- François III d'Aubusson
-
François III d'Aubusson Naissance 21 août 1631
Courpalay (diocèse de Sens)Décès septembre 1691 (à 60 ans)
ParisOrigine France Grade maréchal de France Commandement Colonel des Gardes-Françaises Distinctions Ordre du Saint-Esprit Autres fonctions Gouverneur du Dauphiné
Pair de FranceFamille Famille d'Aubusson modifier François III d'Aubusson, comte puis duc de La Feuillade (1631-1691) était maréchal de France sous Louis XIV.En 1667, par son mariage il est duc de Roannez. Il sera également gouverneur du Dauphiné.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Issu de la Famille d'Aubusson en Limousin. Bien que courageux soldat, il est un courtisan de la plus rare platitude à la Cour de Versailles. Tenant en gage la châtellenie royale de Crozet depuis 1657, il épouse demoiselle Charlotte Goufier le 9 avril 1667 et ne tarde pas à obtenir de Louis XIV l'érection de ses terres en duché, puis en duché-pairie du Roannais.
Le Maréchal
Il dirige l'expédition de Sicile.
En 1668, il obtient le transfert à Roanne de la justice des châtellenies de Crozet, Saint-Maurice, Saint-Haon et Cervières. Devenu maréchal de France, en 1675, il achête par voie d'engagement au roi ces châtellenies, réunissant ainsi les deux co-seigneuries de Saint-Haon.
La Feuillade fait dessiner par Jules Hardouin-Mansart la place de la Victoire à Paris pour célébrer la paix de Nimègue. Il est aussi l'homme qui a élevé à ses frais la statue équestre de Louis XIV. D'abord "de marbre blanc, œuvre de Desjardins, le roi était représenté vêtu en empereur romain. Haute de 3,30 m, cette statue devait reposer sur un piédestal de 7 mètres de haut, orné à ses quatre angles d'un esclave enchaîné. Louis XIV vint ici, le 6 décembre 1681, visiter le modèle; il s'en montra fort satisfait. La Feuillade le fut moins et fit exécuter une autre statue, celle-ci en bronze doré, c'est pour l'ériger dans un bel endroit qu'il créa la place des Victoires. Inaugurée le 26 mars 1686."[1]
Plus tard, il reprendra à son compte le projet de Jacques Cœur de rendre la Loire navigable en amont de Roanne. Mais cette initiative provoque, en 1706, une inondation mortelle dans toute la plaine de Roanne et le discrédite totalement à Versailles. En effet, bien que très peu peuplée, Roanne était situé sur le Grand Chemin royal de Paris à Lyon et un tel évènement fut connu de toute la Cour. Il est semble-t-il à juste titre détesté par Saint-Simon qui en tire un portrait peu flatteur. Il meurt en 1691.
Sa famille
- Son frère Georges d'Aubusson de La Feuillade, prince-évêque de Metz, diplomate français (1609-1697), ambassadeur à Madrid et à Venise.
- Son fils Louis (1673-1725), maréchal de France, fut battu devant Turin pendant la guerre de Succession d'Espagne (1706).
Armoiries
Figure Blasonnement D'or à la croix ancrée de gueules[2].
Notes et références
- Jacques Hillairet, "Dictionnaire historique des rues de Paris", T II, Paris, Editions de Minuit, 2e éd., 1964
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Liens externes
Chronologies
Précédé par François III d'Aubusson Suivi par Artus Gouffier de Roannez 6e duc de Roannez
(dit de La Feuillade)
(et pair de France)1667-1690 Louis d'Aubusson
Catégories :- Militaire de l'Ancien Régime
- Militaire français du XVIIe siècle
- Maréchal de France
- Naissance en 1625
- Décès en 1691
- Pair tardif
- Ordre du Saint-Esprit
- Duc français
Wikimedia Foundation. 2010.