- Bataille des cinq armées
-
Bataille des Cinq Armées
Bataille des Cinq Armées Informations générales Date automne 2941 T.A. Lieu Au pied de la Montagne Solitaire, Erebor, Rhovanion Issue Victoire des nains, des elfes et des hommes.
Libération de la région d'EreborBelligérants Nains
Elfes
Hommes
AiglesWargs
Gobelins
Chauve-sourisCommandants Thorin † (Nains)
Dáin II (Nains)
Thranduil (Elfes)
Bard (Hommes)
Beorn (Hommes)Bolg † (Gobelins) Pertes Trois quart des forces gobelines du Nord[1] La Bataille des Cinq Armées est une bataille fictive qui appartient au legendarium créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui conclut le roman Bilbo le hobbit. Elle opposa en l'an 2941 du Troisième Âge les Elfes, les Hommes et les Nains aux Gobelins et aux Wargs[2] au pied de la Montagne Solitaire. Le hobbit Bilbon Sacquet, l'istar Gandalf le gris, Beorn et les aigles des montagnes du Nord ont aussi participé à la bataille, mais ne sont pas comptabilisés parmi les cinq armées.
La Bataille trouve sa source dans la rivalité entre les Hommes de Dale et les 13 compagnons Nains de Bilbo pour le Trésor d'Erebor. Après plusieurs tentatives de réconciliation, les Hommes, aidés par les Elfes de la Forêt Noire se lancent à l'assaut des Nains barricadés dans la montagne. C'est à ce moment-là qu'une grande armée de Gobelins et de Wargs surgit à l'horizon. Oubliant rapidement leur différend devant la nécessité de s'allier pour repousser les Gobelins, Hommes, Elfes et Nains parviennent, non sans de nombreuses pertes et grâce à l'aide de Beorn et des Aigles, à remporter la victoire.
Sommaire
Contexte
De nombreuses richesses furent amassés par Thrór, roi sous la Montagne possédant le dernier des sept anneaux des nains, ce qui attira Smaug le dragon. Il détruisit le royaume des nains d'Erebor et la riche ville voisine de Dale, ce qui mena à l'exil Thorin II Écu-de-Chêne, héritier de Durin. Smaug vola tout le trésor d'Erebor et de Dale, et l'amassa dans une profonde chambre sous la montagne, où il vécu par la suite[3].
Avant la bataille, Lacville, la ville des hommes du Long Lac, fut attaquée par Smaug, qui avait découvert l'expédition secrète de Thorin et sut qu'ils les avaient aidés. Bard l'archer (nommé Barde par la traduction de Francis Ledoux), héritier des seigneurs de Dale, tua le dragon grâce à la flèche noire, objet de sa famille hérité du temps de l'ancienne Dale. Toutefois, la ville fut détruite dans le processus[4].
Les elfes sylvains eurent vent des troubles des hommes du lac, apprirent que Smaug était mort et voulurent une part de l'ancien trésor. Les elfes aidèrent les hommes du Long Lac à reconstruire une autre ville. Pendant ce temps, la plupart des guerriers qui étaient encore sains et saufs partirent avec les elfes vers la montagne, car une partie du trésor appartenait à Bard, et parce qu'ils voulaient obtenir une compensation pour leurs pertes. Toutefois, Thorin leur refusa tout trésor[4].
Le groupe de Thorin fut ensuite assiégé par les troupes de Bard et de Thranduil, roi de la Forêt Noire, mais sans effusion de sang. Toutefois, Thorin avait envoyé des messages de sa mésaventure à ses parents en utilisant le chef des corbeaux de la Montagne, doué de la parole[5]. Ces dernières atteignirent Dáin II aux Monts de Fer et il marcha vers Erebor avec plus de cinq cents nains lourdement armés, en majorité des anciens vétérans de la Guerre des Nains et des Orques. Lorsque les forces de Dáin arrivèrent, la bataille était presque sur le point de débuter. Il y avait alors trois armées sur le terrain. Au dernier moment, Gandalf intervint entre les deux camps et révéla que, pendant qu'ils passaient leur temps à se quereller, les gobelins des Monts Brumeux, sous la direction de Bolg, ont utilisé cette opportunité pour marcher à leur rencontre. Depuis la mort du père de Bolg, le Grand Gobelin Azog, en Moria, une grande colère les animait contre les nains. Ils s'étaient armés et après avoir reçu les nouvelles de la mort du dragon et que le trésor n'était plus surveillé, se rassemblèrent pour une attaque à grande échelle[2].
Déroulement de la bataille
Les trois commandants convinrent que les gobelins étaient les ennemis de tous et les griefs antérieurs furent mis en attente face à une plus grande menace. Ils organisèrent leurs forces sur les deux contreforts de la montagne qui bordent la vallée menant désormais à la grande porte fortifiée, le seul accès à la Montagne. Les nains et les hommes du Lac se formèrent sur un contrefort et les elfes de l'autre, tandis qu'une légère ligne d'arrière-garde eurent la tâche d'attirer les gobelins à travers l'embouchure de la vallée entre les deux formation où les deux formations devaient les détruire. Bilbo se cacha avec sa bague, espérant éviter la bataille[2].
Dès que les gobelins et warg arrivèrent, dans un premier temps, le plan fonctionna. Ils furent attirés dans le goulet d'étranglement par la mince ligne d'hommes et eurent de lourdes pertes. À ce moment, les cinq armées étaient sur le le champ de bataille. Toutefois, en raison de leur supériorité numérique, les alliés ne purent détenir l'avantage longtemps. La deuxième vague fut encore pire que la première. De nombreux gobelins escaladèrent les montagnes de l'autre côté et commencèrent à attaquer les forces déployées sur le haut et l' arrière, comme une grande vague pressée vers l'avant. La bataille fit rage à travers la montagne, puis un grand bruit se fit entendre. Thorin et ses douze compagnons nains positionnés au cœur de la montagne avaient renversé le mur de pierre qu'ils avaient érigé à l'embouchure de la porte, tuant de nombreux gobelins. Ensuite, Thorin et ses compagnons chargèrent pour rejoindre la bataille, couverts de la tête aux pieds de leurs plus belles armures et armes contenues dans le trésor d'Erebor. Thorin avança et se fraya un chemin à travers les rangs de l'ennemi jusqu'aux gigantesques gobelins qui formaient la garde du corps de Bolg, où il ne pu passer. Il fut débordée, entouré et fut contraint de former ses troupes en un grand cercle[2].
Alors que la bataille tournait contre eux, une importante force formée des Aigles des Monts Brumeux arrivèrent, conduits par Gwaihir, le Seigneur des Aigles. Bilbo fut le premier à les repérer et se mit à crier « Les Aigles arrivent ! ». Un cri qui fut ensuite perpétué entre les troupes. À ce stade, Bilbon fut frappé à la tête par une grosse pierre jetée par un gobelin positionné plus haut et il s'évanouissa[2]. Avec le soutien des Aigles, les combattants encore valides les délogèrent de la montagne, libérant ainsi les alliés qui purent se battre sur un seul front dans la vallée, plutôt que d'avoir à se diviser. Puis Beorn arriva à la bataille, après avoir apparemment eu vent qu'une grande armée de gobelins était en mouvement. Cette fois, il ne figurait pas dans sa forme première d'un grand homme, mais il changea de peau pour celle d'un ours. Beorn se fraya un chemin à travers les lignes gobelines jusqu'à Thorin, blessé, et le porta à l'extérieur de la bataille. Il retourna ensuite à la bataille avec une colère encore plus grande et brisa les rangs de la garde du corps de Bolg, pour finalement l'éliminer. Les gobelins furent finalement pris de panique, se dispersèrent et furent pourchassés par les forces victorieuses[1]. Thorin fut mortellement blessé et ses neveux Fíli et Kíli tombèrent en le défendant.
Après la bataille
Après avoir vaincu les gobelins et les wargs, les vainqueurs divisèrent le trésor. Bard prit le quatorzième du butin de Bilbo en or et argent en échange de l'Arkenstone, qui fut déposée sur la poitrine de Thorin. Il partagea sa récompense avec le Maître de Lacville et donna les émeraudes de Girion à Thranduil. Bilbo, bien qu'il ait perdu sa part, s'est vu offrir la plus riche récompense pour avoir aidé les autres nains de l'expédition face à de nombreux dangers. Vu la difficulté de transporter la charge à la maison et de ne pas être trop amateur de trésor, il refusa de prendre plus que deux petites caisses, l'une d'or et l'autre d'argent, et sa cotte de mailles en Mithril[1].
Création
Adaptations
Cette bataille apparait aussi dans un dessin animé nommé Le hobbit (en), où de nombreux membres de Thorin moururent au combat, plus que dans la version du livre.
Jeux
Tactical studies rules publiait deux éditions d'un jeu de guerre ayant comme base la Bataille des Cinq Armées. Conçu par Larry Smith dans les années 1970, le jeu utilisait des jetons de carton et une carte de la zone autour de la Montagne Solitaire comme aire de jeu. Le jeu a été critiqué pour son manque de clarté au niveau des règles, mais reçu des éloges pour les assauts de l'armée de gobelins et warg[6].
En 1985, Iron Crown Enterprises ont sorti leur version de la Bataille des Cinq Armées[7] développé par Richard H. Britton, Coleman Charlton et John Crowell, reprenant le thème d'un jeu de guerre en utilisant des feuilles de calculs et une carte de papier. Le jeux Middle-earth Strategic Gaming (aussi nommé Middle-earth Play-by-Mail (en)), gagnant de nombreux récompenses Origins Award, utilise la Bataille des Cinq Armées comme scénario d'introduction et comprend les personnages et les armées du livre.[8]
En 2005, Games Workshop a publié un jeu de figurines nommé la Bataille des Cinq Armées, conçu par Rick Priestley sur la base des règles de Warmaster et fabriqué pour le joueur de salon. Il utilisait des figurines très détaillés de dix millimètres sculptées par Mark Harrison[9],[10].
Références
- ↑ a , b et c J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions], Le voyage de retour
- ↑ a , b , c , d et e J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions], Les nuées éclatent, p. 289
- ↑ J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions], Une réception inattendue, p. 29-31
- ↑ a et b J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions], Feu et eau
- ↑ J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions], Les nuages s'accumulent
- ↑ Martin Easterbrook, Open Box Review, White Dwarf, numéro 3, Oct-Nov 1977, p. 15
- ↑ White Dwarf Magazine, numéro 57
- ↑ the Middle-earth Games page for the game (visité le 2008-02-25)
- ↑ Rich Jones, Battle of the Five Armies Rules and miniatures for recreating battles in Middle Earth, Wargames Journal, numéro 1, 2005, p.91
- ↑ Games Workshop's Specialist Games site
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Five Armies ».
Bibliographie
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions]
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux, Tina Jolas), Le Seigneur des anneaux [« The Lord of the Rings »] [détail des éditions]
Liens internes
- Bilbo le Hobbit
- Bilbon Sacquet
- Gandalf
- Thorin II Écu-de-Chêne
- Beorn
- Bard (Terre du Milieu)
- Le Seigneur des Anneaux
Liens externes
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Bataille de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.