- Friedrich-Wilhelm Krüger
-
Friedrich-Wilhelm Krüger Friedrich-Wilhelm Krüger derrière Hans Frank (au second plan l'homme au milieu) lors d'une parade des forces de sécurité en PologneNaissance 27 février 1894
Strasbourg,Décès 9 mai 1945
Steiermark, Troisième ReichOrigine Allemagne Allégeance NSDAP-Sturmabteilung Schutzstaffel Grade Obergruppenführer-SS Années de service 1931 - 1945 Conflits Seconde Guerre mondiale Commandement Höherer der SS und Polizeiführer modifier Friedrich-Wilhelm Krüger né le 27 février 1894 à Strasbourg, mort le 9 mai 1945 en Styrie est un membre du parti nazi, un officier supérieur SS Obergruppenführer et de 1939 à 1943 a exercé la fonction de HSSPF (Höherer der SS und Polizeiführer) dans le Gouvernement général en Pologne occupée par l'Allemagne nazie. Il se suicide le 9 mai 1945.
Biographie
Né à Strasbourg dans une famille de militaires, il entre comme cadet à l'école militaire de Karlsruhe et de Gross-Lichterfelde En juin 1914 il et promu lieutenant en second dans l'armée allemande. Blessé trois fois au cours de la Première guerre mondiale, il est décoré de la Croix de fer première et seconde classe. Après la guerre il rejoint une brigade navale et en aout 1919 rejoint les corps francs de Kurt-Jürgen Freiherr von Lützow. En 1920 il retourne à la vie civile et devient employé de bureau jusqu'en 1923. En 1924 il dirige une entreprise de nettoyage public jusqu'en 1928 puis devient entrepreneur à son compte. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Kurt Daluege, ingénieur dans la même société de nettoyage.
En novembre 1929 Krüger entre au parti nazi et en février 1931 rejoint la SS qu'il quitte deux mois plus tard pour rejoindre la SA. Il monte rapidement en grade grâce à Daluege et mène une réforme de la formation des recrues de l'organisation. Promu SA-Gruppenführer en 1932, il fait partie du cercle restreint d'Ernst Röhm. En juin 1933, il est promu SA-Obergruppenführer et dirige l'Ausbildungswesen. En coopération étroite avec la Reichswehr, il initie l'instruction des meilleurs éléments de la SA pour qu'ils accèdent au rang d' officier. Tout au début de la Nuit des longs couteaux il transfère les arsenaux de la SA dont il a la charge à la Reichswehr. En 1934 il réintègre la SS avec le même grade que dans la SA avant d'être promu l'année suivante SS-Oberabschnittsführer. Le 21 février 1936 avec l'approbation personnelle d'Hitler il est nommé inspecteur des unités de gardes frontaliers ainsi que le représentant personnel du führer lors d'évènements officiels du parti nazi.
Le 4 octobre 1939, Heinrich Himmler le nomme HSSPH (Höherer der SS und Polizeiführer) du Gouvernement général. Dans le cadre du plan de Heydrich de créer des ghettos juifs, Krüger signe le 11 décembre 1939 un décret qui interdit aux Juifs de déménager, de sortir de chez eux entre 21 heures et 5 heures du matin, et à partir de janvier 1940 de prendre le train[1]. Hans Frank lui confie au printemps 1940 l'exécution du plan AB-Aktion, qui vise à éliminer les polonais résistants ou politiquement suspects au nom de l'ordre d'Hitler d'anéantir la classe dirigeante polonaise. Le 2 septembre 1941 Himmler discute avec Krüger de la « question juive » en rapport avec le repeuplement à partir du Reich. Début octobre Heydrich informe Eichmann de la décision d'Hitler fin septembre de la destruction physique les Juifs. Le 13 octobre 1941 Krüger rencontre Himmler avec Globocnik pendant deux heures où Himmler approuve la création du camp d'extermination de Belzec dans le cadre général d'un « nettoyage général de tout le gouvernement général des Juifs et des Polonais pour la sécurité du territoire à l'est »[2]. En avril 1942 Krüger est nommé secrétaire d'état à la sécurité du Gouvernement général.
Notes et références
- Raul Hilberg, la destruction des Juifs d'Europe, Folio/Histoire vol.1 Gallimard 1995, p.189
- Christopher Browning, les origines de la solution finale, Points/Histoire Seuil 2009 p.763
Catégories :- Membre de la SS
- Membre de la SA
- Obergruppenführer-SS
- Génocide juif
- Höherer der SS und Polizeiführer
- Naissance en 1894
- Décès en 1945
- Nazi suicidé
Wikimedia Foundation. 2010.