- Gare de Nanteuil
-
Nanteuil - Saâcy
Le bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Saâcy-sur-Marne Adresse avenue du Général Leclerc
77730 Saâcy-sur-MarneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Noisy-le-Sec - Strasbourg-Ville
(dite aussi Paris - Strasbourg)Voies 2 + voies de service Quais 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 63 m Historique Mise en service 26 août 1849 Correspondances Bus Voir Intermodalité modifier La gare de Nanteuil - Saâcy est une gare ferroviaire de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (dite aussi ligne de Paris à Strasbourg), située sur le territoire de la commune de Saâcy-sur-Marne, près de Nanteuil-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La station est mise en service le 26 août 1849 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, lorsqu'elle ouvre la section de Meaux à Épernay. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Nanteuil - Saâcy, établie à 63 m d'altitude[1], est située au point kilométrique (PK) 73,816[2] de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (dite aussi ligne de Paris à Strasbourg), entre les gares ouvertes de La Ferté-sous-Jouarre et Nogent-l'Artaud - Charly.
Histoire
Comme prévu dans la concession de la ligne de Paris à Strasbourg, c'est l'État qui construit les infrastructures ferroviaires. Dans un but d'économie et pour une rapidité d'exécution, il réalise pour les stations des bâtiments provisoires en bois[3]. Après la livraison de la ligne par l'État, la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg met en service le 26 août 1849[4] la station provisoire de Nanteuil[5] lors de l'ouverture au service commercial de la section de Meaux à Épernay. Le bâtiment voyageurs en dur sera construit plus tard par la compagnie des chemins de fer de l'Est qui prend en 1854 la suite de la compagnie concessionnaire d'origine.
En 1936[6], la gare est desservie par un service de banlieue de la ligne de Paris à Château-Thierry. Durant la période d'hiver, il y a six aller-retour chaque jour ouvrable.
La gare de Nanteuil - Saâcy a vécu un épisode douloureux en août 1944. Le 15 août, 2 400 résistantes et résistants, et 175 aviateurs alliés sont extraits des prisons et camps (Fresnes, La Santé, Fort de Romainville…). Un train les attend et quitte Pantin pour l’Allemagne. Le 16 au matin, il s’arrête dans la plaine de Luzancy.Le pont ferroviaire qui enjambe la Marne a été détruit par suite d'un bombardement britannique. Les prisonniers, encadrés par des SS, vont devoir parcourir à pied plusieurs kilomètres pour rejoindre la gare de Nanteuil - Saâcy, de l’autre côté de la Marne, encombrés par les valises et paquets des collaborateurs et nazis en fuite qui sont dans le même train. Un autre train les attend ; il conduira les hommes pour la plupart à Dora via Buchenwald et les femmes à Ravensbrück.
85% des détenus ne reviendront pas selon les estimations actuelles pour ce convoi.
Une plaque, apposée sur la façade de la gare, rappelle l’histoire de ce convoi. Tous les ans, le 16 août, une cérémonie réunit les deniers témoins de cet épisode autour des familles des disparus. Un comité du mémorial a été créé. Il a pour projet d’installer un wagon et des panneaux informatifs[réf. nécessaire].
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF du réseau Transilien, elle offre divers services[7] avec, notamment, une présence commerciale quotidienne du lundi au vendredi (fermée les samedis dimanches et fêtes) et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'automates pour la vente des titres de transport (Transilien et Navigo).
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne P du Transilien de la branche Paris - Château-Thierry. Elle est la dernière gare de la ligne située en Île-de-France ; au-delà, en direction de la province, la tarification du STIF ne s'applique plus.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé. Un arrêt permet des correspondances avec la ligne 48 du réseau de bus du Pays fertois[8] géré par l'entreprise Marne et Morin.
Notes et références
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 1
- René-Charles Plancke, 1991, p. 37
- René-Charles Plancke, 1991, p. 89
- lire en ligne (consulté le 10 mars 2011) Site Structurae, Ligne Paris-Est - Nancy : 21 août 1849
- René-Charles Plancke, 1991, p. 97
- lire en ligne (consulté le 10 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Nanteuil - Saâcy
- lire en ligne (consulté le 10 mars 2011). Site Transdev/Marne et Morien, Pays fertois : plan du réseau, fiches horaires, recherche itinéraires
Bibliographie
- René-Charles Plancke, « Aperçu anecdotique et seine-et-marnais de la ligne de Paris à Strasbourg », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 89-134
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne Noisy-le-Sec - Strasbourg-Ville
Liens externes
- La gare de Nanteuil - Saâcy sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est La Ferté-sous-Jouarre Nogent-l'Artaud-Charly Château-Thierry Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Transilien P
- Gare de Seine-et-Marne
- Ligne Paris - Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.