Have Fun ! », dans Billboard, vol. 96, no 50, 15 décembre 1984 (ISSN 0006-2510) [texte intégral (page consultée le 20 juillet 2010)]
- Jerome L. Rodnitzky 1999, p. 77
- (fr) Cyndi Lauper - Girls Just Want to Have Fun (chanson) sur Syndicat national de l'édition phonographique. Consulté le 2 août 2010
- (de) Jahreshitparade 1984 sur Ö3 Austria Top 40. Consulté le 23 septembre 2010
- (en) Billboard Top 100 - 1984 sur Billboard. Consulté le 23 septembre 2010
- (en) Dare to Be Stupid > Overview sur Allmusic. Consulté le 1er octobre 2010
- (en) Clueless (1995) - Soundtracks sur Internet Movie Database. Consulté le 1er octobre 2010
- (en) Hey Now (Girls Just Want to Have Fun) - Cyndi Lauper sur Billboard. Consulté le 17 novembre 2010
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- (en) R. Serge Denisoff, Inside MTV, Transaction Publishers, 1988 (ISBN 0-887-38864-7)
- (en) Simon Frith, Andrew Goodwin et Lawrence Grossberg, Sound and vision: the music video reader, Routledge, 1993 (ISBN 0-415-09431-3)
- (en) Gillian G. Gaar, She's a rebel: the history of women in rock & roll, Seal Press, 2002 (ISBN 1-580-05708-6)
- (en) Lisa A. Lewis, Gender Politics and MTV: Voicing the Difference, Temple University Press, 1991 (ISBN 0-877-22942-2)
- (en) Jerome L. Rodnitzky, Feminist Phoenix: the rise and fall of a feminist counterculture, Greenwood Publishing Group, 1999 (ISBN 0-275-96575-9)
Liens externes
- Site officiel de Cyndi Lauper
- Clip Vidéo sur VH1 Classic
- Cyndi Lauper - Paroles de Girls Just Want to Have Fun
Catégories :- Single musical sorti en 1983
- Single numéro un dans le Hot Dance Club Songs
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un en Irlande
Wikimedia Foundation. 2010.