- Gare de Sévérac
-
Sévérac
Sévérac, l'entrée de la halte.Localisation Pays France Commune Sévérac Adresse rue de la Station
44530 SéveracCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Pays de la Loire Caractéristiques Ligne(s) Savenay à Landerneau Voies 2 Quais 2 Altitude 21 m Historique Mise en service 21 septembre 1862 Fermeture 1990 destruction du bâtiment voyageurs de 1862 Architecte BV dessiné par Vestier de la compagnie PO Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
modifier La gare de Sévérac est une gare ferroviaire de la ligne de Savenay à Landerneau, située sur le territoire de la commune de Sévérac dans le département de Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
La station est mise en service en 1862 par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la SNCF, elle est desservie par des trains TER Pays de la Loire, circulant entre Savenay ou Saint-Nazaire et Redon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 21 m d'altitude, la gare de Sévérac est située au point kilométrique (PK) 498,628 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares de Saint-Gildas-des-Bois et de Redon.
Histoire
Le projet de l'implantation d'une gare de chemin de fer sur la commune provoque de vives controverses[1], notamment au sujet de la surface des terrains cédés à la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Lors de l'inauguration de la section de voie ferrée entre Savenay et Lorient, via Redon, le 21 septembre 1862[2], la surface appartenant à la compagnie représente 65 ha[1]. Le bâtiment voyageur[3] de la gare est construit dans le style type utilisé par la compagnie PO pour 16 des gares de la ligne[4]. Bâtiment, avec étage sous toiture en ardoise, édifié avec une alternance de lignes rouges constituées de briques et de lignes blanches réalisées en pierres blances.
A la fin des années 1800, la gare est un pôle économique actif au rayonnement dépassant largement les limites du territoire de la commune, elle représente le plus important[1] chiffre d'affaires du canton.
Dans les années 1950, le développement des activités industrielles de Saint-Nazaire est une source d'emplois ouvriers sur un large territoire, un train quotidien dénommé « La Navette[5] » parcours la ligne entre la gare de Redon et celle de Saint-Nazaire via les « gares de Sévérac, Saint-Gildas-des-Bois, Drefféac, Pontchâteau, Besné, Montoir, Méan, la Passerelle de Penhoët »[5].
Les années 1960 sont toujours économiquement favorables aux trafics de la gare, notamment les expéditions de marchandises[6] : pommes, bois et Kaolin.
La fin des années 1980 sont fatales aux principaux édifices de la gare, en 1988[7] on assiste à la destruction de la halle aux marchandises et en 1990[7] c'est l'ancien bâtiment voyageurs du PO qui est livré aux démolisseurs.
Service des voyageurs
Accueil
Halte[8] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'abris de quai.
Desserte
Séverac est desservie[8] par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Savenay et Rennes via Redon, et entre Redon et Saint-Nazaire.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 13 août 2010). Site commune de Sévérac, Que d'événements dans la période de 1801 à 1880
- « Savenay à Lorient, de 150 kilomètres de longueur, fut terminée et livrée à l'exploitation le 21 septembre 1862, » Extrait en ligne (consulté le 12 août 2010). Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, volume 1, A. Dumas, 1888, p. 847
- Gare de Sévérac#Iconographie) Carte postale avec vue de la gare (voir
- ISBN 2-9519898-5-7), p. 69 Jean-Pierre Nennig, « Savenay - Lorient », dans Le chemin de fer de Bretagne Sud, JPN édition, Guérande, 2008 (
- lire en ligne (consulté le 13 août 2010). Site commune de Sévérac, La reconstruction
- lire en ligne (consulté le 13 août 2010). Site commune de Sévérac, Années 60
- ISBN 2-9519898-5-7), p. 80 Jean-Pierre Nennig, « Gare de Sévérac », dans Le chemin de fer de Bretagne Sud, JPN édition, Guérande, 2008 (
- lire en ligne (consulté le 12 août 2010). Site SNCF TER Pays de la Loire, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Sévérac
Iconographie
- « la Gare, le Quartier de la Gare », sur carte postale noir et blanc de Sévérac (Loire Atlantique), n° 1572, édition F. Chapeau (voyagée 1958).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Pays de la Loire
- Site SNCF TER Pays de la Loire : Halte ferroviaire de Sévérac
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Redon TER Pays de la Loire Saint-Gildas-des-Bois Savenay Catégories :- TER Pays de la Loire
- Gare de la Loire-Atlantique
- Ligne Savenay - Landerneau
Wikimedia Foundation. 2010.