- Gare de La Pointe-de-Grave
-
Gare de la Pointe-de-Grave Localisation Pays France Ville Le Verdon-sur-Mer Adresse 7 Avenue du phare de Cordouan
33123 Le Verdon-sur-MerCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Aquitaine Caractéristiques Voies 2 Quais 1 Historique Mise en service 1902 Ouverture 1902 modifier La gare de la Pointe-de-Grave est une gare ferroviaire située sur la commune française du Verdon-sur-Mer (département de la Gironde) à proximité de la Pointe de Grave, sur la ligne du Médoc.
Sommaire
Histoire
La ligne du Médoc voit sa construction débuter, au départ de Bordeaux en 1868. Elle est stoppée en 1875 en gare du Verdon et la Pointe de Grave est alors joignable par des wagonnets à traction hippomobile sur une voie étroite ayant été mise en place par les Ponts et Chaussées, et détruite en 1893[1].
La gare de la Pointe de Grave n'est alors construite et ouverte par la Compagnie du chemin de fer du Médoc que plus d'un demi-siècle plus tard, en 1902, lors du prolongement la ligne du Médoc du Verdon jusqu'à la Pointe, conséquemment à la disparition de l'ancienne voie.
Service voyageurs
Desserte
La gare est desservie par les trains TER Aquitaine en période estivale (cinq trains par jour et par sens) pour la correspondance avec le bac, le trafic ferroviaire étant limité à la gare du gare du Verdon le reste de l'année. Un service d'autocar relie la Pointe de Grave à Lesparre hors mois de juillet et août.
Tableau desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bordeaux-Saint-Jean Le Verdon-sur-Mer TER Aquitaine Terminus Terminus Correspondance
La gare est située en face du quai où les bacs du département font des liaisons entre le Médoc et Royan.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- TER Aquitaine
- Gare de la Gironde
- Médoc
Wikimedia Foundation. 2010.