- Mithril
-
Le mithril (« Éclat gris » en sindarin) , également appelé « vrai-argent » ou « argent de la Moria », est un métal fictif de la Terre du Milieu dans l'œuvre de l'auteur britannique J. R. R. Tolkien. En apparence identique à l'argent mais ne ternissant pas, ce métal peut être forgé et poli sans que ses qualités de légèreté et de solidité ne soient altérées.
Sommaire
Dénominations
Le terme mithril est un terme sindarin composé de mith, « gris », et ril, « étincelant ». En quenya, ce métal se nomme mistarillë. Dans les langues des Hommes, il est désigné par son nom sindarin ou par les termes de « vrai-argent » ou « argent de la Moria ». Les Nains ont leur propre terme, secret, pour le désigner.
Histoire interne
Provenance
Dans Le Seigneur des anneaux, Tolkien indique que les mines naines de la Moria constituaient l'unique source connue de mithril. Cette singularité fonde largement la richesse de la Tribu de Dúrin et son désir constant de reconquérir leur demeure en dépit des dangers. C'est en suivant la veine principale de mithril que les Nains libérèrent le Balrog qui ruina la Moria (1980 T. Â.). La possibilité d'obtenir du mithril, pour lequel ils avaient de nombreux usages, joua également un rôle dans l'installation des Ñoldor gouvernés par Celebrimbor de s'installer en Eregion, aux portes de la Moria.
Dans les Contes et légendes inachevés toutefois, Tolkien indique que du mithril pouvait également être trouvé à Númenor au cours du Second Âge.
Emploi
Sa ductilité, sa solidité et la tenue de son éclat permettaient de nombreux usages du mithril. De nombreux artefacts importants de l'univers de la Terre du Milieu sont composés de mithril. C'est notamment le cas de la cotte de mailles elfique obtenue par Bilbon Sacquet en Erebor, puis donnée à Frodon ; Nenya, l'anneau de Galadriel, ou encore les heaumes des gardes de la citadelle de Minas Tirith.
Un emploi particulier du mithril est son utilisation sous forme d'ithildin, un matériau visible seulement à la lueur des étoiles et de la lune. Dans Bilbo le Hobbit, la carte du Mont Solitaire de Thorin porte des inscriptions utilisant cette technique, employée également pour l'inscription se trouvant sur la porte d'entrée ouest des mines de la Moria.
Histoire externe
Le mithril apparaît tard dans l'œuvre de Tolkien, lors de la rédaction du Seigneur des anneaux. Le terme fut ensuite rétrospectivement ajouté dans la troisième édition révisée de Bilbo le Hobbit, le terme remplaçant celui d'acier argenté employé depuis la première édition (1937).
Réutilisations
Le nom, parfois orthographié de façon légèrement différente, est employé dans de nombreux jeux vidéo de rôle pour désigner des matériaux proches, par l'apparence et les caractéristiques, du mithril de Tolkien. On le retrouve ainsi dans Dragon Quest IX, Diablo II, RuneScape, Oblivion ou World of Warcraft ainsi que les Final Fantasy, de même que dans l'univers des Royaumes oubliés. Il apparaît également dans les sagas MP3 parodiques Donjon de Naheulbeuk et Reflets d'Acide.
Mithril est également le nom d'une série de figurines[1] illustrant le monde de Tolkien créée en 1988 par le sculpteur Chris Tubb et éditée par la société Prince August[2]. Dans le manga Fullmetal Panic!, Mithril est le nom d'une organisation para-militaire.
Notes et références
- (en)Mithril Miniatures - Complete List, Solengends. Consulté le 19 juillet 2010
- Figurines en plomb : Mithril, Arcanes.org. Consulté le 19 juillet 2010
Bibliographie
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux), Bilbo le Hobbit [« The Hobbit »] [détail des éditions].
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux, Tina Jolas), Le Seigneur des anneaux [« The Lord of the Rings »] [détail des éditions].
- J. R. R. Tolkien (trad. Tina Jolas), Contes et légendes inachevés [« Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth »] [détail des éditions].
- Portail Tolkien et Terre du Milieu
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Matériau de fiction
- Objet de la Terre du Milieu
- Figurine
Wikimedia Foundation. 2010.