- Galaktotrophousa
-
Une icône Galaktotrophoussa (de Gala, lait en grec, et trophein, nourrir, allaiter) dite aussi Lactotrophousa, en latin Virgo Lactans en russe Mlekopitatelniza, représente la Vierge Marie allaitant.
Sommaire
Un type pictural
La plus ancienne image de la Vierge donnant le sein à son bébé, Jésus, est la Vierge Marie allaitant Jésus et le le prophète Balaam, une peinture murale de la Catacombe Sainte Priscille, Rome, du IIe siècle siècle. Ce type iconographique galaktotrophousa existe depuis l'époque byzantine, au VIIIe siècle assez rare en Russie mais très populaire chez les chrétiens d'Orient, et dans l'art copte, parce que selon les Évangiles et le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean Joseph et Marie s'enfuient en Égypte, pour fuir les soldats d'Hérode, dans le désert, où l'Enfant Jésus fut allaité : « Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours » .
Article détaillé : Fuite en Egypte.Ce type byzantin correspond à la Virgo lactans, Vierge allaitant reproduite sur les peintures, enluminures, statues. On en trouve une représentation très ancienne au Monastère Sainte-Catherine du Sinaï . Elle est vénérée en Égypte : sa représentation la plus ancienne est celle de Saqqara, Monastère de Saint Jérémie, cellule 1725[1] datant du VIe siècle) ; au Monastère des Syriens de Deir al-Surian [2], en Éthiopie, à Chypre où il existe un Monastère de la Vierge Galaktotrophousa, etc...
Références évangéliques
« Or il advint, comme Jésus parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés ! » - Mais il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent ! » (Évangile de saint Luc 11, 27-28)
Signification
Il est possible d'effectuer une comparaison entre le lait de la vie sortant de la poitrine et du cœur de Marie et la parole de Jésus dans le récit de sa Passion : « J'ai soif », puis le sang jaillissant de la plaie du côté de Jésus-Christ, donnant vie à l'Église, et à toute l'humanité assoiffée de salut et de miséricorde. Les textes byzantins font de nombreuses allusions à ce thème dans les homélies et les hymnes. [3]
Légende
- Selon la tradition, Marie et son fils se réfugient dans une la grotte, appelée « la Grotte du lait », située très près du lieu où aujourd'hui est construit l'église de la Nativité, à Bethléem.
- Le chardon-Marie (silybum marianum) est le symbole de la lactation de la Vierge : selon la légende la Vierge Marie, cacha sous les feuilles d'un grand chardon, l'Enfant Jésus aux soldats d'Hérode et quelques gouttes de lait tombèrent sur les feuilles, qui en ont gardé marque blanche sur les nervures. Cette plante favoriserait la lactation.
D'autres thèmes
Les catholiques ont également représenté dès le Moyen Âge la Vierge allaitante (Virgo lactans).
Article détaillé : Listes de représentations de Vierges allaitant.Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Galaktrophousa copte du monastère Apa Jeremiah (hongrois)
- (it) Santa Maria di Maniace
- La Vierge allaitant (art roman)
- Art Copte VI° siècle
- Pictura, art grec
- Ecole russe
- Mont Athos, Chilandar
- Egypte Deir al-Surian
- Cathedrale de Toul
- Quelques images : Virgen de la Leche
Bibliographie
- (en) CUTLER A., The Cult of the Galaktotrophousa in Byzantium and Italy, Jahrbuch der österreichischen Byzantinistik, ISSN 0378-8660,1987, vol. 37, p. 335-350.
- (en)Images of the Mother of God: perceptions of the Theotokos in Byzantium' : The enigmatic Coptic Galaktotrophousa and the cult of the Virgin Mary in Egypt Elizabeth S. Bolman
- (en)SKALOVA S., The Icon of the Virgin Galaktotrophousa in the Coptic Monastery
- Galaktotrophousa et Maria lactans. Dans: Das grosse Kunstlexikon von P.W. Hartmann. Hartmann, Sersheim 1997, (ISBN 3-9500612-0-7)
Catégories :- Art chrétien
- Icône chrétienne
- Orthodoxie
- Coptes
- Allaitement
- Madonna del latte
Wikimedia Foundation. 2010.