- Frederick William Faber
-
Frederick William Faber (28 juin 1814 Calverley, Yorkshire - 26 septembre 1863) est un poète et théologien britannique, converti au catholicisme il est devenu membre de la congrégation de l'Oratoire.
Biographie
Une grande partie de l'enfance se passa dans le Westmorland. Il étudia ensuite à Harrow et au Balliol College d'Oxford. Il obtient une bourse en 1835 et devint membre du prestigieux University College d'Oxford. La rédaction de poèmes le conduisent à l'obtention du prix Newdigate, pour un poème concernant les Chevaliers de Saint John (« The Knights of St John »), obtenant les éloges de John Keble. Il se lia d'amitié avec Dean Stanley et Roundell Palmer.
En janvier 1837, il a été élu « Fellow » de la « National Scholars Foundation ». Entre-temps, après avoir rejeté la théologie calviniste, il devint l'un des partisans de John Henry Newman, principal leader du mouvement d'Oxford. En 1841 après un voyage sur le continent, il publie un roman « Sights and Thoughts in Foreign Churches and among Foreign Peoples » (publié en 1842). Il devient prêtre de Elton dans le Huntingdonshire. Cependant il retourne sur le continent afin d'observer les méthodes de l'Église catholique romaine et se convertit au catholicisme après plusieurs années de lutte et de conflit intérieur en novembre 1845.
Il a fondé une communauté religieuse dans Cotton Hall, appelée Wilfridians, mais qui a finalement fusionné avec la congrégation de l'Oratoire, dont John Henry Newman était le supérieur. Celui-ci décide de la fondation d'un deuxième oratoire à Londres. L'Oratoire de Londres aura pour supérieur Frederik William Faber, qui le dirige jusqu'à sa mort. Il continue alors d'écrire des livres de théologies et la vie de saints ayant appartenu à la congrégation de l'oratoire.
Annexes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frederick William Faber » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- John Henry Newman
- Théologien anglican
- Théologien catholique
- Théologien britannique
- Oratorien
- Écrivain britannique
- Écrivain catholique
- Poète anglais
- Élève de Harrow School
- Étudiant de l'université d'Oxford
- Naissance en 1814
- Décès en 1863
Wikimedia Foundation. 2010.