- Attractivité
-
Attractivité d'un territoire
L'attractivité d'un territoire est la capacité d'un territoire à attirer l'implantation de facteurs de production (capital, main-d'œuvre...) ou d'attirer des touristes. Les acteurs économiques choisissent les territoires où ils s'implantent en recherchant un avantage concurrentiel. L'attractivité d'un territoire est donc la perception de cet avantage concurrentiel supposé. Elle diffère donc de la compétitivité, qui est un facteur parmi d'autre de l'attractivité.
Les critères renforçant l'attractivité d'un territoire sont nombreux. Il peut s'agir d'une main-d'œuvre qualifiée ou bon marché, d'une météo clémente, de la proximité d'une ressource naturelle ou encore d'une fiscalité plus favorable. D'autres critères affaiblissent en général l'attractivité d'un territoire, comme le coût de la main-d'œuvre, l'insécurité juridique, une géographie peu avantageuse ou encore la présence ou le danger de conflits.
La perception de l'attractivité est variable selon le type d'acteur économique. Ainsi, pour un industriel, une guerre civile sera un facteur diminuant l'attractivité d'une zone, alors qu'elle sera un facteur augmentant l'attractivité pour un marchand d'armes.
Malgré une certaine part de subjectivité, la plupart des acteurs économiques s'entendent sur les critères de l'attractivité. Certains organismes essayent de classer les pays ou les territoires en fonction d'indicateurs d'attractivité, par exemple en mesurant les investissements directs étrangers sur un territoire. Toutefois, la mesure dépend du type d'acteur à qui elle s'adresse.
Les critères d'attractivité sont en fait des facteurs de localisation, soit des variables qui agissent habituellement sur les décisions de localisation des entreprises.
Liens externes
- L'attractivité ne détermine pas l'implantation des entreprises - Seto Sumihico
- L'Expansion - Couacs sur l'attractivité de la France - 01/11/2005
Catégories : Géographie économique | Économie du développement
Wikimedia Foundation. 2010.