- Gare du Stade de France
-
Stade de France - Saint-Denis Localisation Pays France Ville Saint-Denis Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-Nord - Lille Voies 3 voies à quais Quais 2 quais centraux Zone 2 (tarification Île-de-France) Altitude 41 m Historique Mise en service 25 janvier 1998 Correspondances Bus Voir Correspondances modifier La gare du Stade de France - Saint-Denis est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située sur le territoire de la commune française de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle dessert plus particulièrement la partie ouest de la Plaine Saint-Denis ; la commune compte aussi la gare de Saint-Denis et la gare de La Plaine - Stade de France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne D du RER.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 41 m d'altitude, la gare du Stade de France - Saint-Denis est située au point kilométrique (PK) 4,180 de la ligne de Paris-Nord à Lille, entre les gares ouvertes de Paris-Nord et Saint-Denis.
La gare
La gare a été ouverte en 1998[1], à l'occasion de Coupe du monde de football, afin de desservir le Stade de France. C'est ce qui explique son organisation, avec de larges passerelles inclinées et une large ligne de contrôle, afin de permettre d'écouler rapidement des foules importantes. Elle est située à l'est du faisceau ferroviaire principal de la gare du Nord, qui comprend en particulier les lignes Paris - Lille, LGV Nord, Paris - Pontoise, Paris - Le Tréport. Ces lignes ne peuvent pas desservir la gare, en l'absence de quais pour les voyageurs. À l'ouest du faisceau se trouve le Technicentre Le Landy, site de maintenance et de remisage construit spécialement pour assurer l'entretien des rames TGV. Les installations du Technicentre s'étendent sur 30 hectares et 27 kilomètres de voies[2].
La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER sur la branche D1[3]. En 2003, sa fréquentation était estimée entre 2 500 et 7 500 voyageurs par jour[4].
Bien que la gare soit située à proximité du quartier Pleyel (Saint-Denis et Saint-Ouen), il n'y a aucune liaison aisée car le faisceau ferroviaire fait obstacle aux cheminements. La création d'un pont prolongeant l'avenue François-Mitterrand vers Pleyel est donc souhaitée pour relier le quartier de la Plaine Saint-Denis à celui de Pleyel.
D'abord conçue comme une halte destinée à desservir le Stade de France, la gare est devenue de plus en plus fréquentée par les 15 000 salariés (25 000 prévus avec le Landy-2) du quartier d'affaires du Landy qui s'est construit à ses pieds. Salariés et syndicats se sont plaints de l'absence de services et d'une passerelle non couverte formée de lames de bois qui se sont révélées être des pièges pour les escarpins. Aussi, la SNCF a-t-elle annoncé investir 2,3 millions d'euros pour faire couvrir la passerelle (qui sera dotée d'un nouveau revêtement) et construire un hall d'attente avec deux guichets Transilien, une borne « grandes lignes » et un relais presse, qui doit être mis en service en 2011[5].
Correspondances
Tourisme
Outre un important pôle tertiaire, la gare dessert :
- Stade de France
- Académie Fratellini des Arts du cirque
Projets
Cette gare deviendra la station « Saint-Denis Pleyel » du futur réseau de métro du Grand Paris Express, selon le projet publié le 26 mai 2011[6]. Une desserte par TGV est également envisagée[réf. nécessaire].
Notes et références
- Compagnie du Nord jusqu'à la Première guerre mondiale. NOTA : La Gare du Stade de France - Saint-Denis est située sensiblement à l'emplacement de l'ancienne halte du Landy sur la ligne dite des « Trains-Tramways » exploités par la
- SNCF - Technicentre Le Landy - Saint-Denis (93) sur le site de la Fondation C.Génial. Consulté le 25 juin 2009
- TGV nord-européenne, qui auraient permis d'y arrêter les TGV affrêtés les jours de grands matches. NOTA : En effet, la SNCF a refusé de créer à la gare du Stade de France - Saint Denis des quais le long de la ligne
- STIF - Atlas des transports publics en Île-de-France
- « Bientôt une vraie gare RER dans le quartier d'affaires », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 11 mars 2009, consulté le 1er juin 2010.
- L'Acte motivé et le schéma d'ensemble, Société du Grand Paris, chapitres « Atlas cartographique » et « Exposé des motifs ».
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- La gare du Stade de France - Saint-Denis sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- RFF - Bilan LOTI des gares RER du Stade de France.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Creil D3
Orry-la-Ville - Coye D1Saint-Denis Gare du Nord Melun D2
(par Combs-la-Ville)Goussainville D7
Villiers-le-Bel - Gonesse D5Saint-Denis Gare du Nord Corbeil-Essonnes D6
(par Ris-Orangis)
Wikimedia Foundation. 2010.