- Volume !
-
Volume ! La revue des musiques populaires Ex Copyright Volume ! (2001-2008) Pays France Langue français & anglais Périodicité Semestrielle (novembre & mai) Format 21 x 21 Genre Revue de recherche Prix au numéro 12/15/19 € Fondateur Marie-Pierre Bonniol, Samuel Étienne, Gérôme Guibert Date de fondation 2001 Éditeur Éditions Mélanie Seteun
BordeauxPropriétaire Association Mélanie Seteun Directeur de la rédaction Samuel Etienne (2002-2008), Gérôme Guibert (2008-) ISSN 1634-5495 Site web volume.revues.org Volume ! La revue des musiques populaires (ex Copyright Volume !) des Éditions Mélanie Seteun est une revue de recherche française à comité de lecture exclusivement dédiée à l'analyse des musiques populaires. Elle publie des articles de chercheurs venant de tout le spectre des sciences humaines.
Sommaire
Volume !
Publication papier et en ligne
Volume ! est une revue semestrielle à comité de lecture : la rédaction lance des appels à contribution sur des thèmes et dossiers spécifiques, ou publie des actes de colloque, ainsi que des tribunes libres et des recensions d'ouvrages traitant des musiques populaires. C'est une revue papier, diffusée nationalement.
Le 8 novembre 2011, Volume ! a inauguré son nouveau site sur le portails internet Revues.org, qui sera suivi par une présence sur le site Cairn.info[1]. 13 numéros sont disponibles, dont 9 en accès totalement libre (consultation en ligne et téléchargement du pdf).
Naissance et principes
La revue fut créée en 2001 par Samuel Étienne, Gérôme Guibert[2] et Marie-Pierre Bonniol sous l'égide des Éditions Mélanie Seteun, structure associative fondée trois ans plus tôt par Étienne et Guibert[3], à l’époque jeunes doctorants désireux de proposer « des réflexions sérieuses sur les musiques populaires », selon la formule de Simon Frith (en)[4]. Celles-ci étaient en effet généralement peu traitées en France par des approches universitaires, notamment depuis la disparition à la fin des années 1980 de la revue Vibrations. Revue d'étude des musiques populaires, ou tout simplement sans l’attention qui accompagne habituellement la réflexion sur d'autres produits culturels jugés plus « légitimes », comme ont pu le remarquer des chercheurs tant français que britanniques[5].
A sa création, la revue n'est pas affiliée à une structure de recherche académique, elle appartient à l'association Mélanie Seteun qui déclare, par la voix de l'un de ses rédacteurs, travailler dans « un esprit de rigueur universitaire alliée à une éthique Do it yourself! »[6].
Équipe & Soutiens
Une pause en 2009 fut faite afin de restructurer l'association et la revue : nouvelle équipe, nouvelle charte graphique, développement de la dimension internationale[7] (cf. les comités ci-dessous), grâce au soutien du Réseau Aquitain des musiques actuelles (RAMA)[8], du Centre national du Livre[9], du CNRS[10] et du Conseil régional d'Aquitaine.
Volume ! publie depuis 2010 l'article du lauréat du "Prix Jeune Chercheur" de la branche francophone de l'IASPM[11].
Comité de rédaction
La revue est dirigée par Gérôme Guibert, maître de conférence à l'Université de Paris-III, et administrée par Béatrice Ratréma. L'équipe de rédaction est composée d'Emmanuel Parent[12], Matthieu Saladin[13] et Jedediah Sklower. Volume ! compte parmi ses soutiens de grands noms français et internationaux des recherches portant sur les musiques populaires[14], dans des disciplines variées (sociologie, esthétique, musicologie, histoire culturelle, sciences politiques etc.)[15].
Comité de parrainage
Le comité de parrainage est composé de :
- Howard Becker (chercheur indépendant, USA),
- Emmanuel Ethis (Université d'Avignon),
- Jean-Louis Fabiani (EHESS),
- Philippe Gumplowicz (Université de Bourgogne / EHESS),
- Antoine Hennion (École des Mines de Paris),
- Marc Jimenez (Université de Paris I),
- Serge Lacasse (Université de Laval, Québec),
- David Looseley (University of Leeds, UK),
- Numa Murard (Université de Paris VII),
- Bruno Pequignot (Université de Paris III) et
- Philip Tagg (Universities of Salford & Huddersfield).
Comité de lecture
Le comité de lecture est composé de :
- Christian Béthune (chercheur indépendant),
- Simon Frith (en) (University of Edinburgh, Scotland),
- Hervé Glevarec (CNRS),
- Éric Gonzalez (Université de Rennes II),
- Joël Guibert (Université de Nantes),
- Ian Inglis (Northumbria University, UK),
- Barbara Lebrun (University of Manchester, UK),
- Philippe Le Guern (Université d'Avignon),
- Béatrice Madiot (Université de Picardie II),
- Éric Maigret (Université de Paris III),
- Christian Marcadet (Université de Paris I),
- Denis-Constant Martin (IEP Bordeaux),
- Costin Miereanu (Université de Paris I),
- Virginie Milliot (CNRS),
- Jean-Claude Moineau (Université de Paris VIII),
- Gaëlle Pantin-Sohier (Université d'Angers),
- Catherine Pessin (Université de Grenoble),
- Christophe Pirenne (Université Catholique de Louvain - Belgique),
- Roger Pouivet (Université de Nancy II),
- Dominique Sagot-Duvauroux (Université d'Angers),
- Will Straw (McGill University),
- Philippe Teillet (IEP Grenoble),
- Marc Touché (MNATP / CNRS),
- Sheila Whiteley (University of Salford),
- Patrick Williams (CNRS) et
- Masahiro Yasuda (University of Leicester, UK).
La revue des musiques populaires
La revue fut créée pour offrir en France un espace distinct des recherches de musicologie consacrées aux musiques savantes et d'ethnomusicologie consacrées aux musiques traditionnelles "du monde". Elle est néanmoins ouverte à ces approches, dans la mesure où elles prennent pour objet les musiques populaires du XXe siècle, dans une approche pluridisciplinaire.
Elle propose des articles de jeunes chercheurs comme d'universitaires français et internationaux reconnus, croisant des disciplines variées comme la nouvelle musicologie, la sociologie, l'esthétique, ethnomusicologie, les cultural studies, l'économie, la géographie, les sciences de la communication, l'histoire culturelle, les sciences politiques et les études littéraires.
Dossiers
Les différents numéros[16] de la revue ont été consacrés à toute une variété de thèmes :
- la nouvelle chanson française (n°2-2), avec les actes de la conférence "French Popular Music" de Manchester (juin 2003)[17]., sous la direction de Barbara Lebrun et Catherine Franc,
- l'électronique dans la musique et le "savant à l'épreuve du populaire" (n°3-1),
- rock et cinéma (hors-série, avec le Festival du Film de Paris, 2004), sous la direction de François Ribac,
- le hip hop (n°3-2), sous la direction de Gérôme Guibert et Emmanuel Parent,
- les musiciens-sociologues (n°4-1), sous la direction de Philippe Le Guern,
- les musiques actuelles (n°4-2), sous la direction de Philippe Teillet,
- la presse musicale alternative (n° 5-1), sous la direction de Samuel Étienne,
- les scènes metal (n°5-2), coordonné par Gérôme Guibert et Fabien Hein, avec l'ethnologue Keith Kahn-Harris,
- les rapports entre musique, géographie, et postcolonialisme (n°6-1&2)[18], coordonné par Yves Raibaud.
* la reprise dans les musiques populaires (n°7-1 et n°7-2)[19].
- "Peut-on parler de musique noire ?" (n°8-1), dirigé par Emmanuel Parent.
Peut-on parler de musique noire ?
En collaboration avec les laboratoires ADES du CNRS et CEAN de Sciences-Po Bordeaux, elle a organisé les 12 et 13 avril 2010 à Bordeaux (au Conservatoire Jacques Thibaud) le colloque scientifique « Peut-on parler de musique noire ? »[20].
La journée d'étude partait de la lettre du musicologue Philip Tagg, sur les musiques noires, afro-américaines et européennes (publiée dans le numéro « Géographie, musique et postcolonialisme »), pour interroger la multiplicité des formes et des pratiques de cet ensemble éclectique[21].
Le numéro 8-1, paru fin mai 2011, réunit notamment les actes choisis du colloque.
GBH+support
GBH+support est un collectif de chercheurs en sciences humaines ayant proposé, entre 2004 et 2007, des conférences grand public sur les musiques populaires.
Ce collectif était rattaché à l'association loi 1901 Mélanie Séteun, éditeur d'ouvrages universitaires en sciences humaines et sociales, et son activité visait à promouvoir la revue scientifique Copyright volume!. Une vingtaine de conférences ont été organisées en France et au Canada, aussi bien dans le cadre de festivals musicaux ou de formations académiques, l'idée fondatrice étant d'"imiter le fonctionnement d'un groupe de rock"[22] et d'"inciter le débat entre intervenants et avec le public"[23]. Au total, une quinzaine de chercheurs ont intégré ce collectif. Les thèmes évoqués inclus: la techno, le hip-hop, les fanzines, le metal, le rock et les religions, le rock alternatif, le jazz.
Origine et contexte
Le nom GBH+support fait référence au groupe punk anglais Charged GBH (en)- dont le logo est d'ailleurs détourné, ce qui provoqua l'ire du groupe anglais[24] - mais également au principe d'organisation de concerts : la tête d'affiche est souvent accompagnée d'un groupe débutant ("support" en anglais), chargé de chauffer la salle. L'acronyme fait aussi référence aux initiales des membres du collectif originel: G pour Guibert (Gérôme Guibert), B pour Bonniol (Marie-Pierre Bonniol), H pour Hein (Fabien Hein), le support étant Samuel Etienne[25].
Thèmes traités
Les thèmes abordés lors des conférences dépendent et varient avec les intervenants ayant intégré ce collectif[26]:
- Alexandra Besnard: le deejaying
- Christian Béthune : philosophie du rap
- Marie-Pierre Bonniol: esthétique du rock
- Yasmine Carlet : rock et politique
- Samuel Etienne : presse musicale alternative, fanzines, rap et religion
- Gérôme Guibert : rock alternatif, jazz hot, constitution des scènes locales
- Fabien Hein : sociologie du metal, rock et religion
- Isabelle Kaufmann : la danse hip-hop
- Gildas Lescop : sociologie de la oi!
- Emmanuel Parent : les musiques populaires
- Anne Petiau : sociologie de la techno
- Marina Sichantho : sociologie du punk parisien
The Copyright Volume Tour 2004 : speak about music or die[26]!
- 28 janvier : Nantes, Trempolino (Marie-Pierre Bonniol, Gérôme Guibert, Fabien Hein, Samuel Etienne)
- 29 janvier : Angers, Université d'Angers (Marie-Pierre Bonniol, Gérôme Guibert, Fabien Hein, Samuel Etienne)
- 5 mars : Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, IUP Métiers des Arts et de la Culture (Marie-Pierre Bonniol, Gérôme Guibert, Fabien Hein)
- 6 mars : Clermont-Ferrand, festival Les Volcaniques de mars (Marie-Pierre Bonniol, Gérôme Guibert, Fabien Hein, Samuel Etienne)
- 7 mai : Lille, La Malterie, festival "Opération dragon" avec Gojira (Marie-Pierre Bonniol, Gildas Lescop, Fabien Hein, Samuel Etienne)
- 24-25 mai : Toulouse, Colloque "Terrains de la Musique", Université du Mirail (Gérôme Guibert, Yasmine Carlet, Gildas Lescop, Samuel Etienne)
- 2 juin : Paris, La Maroquinerie, festival “XXe en culture” (Marie-Pierre Bonniol, Gérôme Guibert, Fabien Hein, Samuel Etienne, Serge Lacasse).
The Copyright Volume Tour 2005 : are you experienced ?
- 11 mars : Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, Département des Métiers du Livre (Yasmine Carlet, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent)
- 12 mars : Clermont-Ferrand, festival Les Volcaniques de mars (Yasmine Carlet, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Christian Béthune)
- 7 avril : Coustellet (84), La Gare, (Samuel Etienne, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Anne Petiau)
- 8 avril : Gap (05), Conseil général des Hautes-Alpes (Samuel Etienne, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Anne Petiau)
- 14 avril : La Roche sur Yon (85), Fuzz’yon, Festival "Air, Swing & Fire", Spécial Hip-hop (Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Alexandra Besnard, Isabelle Kaufmann)
- 28 avril : Besançon, Université de Franche-Comté, Maison de la Vie Etudiante (Yasmine Carlet, Samuel Etienne, Gérôme Guibert, Emmanuel Brandl).
The Copyright Volume Tour 2006 : staying alive !
- 9 mars : Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, Département des Métiers du Livre, (Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Marina Sichantho, Fabien Hein)
- 10 mars : Clermont-Ferrand, festival Les Volcaniques de mars (Gérôme Guibert, Marina Sichantho)
- 11 mars : Aurillac, ADMD, (Samuel Etienne, Gérôme Guibert, Fabien Hein)
- 3 avril : Québec, Faculté de Musique de l’Université Laval (Fabien Hein, Gérôme Guibert, Samuel Etienne)
- 5 avril : Besançon, Spécial Hip-hop (Emmanuel Parent, Isabelle Kauffmann, Vincent Sermet)
- 7 avril : Montréal, Département de Musicologie de l’Université du Québec à Montréal (Fabien Hein, Gérôme Guibert, Samuel tienne)
- 30 septembre : Strasbourg, festival Ionosphère (Anne Petiau, Jean-Christophe Sevin)
- 12 décembre : Champs-sur-Marne, MPT Victor Jara (Gérôme Guibert, Vincent Sermet, Gildas Lescop)
- 16 décembre : Chartrettes, Espace Multiculturel (Samuel Etienne, Anne Petiau, Yasmine Carlet)
The No More Copyright Volume Tour 2007 : The Final Countdown
- 13 mars : Clermont-Ferrand, festival Les Volcaniques de mars, forum FNAC, Spécial "Musiques populaires et religion" (Fabien Hein, Samuel Etienne)
Notes et références
- page d'accueil de Volume ! sur Revues.org. Cf. la
- Gérôme Guibert sur le site de l'IRMA.
- Interview de Samuel Etienne en 2006 et cette présentation sur le site d'Ent'revues.
- cet entretien de Philip Tagg. Simon Frith, Taking Popular Music Seriously, Ashgate, 2007, 343 p. Cf. également
- remarques de l'universitaire britannique David Looseley sur le champ français de l'étude des musiques populaires, lors du colloque de 2007 de l'IASPM branche francophone, ainsi que les réflexions du sociologue Philippe Le Guern : "En décembre 2004, […] j’avais été invité à présenter un état des lieux de la recherche sur les musiques actuelles en France : je notais alors la relative rareté des travaux publiés dans les revues identifiées ainsi que le nombre réduit de thèses, en comparaison avec les autres domaines de la culture." Il dit en effet à l'occasion de cette présentation que "[…] la sociologie de la musique, et notamment la sociologie des formes les plus "contemporaines" de la production musicale, semble avoir été négligée en France." (Le Guern, 2007). Cf. également Prévost-Thomas (2010). Cf. les
- site du RAMA, 13 novembre 2009. Ortéga Floriane, « Trois questions à Emmanuel Parent » sur le
- l'edito du dernier numéro de la revue. Cf.
- site du RAMA. Le
- Rapport 2009 du CNL
- Subvention du CNRS.
- site de l'IASPM-bfe. Cf. le
- Sa page sur le site de l'IRMA.
- Sa page sur le site de l'IRMA.
- Place des Revues. Cf. le site de
- Liste complète des membres des comités et des universités où ils enseignent.
- Les articles de tous les numéros jusqu'aux deux dernières années de la revue sont en téléchargement libre sur le site.
- sommaire du n°2-2. Cf. le
- Néosphères ou du Monde diplomatique. Cf. le sommaire du n°6-1&2. Cf. des recensions sur le site
- introduction par Matthieu Saladin. Une présentation des deux numéros fut également faite à La Médiathèque de la Communauté française de Belgique, le 29 octobre 2010 (cf. le numéro 13 de la Sélec, et l'edito de P. Hemptinne et M. Saladin. Recensions sur France Culture ici, le site Néosphères, celui du Rama. Une soirée spéciale "reprises" - cf. le site des voûtes - fut organisée par Vert Pituite la belle avec Charlie O., The Nightcrawler, Jean-Louis Costes, Jaune Sous-Marin et Quentin Dubost Cf. l'
- Présentation du colloque sur le site de Calenda.
- cet article du journal Sud-Ouest. Cf.
- interview dans le magazine Punk Rawk, n°16, juin 2004
- L'Est Républicain, 19 avril 2005
- http://qualitystreetzine.blogspot.com/2009/06/quality-street-5-janvier-2004.html
- http://www.seteun.net/archives/gbh.htm
- http://www.crilcq.org/activites/contribution/pressbookGBHQc.pdf Press Book
Annexes
Bibliographie
- Philippe Le Guern (2003), "The Study of Popular Music between Sociology and Aesthetics: A Survey of Current Research in France", in Hugh Dauncey & Steve Cannon (eds), Popular music in France from chanson to techno : culture, identity, and society, Burlington, Ashgate: 7-26.
- Philippe Le Guern, "En arrière la musique ! sociologies des musiques populaires en France. La genèse d’un champ", in Réseaux, n° 141-142, 2007/2-3.
- Cécile Prévost-Thomas, "Note de synthèse bibliographique : les nouvelles perspectives en sociologie de la musique", in L'Année sociologique 2010/2 (Vol. 60).
Liens externes
- Volume ! sur Revues.org, le principal portail français de revues de recherche en ligne : articles téléchargeables gratuitement.
- Le premier site des éditions Mélanie Seteun.
- Volume ! et les Éditions Mélanie Seteun sur Academia.edu
- L'IRMA - coéditeur de la collection Musique et Société (2000-2010), centre d'information et de ressource sur les musiques actuelles (rock, rap, jazz, musiques du monde etc.). La revue papier peut être achetée sur ce site.
- Site de Philip Tagg, pionnier des popular music studies, membre fondateur de l'International Association for the Study of Popular Music] (IASPM).
- La branche francophone d'Europe de l'IASPM.
Articles connexes
Catégories :- Revue de sciences humaines et sociales
- Titre de presse créé en 2001
- Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.