Forum d'Avignon

Forum d'Avignon

Le Forum d’Avignon – Culture, économie, médias désigne une association à but non lucratif créée en 2007 et dont le siège est à Paris, ainsi que le forum annuel qu’elle organise depuis 2008. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle, le Forum d’Avignon est l’occasion de rencontres internationales inédites entre décideurs de la culture, de l’économie, décideurs publics et des industries de la création à l’heure du numérique et la mondialisation. Il s’appuie sur des réseaux d’experts et des Universités.

Le Forum d'Avignon est un laboratoire d'idées qui a pour but de décloisonner les mondes de la culture et de l’économie et de proposer des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Des groupes de travail composés de cabinets de conseil internationaux, d'universitaires, de professionnels, de décideurs publics ainsi que des membres des conseils d'administration et d'orientation sont chargés d'élaborer des études autour de la dimension économique de la culture mais aussi du rôle de cohésion sociale et de création d'emplois. Ils se réunissent tout au long de l'année et préparent les travaux du Forum d'Avignon et les études qui sont présentées en exclusivité lors de la manifestation en novembre.

Le Forum d’Avignon a lancé en 2011 son blog « Culture is Future »[1]. Véritable « webographie » internationale de la culture, de l’économie et des médias, « Culture is Future » présente des innovations, articles, études, chiffres clés, idées mettant en avant les liens entre culture et économie, ainsi que des personnalités internationales. Plusieurs rubriques sont disponibles : Culture, financements, modèles économiques, Culture et attractivité des territoires, Culture et numérique, Culture et innovation

Sommaire

Histoire

Le Forum a été initié par Renaud Donnedieu de Vabres en 2007. Les questions traitées lors du Forum d'Avignon s'inscrivent à la suite de la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle.

La première édition, en 2008, s’est tenue dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne[2]. Elle avait pour thématique d’ensemble : « La culture, facteur de croissance »[3],[4],[5],[6],[7]. En 2009, le thème choisi, « les stratégies culturelles pour un nouveau monde[8],[9],[10],[11],[12] », est décliné en trois sessions : création et innovation[13],[14],[15], attractivité des territoires[16],[17],[18],[19] et stratégies fiscales en faveur de la culture[20],[21].

La thématique de 2010 a été l’occasion denouvelles publications et de débats d'un thème d'ensemble : « nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : la culture pour chacun » avec « du gratuit au payant », «  attractivité culturelle et performance économique : quels emplois, quelles stratégies pour les villes et les territoires ? » et « le livre numérique : vers un modèle créateur de valeur ? ». En 2011, le Forum d’Avignon organisera du 17 au 19 novembre pour la quatrième année consécutive les rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias autour d’un thème d’ensemble : « Investir la culture ». Le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon publiera en novembre 2011 quatre études: « La propriété intellectuelle : une valeur universelle ? » avec Ernst&Young, « La culture : un investissement à long terme » avec Kurt Salmon, Charles Landry et Tera Consultant, «  Référencement, prescription des contenus culturels sur Internet » avec l’Atelier BNP Paribas et « L’expérience culturelle réinventée : créer du lien grâce aux terminaux et services connectés » avec Bain & Cie.

Fonctionnement

Annuellement, au mois de novembre, l’association organise un forum qui réunit des décideurs publics, des étudiants, des artistes, des philosophes, des universitaires et des dirigeants d’entreprises du monde entier[22]. Elle lui donne un thème, autour duquel s’articulent des réflexions sur les rapports entre culture et économie, et la place des médias dans ceux-ci.

Pour accompagner cette réunion, l’association réalise depuis l’édition 2009 des études spécifiques, en collaboration avec des cabinets de conseil internationaux[23].

Organisation

Son conseil d’administration, présidé par Nicolas Seydoux, est composé depuis sa création en 2008 de 15 membres : Hervé Digne[24], Vice-Président du Forum d’Avignon, Président-fondateur de Postmedia Finances, Axel Ganz, Vice-Président du Forum d’Avignon, Jean-Jacques Annaud, réalisateur, Patricia Barbizet, Directeur général de la Financière Pinault, Laurent Benzoni, professeur des universités, Emmanuel Chain, Producteur et Président de Elephant et Cie, Renaud Donnedieu de Vabres, initiateur du Forum d’Avignon, ancien ministre de la culture et de la communication, Laurence Franceschini, Directrice générale des Médias et des Industries culturelles, Emmanuel Hoog, Président directeur général de l’INA, Alain Kouck, Vice-président et Directeur général d’Editis, Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement, fondatrice du site web Terra Femina, Pascal Rogard, Directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Sa directrice générale est Laure Kaltenbach et Alexandre Joux est directeur au Forum d’Avignon.

Créé en juin 2010, le Conseil d'Orientation du Forum d'Avignon, présidé par Christian de Boissieu, a pour mission d'identifier les sujets qui feront l'objet de discussions et d'apporter un regard critique sur les thèmes abordés. Mobilisés tout au long de l'année, ses experts reflètent la diversité - des approches et des idées - propre aux rencontres internationales du Forum d'Avignon. Les membres du Conseil d’Orientation sont : Christine Albanel, ancienne ministre de la culture et de la communication, directrice exécutive chargée de la communication, du mécénat et de la stratégie dans les contenus France Telecom – Orange (France) ; Arjun Appadurai, anthropologue de la mondialisation (Etats-Unis d’Amérique); Philippe Bélaval, Directeur général du Patrimoine au Ministère de la culture et de la communication (France) ; Irène Braam, directeur des affaires publiques Bertelsmann ; Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’Analyse Economique (France) ; Carlo d’Asaro Biondo, Président des opérations de Google Europe du Sud, de l’Est, Moyen Orient et Afrique ; Sylvie Forbin, Directeur des Relations institutionnelles et européennes Vivendi (France) ; Amit Khanna, PDG Reliance entertainment (Inde) ; Carolina Lorenzon, directeur des affaires internationales Mediaset ; Thomas Paris, docteur de l’école Polytechnique en Sciences de l’homme et de la société (France) ; Pierre Sellal, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères (France) ; Celestino Spada, producteur, revue Economia della Cultura (Italie) ; Ezra Suleiman, professeur de Sciences politiques – Princeton (Etats-Unis – Irak) ; Kjetil Tredal Thorsen, architecte (Norvège).

Des groupes de travail, réunis tout au long de l’année, préparent les travaux du Forum d’Avignon et les études qui sont présentées en exclusivité lors de la manifestation de novembre.

Le Forum d’Avignon est soutenu par des partenaires publics (Ministère de la culture et de la communication) et privés (groupes de médias et de communication, banques, transporteurs, …) et travaille depuis sa création avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse présidée par le sociologue de la culture Emmanuel Ethis. Une cession du Forum se déroule chaque année en présence d'étudiants du monde entier qui rejoignent à Avignon ceux du master de stratégie de développement culturel de l'université d'Avignon.

Publications

L'ensemble des publications du Forum d'Avignon sont disponibles gratuitement, en français et anglais.

Les études

Financements, modèles économiques

- Les écrits à l'heure numérique - par Bain & Co (2010)

Tablettes et liseuses numériques vont-elles avoir des conséquences décisives sur l’écosystème de l’écrit ? Bain & Company a interrogé 3000 consommateurs sur 3 continents pour analyser l’impact de ces supports sur les comportements de lecture. Les résultats suggèrent que plus de 20 % des ventes de livres pourraient être numériques en 2015, captant jusqu’à 25 % de la marge générée. L’impact sur la chaîne de valeur est important : politique de prix, relations entre distributeurs, éditeurs et auteurs sont à repenser.

- Monétiser les médias numériques - Créer de la valeur que les consommateurs sont prêts à payer - par Ernst & Young (2010)

L’accélération et le caractère disruptif des innovations technologiques ont fondamentalement modifié les usages et, par là-même, le fonctionnement et les modèles d’affaires des industries médiatiques et culturelles. Si le paiement en ligne progresse, le mythe du gratuit est solidement ancré. L’étude Ernst & Young propose une analyse internationale des habitudes de consommation dans 12 pays (Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie). Quels sont les enseignements sur les propensions à consommer et à payer en ligne ?

- La fiscalité en faveur de la culture : Comparatif international des politiques fiscales dans le domaine de la culture - par Ernst & Young (2009) et mise à jour 2010

L’étude comparative réalisée par Ernst & Young pour le Forum d’Avignon porte sur 14 pays et propose une comparaison internationale entre les dispositifs fiscaux dans le secteur culturel, systématiquement recensés : patrimoine, presse, édition, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, arts plastiques … Cette étude est la première du genre au niveau international. Taxes culturelles ou incitations fiscales, le recours à l’outil fiscal relève de stratégies et de choix politiques qui attestent de la spécificité du secteur culturel. Ces stratégies peuvent se focaliser sur certains secteurs en particulier ou concerner toutes les entreprises d’un secteur culturel donné. Les mesures d’incitations fiscales se traduisent par une réduction de charge fiscale en faveur des acteurs et investisseurs de la culture (soit une dépense fiscale pour l’Etat). Les taxes de nature culturelle génèrent un produit qui est le plus souvent affecté de manière redistributive.

Innovation

- Impact des technologies numériques sur le monde de la culture – par L'Atelier BNP Paribas (2010)

L'Atelier BNP Paribas propose un bilan des dix premières années du XXIe siècle en observant les « tendances lourdes » et « signaux faibles » qui permettent d’appréhender les futurs comportements. Des perspectives pour l’économie de la culture sont dessinées, notamment à travers des études de cas. Comment se structure le marché des « apps » culturelles ? Quels sont les comportements disruptifs ? Acheter en groupe, participer aux activités des marques, choisir une marque en fonction de ses valeurs, créer et co-créer, faire du repérage et acheter en ligne , co-opter et recommander, protéger ses données personnelles, faire sa propre promotion, …

- Après la crise : un nouveau modèle d’innovation pour l’économie de la création ? par Bain & Company (2009)

A quoi sert l’innovation ? Est-elle nécessaire ? Peut-elle aider à penser l’après-crise, sans renier la croissance, mais sans en faire le seul leitmotiv du progrès ? Qui innove véritablement aujourd’hui, qui sont les créateurs ? Comment définir et mesurer les effets de l’innovation dans la société ? L’étude réalisée par Bain & Cie pour le Forum d’Avignon, propose des pistes de réflexions avec une mise en lumière des enjeux pour les producteurs, les éditeurs et les distributeurs de contenus culturels.

Culture et performance économique

- Deuxième édition du baromètre sur l’attractivité culturelle des territoires - Culture et performance économique : quelles stratégies pour l’emploi et le développement des territoires ? –par Ineum Consulting/Kurt Salmon (2010)

L’étude Ineum Consulting/Kurt Salmon 2010 pour le Forum d’Avignon analyse les liens entre la culture et la performance économique des territoires. L’analyse d’un panel international de quarante-sept villes sur cinq continents confirme l’importance économique du secteur culturel (3,4 % des emplois du panel), et semble démontrer que les territoires misant sur la culture ont un taux de chômage plus faible... Le choix des filières et la coopération trans-sectorielle sont deux clés essentielles du succès des stratégies culturelles. Disposer de formations culturelles constitue également un avantage compétitif, qui reste cependant insuffisant pour assurer l’employabilité locale.

- Baromètre 2009 - La culture, enjeu économique ou symbolique pour l’attractivité des territoires ? – par Ineum Consulting/ Kurt Salmon (2009)

Le baromètre met en lumière la corrélation entre l’intensité culturelle et universitaire des territoires et leur performance économique. 32 villes sont étudiées, représentant tous les continents. Des études de cas proposent en outre une analyse détaillée des stratégies de développement d’Abu Dhabi, de Nancy, de Bruxelles, de Montréal, de Bilbao.

Les Actes

- Les Actes 2009 « les stratégies culturelles pour un nouveau monde » (Editions Gallimard, avec dessins de Plantu)

- A PARAITRE : Les Actes 2010 « Nouveaux usages, nouveaux accès à l’ère numérique : la culture pour chacun ? » (avec dessins de Plantu)

- Forum d'Avignon 2010 - Constats et perspectives, Discours et interventions de Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication (France), Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire Européen chargée de la stratégie numérique, Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme, des Sports et de la Jeunesse...

Interviews d’experts

Les newsletters 2010 et 2011 du Forum d'Avignon sont disponibles en ligne. Elles regroupent des interviews de Françoise Benhamou (économiste et professeur des universités), Christian de Boissieu (président du Conseil d'Analyse Economique et du Conseil d'Orientation du Forum d'Avignon), Mats Carduner (président, Fifty Five), Chris Csikszentmihályi (Center for Future Civic Media du Massachusetts Institute of Technology-MIT), Richard Florida (professeur à la Rotman School of Management de l'université de Toronto), Xavier Greffe (économiste et professeur des universités), Joichi Ito (PDG des Creative Commons), Mathilde Maurel (économiste et professeur des universités), Allen J. Scott (professeur au département de géographie et d'études politique de UCLA), Alain Seban (président du Centre Georges Pompidou), Bernard Stiegler (Professeur de philosophie à l'université de Compiègne et à l'université de Londres, directeur de l'IRI), Annina Svensson (country manager, Spotify ), Marc Tessier (président, Vidéo Futur Entertainment Group Sa),etc.

Sondage

A l’occasion de la troisième édition du Forum d’Avignon autour du thème « Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : la culture pour chacun ? », l’institut BVA a réalisé un sondage exclusif pour Orange et le Forum d’Avignon. Six questions relatives aux thématiques au centre des réflexions du Forum ont été posées à un échantillon de 1117 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.

Extraits :

- 74 % des Français jugent que les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont favorisé de manière importante l’accès à la culture.

- Les jeunes et les catégories de population peu diplômées et moins favorisées ont particulièrement bénéficié d’Internet, outil ayant clairement favorisé l’accès à la culture. Ainsi la part d’individus considérant qu’Internet a positivement accru l’accès à la culture atteint 82 % chez les moins de 25 ans, 81 % chez les non diplômés et 87 % chez ceux qui gagnent moins de 1 500 €/mois.

- On relève deux types de contenus pour lesquels les Français seraient prêts à payer : les films (27 %) et la musique (26 %) – c'est-à-dire les deux contenus également les plus sujets aux téléchargements illégaux.

Annexes

Notes et références

  1. http://www.forum-avignon.org/culture-is-future/
  2. Le Forum d'Avignon était l'une des manifestations labellisée Présidence française de l'Union européenne (PFUE)
  3. http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1401
  4. http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/artavignon.html
  5. http://www.arte.tv/fr/europeens/-le-forum-d-Avignon/2901176,CmC=2904368.html
  6. http://www.ina.fr/video/CPD08009992/clip-forum-d-avignon.fr.html
  7. http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2356171&rubId=5548
  8. http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/11/21/a-avignon-strategies-culturelles-pour-temps-de-crise_1270206_3246.html
  9. http://www.youtube.com/watch?v=m2m6Zm1zJXY
  10. http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/A-la-une/Forum-d-Avignon-dialogue-entre-les-acteurs-de-la-culture-de-l-economie-et-des-medias
  11. http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001860/186086f.pdf
  12. http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/forum-avignon/
  13. http://www.kaospilot.dk/event/2009/11/37.aspx
  14. http://www.arte.tv/fr/-le-forum-d-Avignon/2901176,CmC=2901418.html
  15. http://www.citin.fr/forum-davignon-loffre-de-contenus-sur-la-toile-se-developpe-plus-vite-que-la-demande.html
  16. http://www.ineumconsulting.fr/index.php?option=com_jooget&view=gallery&layout=category&id=188&task=zoomcategory&prefix=%3E%20T%C3%A9l%C3%A9charger&Itemid=254
  17. http://www.francematin.info/La-culture-un-enjeu-economique-ou-symbolique-pour-le-developpement-des-territoires_a20195.html
  18. http://www.rfi.fr/contenu/20091121-culture-vecteur-developpement-economique
  19. http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artJour&pagename=Localtis/artJour/artJour&cid=1250259186989
  20. http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/The_way_to_cultural_diversity_in_tax_policies_The_Ernst_and_young_international_survey_on_TAX_policies_in_the_cultural_sector:_November_2009/$FILE/survey_tax_policies_final.pdf
  21. http://www.latribune.fr/opinions/20091119trib000445034/la-culture-au-coeur-de-l-economie-de-la-connaissance.html
  22. Trente nationalités représentées pour la deuxième édition en novembre 2009: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chine, États-Unis, Espagne, France, Inde, Italie, Maroc, Mali, Norvège, Québec, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, etc.
  23. Études parues en novembre 2009 :
    • The way to cultural diversity in tax policies, Ernst & Young ;
    • La culture, enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires ?, Inéum Consulting ;
    • Après la Crise : un nouveau modèle d'innovation pour l'économie de la création ?, Bain & Company.
  24. « la culture au cœur de l'économie de la connaissance — Le point de vue de Hervé Digne », La Tribune, 20 novembre 2009

Voir aussi

Revue de presse

  • Le Figaro Économie, respectivement les 20, 21 et 23 novembre 2009 :
    • « Le Forum d'Avignon marie culture et économie » [lire en ligne (page consultée le 15 février 2010)]
    • « 750 millions pour numériser le patrimoine », Enguérand Renault [lire en ligne (page consultée le 15 février 2010)]
    • « Livre numérique : les éditeurs se mobilisent pour une baisse de la TVA » [lire en ligne (page consultée le 15 février 2010)]
  • La Tribune, 20 novembre 2009 :
    • « La culture au cœur de l’économie de la connaissance, le Point de vue de Hervé Digne », disponible en ligne
    • « Comment le numérique bouscule les industries culturelles », Isabelle Repiton
    • « Les villes misent sur la culture », Isabelle Repiton
  • Innovation et création :
    • « L'union du géomètre et du saltimbanque », Pierre Assouline, Le Monde Magazine, 20 novembre 2009
    • « L'avenir appartient aux créatifs », Sophie Gherardi, La Tribune, 21 novembre 2009
    • « Google et la numérisation en France et dans le cadre du Forum d'Avignon. Interview de la ministre de la Culture espagnole », Punto Radio, Vincenç Batalla
  • Fiscalité en faveur de la culture :
    • « La France est championne de la fiscalité positive pour la culture », La Provence, 22 novembre 2009
    • « French television Struggles to hit Prime Time », Alessandra Galloni, Wall Street Journal, 20 novembre 2009
  • Attractivité culturelle des territoires :
    • « La culture reste un levier de croissance pour les villes », Martine Robert, Les Échos, 23 novembre 2009
    • « Atouts : Le patrimoine culturel génère un demi-million d’emplois », L'Alsace, 23 novembre 2009
    • « La culture, modèle économique de demain », Bruna Basini, Le Journal du dimanche, 14 novembre 2009

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forum d'Avignon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Inter Hotel Le Forum Carpentras (Avignon) — Inter Hotel Le Forum Carpentras country: France, city: Avignon (Carpentras) Inter Hotel Le Forum Carpentras Carpentras is the perfect venue to discover the major tourist attractions in the area: the Luberon, Mont Ventoux, Cotes du Rhone vineyards …   International hotels

  • Avignon — Pour les articles homonymes, voir Avignon (homonymie). 43° 57′ 00″ N 4° 49′ 01″ E …   Wikipédia en Français

  • Avignon (France) — Hotels: Auberge de Cassagne Hotel Le Pontet (Le Pontet) Avignon Grand Hotel Suites and Residences (City) Best Western Le Lavarin Hotel Avignon (City) Best Western Paradou Hotel Montfavet (Montfavet) …   International hotels

  • Avignon Football 84 — Avignon Foot 84 Généralités Nom complet Avignon F …   Wikipédia en Français

  • Avignon football 84 — Avignon Foot 84 Généralités Nom complet Avignon F …   Wikipédia en Français

  • Avignon — French commune native name= Ville d Avignon common name= Avignon |border=1px image flag size= 120px image coat of arms= Avignon coat of arms.jpg image coat of arms size = 90px flag Coat of arms x = 188 y = 208 time zone = CET (GMT +1)… …   Wikipedia

  • Places d'Avignon — Carte aux personnages par Braun et Hogenberg, 1575 …   Wikipédia en Français

  • Les ramparts d'avignon — Avignon 43°57′00″N 4°49′01″E / 43.95, 4.81694 …   Wikipédia en Français

  • Histoire d'Avignon — Le centre historique autour du palais des papes, symbole important de l histoire de la ville. Avignon est une ville du Sud de la France, dans le Vaucluse, qui s étend sur la rive gauche du Rhône. Occupée dès le …   Wikipédia en Français

  • Monuments d'Avignon — Vue vers le nord est avec le mont Ventoux en arrière plan. Avignon n’est pas seulement un centre administratif, c’est une vitrine artistique et culturelle de premier plan. Avignon est aussi une ville au riche patrimoine. « Ville d art » …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”