- Gare de Changis
-
Changis - Saint-Jean
Bâtiment voyageursLocalisation Pays France Commune Changis-sur-Marne Adresse place de la Gare
77660 Changis-sur-MarneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Noisy-le-Sec - Strasbourg-Ville
(dite aussi Paris - Strasbourg)Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 64 m Historique Mise en service 26 août 1849 Correspondances Bus et Noctilien Voir Intermodalité modifier La gare de Changis - Saint-Jean est une gare ferroviaire de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (dite aussi ligne de Paris à Strasbourg), située sur le territoire de la commune de Changis-sur-Marne, à proximité de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La station est mise en service le 26 août 1849 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, lorsqu'elle ouvre la section de Meaux à Épernay. C'est aujourd'hui une gare de la SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Changis - Saint-Jean, établie à 64 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 57,691 de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (dite aussi ligne de Paris à Strasbourg), entre les gares de Trilport et La Ferté-sous-Jouarre.
Histoire
Comme prévu dans la concession de la ligne de Paris à Strasbourg, c'est l'État qui construit les infrastructures ferroviaires. Dans un souci d'économie et pour une rapidité d'exécution, il réalise pour les stations des bâtiments provisoires en bois[1]. Après la livraison de la ligne par l'État, la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg met en service le 26 août 1849[2] la station provisoire de Changis[3] lors de l'ouverture au service commercial de la section de Meaux à Épernay.
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF du réseau Transilien, elle offre divers services[4] avec, notamment, une présence commerciale quotidienne du lundi au vendredi (fermée samedi, dimanche et jours ferriés) et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'un automate pour la vente des titres de transport Transilien.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne P du réseau Paris-Est du Transilien, parcourant la branche de Château-Thierry.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé. Un arrêt permet des correspondances avec la ligne 35 du réseau de bus du Pays fertois[5] et la ligne 61 du réseau de bus du Pays de l'Ourcq, gérés par l'entreprise Marne et Morin.
Notes et références
- René-Charles Plancke, 1991, p. 37
- René-Charles Plancke, 1991, p. 89
- lire en ligne (consulté le 10 mars 2011) Site Structurae, Ligne Paris-Est - Nancy : 21 août 1849
- lire en ligne (consulté le 9 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Changis - Saint-Jean
- lire en ligne (consulté le 10 mars 2011). Site Transdev/Marne et Morien, Pays fertois : plan du réseau, fiches horaires, recherche itinéraires
Bibliographie
- René-Charles Plancke, « Aperçu anecdotique et seine-et-marnais de la ligne de Paris à Strasbourg », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 89-134
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Changis - Saint-Jean sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Trilport La Ferté-sous-Jouarre Château-Thierry Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Transilien P
- Gare de Seine-et-Marne
- Ligne Paris - Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.