- Georges Nanteuil
-
Georges Nanteuil, né à Paris sous le patronyme familial de Georges Lebœuf-Nanteuil (1870-1918), romancier et dramaturge français.
Georges Nanteuil naquit au sein d'une famille de peintres, sculpteurs et illustrateurs renommés. Parmi ses aïeux on peut citer le statuaire néoclassique Charles-François Lebœuf, dit Nanteuil (1792-1865), le frère de ce dernier, le scuplteur et illustrateur Célestin Lebœuf-Nanteuil (1813-1873) et le peintre Paul Célestin Louis Lebœuf, dit Nanteuil (1837-1901).
Georges Nanteuil se tourna vers la littérature et débuta en publiant quelques nouvelles dans des périodiques.
Il devint secrétaire de la Scala et des Folies Bergère et metteur en scène de revues de café-concert, futurs spectacles de music-hall.
Au debut du XXe siècle, Georges Nanteuil rencontra le dramaturge Henry de Gorsse avec lequel ils écrivirent, durant une dizaine d'années, de nombreux succès pour revues et cafés-concerts (Allo !... de Vichy !..., Paris sans fil, Qui trop ambass…, Rosse tant… et plus, etc.).
En 1913, le succès aidant, Nanteuil et Gorsse se retrouvaient à Deauville avec Mistinguett, Maurice Chevalier et Félix Mayol pour des projets artistiques[1].
La même année Georges Nanteuil écrivait avec Hugues Delorme la pièce Et patati et patata, jouée au Théâtre des Capucines, pièce interprétée par Yvonne Printemps[2].
Mais la Première Guerre mondiale interrompit cette fructueuse collaboration entre ces artistes. Geogres Nanteuil vit sa santé décliner.
En 1918, Georges Nanteuil meurt à Monte Carlo. Il est enterré au cimetière du Montparnasse dans la 13e division.
Notes et références
Catégories :- Dramaturge français du XXe siècle
- Romancier français
- Naissance en 1870
- Décès en 1918
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.