- Gentile Partino
-
Gentile Partino Biographie Naissance vers 1240/1250
à Montefiore dell'Aso
États pontificauxDécès 27 octobre 1312
à Lucques ItalieÉvêque de l'Église catholique Fonctions épiscopales Grand pénitencier Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal2 mars 1300 par Boniface VIII Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Silvestro e Martino ai Monti modifier Gentile Partino (né vers 1240/1250 à Montefiore dell'Aso, dans l'actuelle région des Marches, alors dans les États pontificaux et mort le 27 octobre 1312 à Lucques) est un cardinal italien du XIVe siècle. Il est membre de l'ordre des franciscains.
Biographie
Gentile Partino étudie à Paris. Il est professeur à Paris et au palais apostolique.
Le pape Boniface III le crée cardinal lors du consistoire de 2 mars 1300. Avec le cardinal Niccolò Boccasini, O.P., le cardinal Partino est chargé par le pape à résoudre la question de la distance entre les ordres des dominicains et des franciscains. De 1302 à 1305 Partino est grand pénitencier.
Il est légat apostolique en Hongrie et doit résoudre la succession au trône après l'assassinat de Ladislaus IV. Il couronne le roi Carlo-Roberto (Caroberto), le fils du roi Charles II de Sicile, et il contribue à composer une constitution et un système légal pour la Hongrie.
Il participe au concile de Vienne en 1311. Il est chargé par le pape Clément V de transférer les trésors de l'Église au-delà des Alpes, parce qu'ils sont en danger à Rome, mais il meurt à Lucques et les trésors sont dissipés.
Le cardinal Partino participe au conclave de 1303, lors duquel Benoît XI est élu pape et à celui de 1304-1305 (élection de Clément V).
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Franciscain
- Cardinal créé par Boniface VIII
- Cardinal italien du XIVe siècle
- Naissance dans la province d'Ascoli Piceno
- Naissance dans les États pontificaux
- Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)
- Décès en 1312
Wikimedia Foundation. 2010.