- Georges Saulo
-
Georges Ernest Saulo, né à Angers en 1865 et mort en 1945, sculpteur français.
Georges Ernest Saulo est né à Angers dans le quartier du quai Ligny, situé entre la Maine et le château d'Angers[1]. Après des études artistiques, notamment à l'école des beaux-arts d'Angers, il s'oriente vers la sculpture, son domaine de prédilection dans lequel il excelle. Il travailla aussi bien le plâtre, que l'ivoire ou le bronze.
Il réalisa la plupart de ses œuvres dans son atelier angevin ou à Paris, notamment dans l'atelier de fonderie des frères Susse.
Georges Saulo réalisa non seulement des sculptures, mais également des bustes et des médaillons.
Il est le père du sculpteur Maurice Saulo, né à Paris en 1901[2].
George Ernest Saulo est mort à Angers en 1945. Son corps repose au cimetière de l'Est à Angers.
Œuvres
- Statue équestre du roi du Siam, Chulalongkorn désigné sous le nom de Rama V. Au début de l’année 1907, le roi Rama V décide de faire ériger un monument à sa gloire dans une vaste esplanade vide sur laquelle s'élèvera bientôt le parlement (qui ne sera achevé qu’en 1915). Rama V embarque pour l’Europe en 1907. Chulalongkorn avait, dés le début, l’idée de faire ériger une statue équestre. Sa visite au château de Versailles, au printemps 1907, achève de le convaincre. Comme celle de Louis XIV, dont la statue trône dans la cour d’honneur du château, Rama V marquerait aussi Bangkok de son emprunte avec sa statue équestre. C’est donc en France que Rama V fait réaliser sa statue. A la mi-juin 1907, le souverain thaïlandais pose pour le sculpteur Georges Ernest Saulo dans les ateliers de fonderie des frères Susse, boulevard de la Madeleine à Paris, tandis que le sculpteur Clovis Masson réalisera le cheval destiné à supporter la statue du roi[3].
- Buste en bronze d'Alexandre Boreau au jardin des plantes d'Angers [4]
- Monument aux morts de Château-Gontier[5].
- Statue de Sisyphe à Brive-la-Gaillarde, statue réalisée par le sculpteur Georges Saulo en 1902, et achetée en 1917 par la ville de Brive, pour la décoration du jardin du musée municipal Ernest Rupin[6].
- Statuette de Jeanne d'Arc, (31,5 centimètres de haut) en bronze et en ivoire, sur une base en onyx rose avec signature de l'artiste, avec l'indication suivante "Vous avez pu m'enchaîner. Vous n'enchaînerez jamais la fortune de la France"[7].
- Statuette de Jeanne d'Arc, (55 centimètres de haut), en bronze ciselé, argenté et patiné, le tout est posé sur un socle en marbre.Signature à la base[8].
- Statue le "Réveil" [9].
Liens externes
- Liste, non exhaustive, des œuvres de Georges Saulo sur le site du Ministère de la Culture
- Présentation de quelques œuvres de Georges Saulo
- Statue Réveil + bustes + médaillons
- Photographies d'époque prises dans l'atelier des frères Suse, à Paris, lors de la finalisation de la statue équestre du roi de Siam
Notes et références
- Georges Saulo et le quartier Ligny à Angers
- Œuvres de Georges Saulo et de Maurice Saulo, site du Ministère de la Culture
- Statue équestre de Rama V
- Œuvre de Georges Saulo au jardin des plantes d'Angers
- Trois vues du monument aux morts de Château-Gontier
- Statue de Sisyphe à Brive-la-Gaillarde
- Statuette de Jeanne d'Arc (bronze et ivoire)
- Statuette Jeanne d'Arc (bronze argenté)
- Statue "Réveil"
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Sculpteur français du XXe siècle
- Personnalité de Maine-et-Loire
- Naissance en 1865
- Décès en 1945
- Naissance à Angers
Wikimedia Foundation. 2010.