- Véronique Morali
-
Véronique Morali, née le 12 septembre 1958 à Paris 13e, est une femme d'affaires française, présidente de Fimalac Développement (Fimalac) et de la Commission du dialogue économique du Medef et créatrice du site web Terrafemina[1].
Sommaire
Biographie
Après avoir été diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe (ESCP Europe), elle intègre l'École nationale d'administration dont elle sort diplômée en 1986. Elle entre alors à l'Inspection générale des finances. C'est l'une des rares femmes à avoir effectué ce choix, l'IGF étant considérée par beaucoup de femmes énarques comme une administration au caractère trop "masculin".
Après 4 ans dans l'administration publique, Véronique Morali quitte l'Inspection Générale des Finances pour rejoindre la Financière Marc de Lacharrière (Fimalac), tout juste créé par Marc Ladreit de Lacharrière.
Elle devient alors Administrateur et Directeur Général Délégué du groupe Fimalac, puis présidente de Fimalac développement. Elle est également Administrateur et vice chairman de FITCH Group (comprenant Fitch Ratings, 3e agence mondiale de notation et Algorithmics, spécialisé dans la mesure du risque).
Sans cesser ses activités auprès du groupe FIMALAC, elle fonde avec Françoise Holder et Anne Meaux, l'association « Force Femmes » dont elle est Présidente. Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général ayant pour objectif d'accompagner et de soutenir des femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l'emploi et de création d'entreprise. En 5 ans Force Femmes a accompagné plus de 8.000 femmes et est présente dans une dizaine de villes françaises. Elle obtient le trophée « Femme de cœur » du Trophée des Femmes en Or pour l'année 2009[1] au titre de son action engagée pour Force Femmes.
En 2008, elle fonde le site Terrafemina, un site d'information dédié aux femmes, très centré sur les thématiques du travail, de l'emploi et de l'engagement[2].
En août 2009, Véronique Morali prend part à la Commission du Grand Emprunt, commission chargée de réfléchir à l'usage du futur "grand emprunt national", coprésidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard[3].
En février 2011, Véronique Morali devient présidente du Women's Forum[4].
Par ses nombreuses activités et mandats, Véronique Morali est devenue une actrice prépondérante des réseaux au féminin[5].
Autres fonctions et mandats sociaux
- Membre du conseil de surveillance de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild
- Membre du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe
- Administrateur de Coca Cola Entreprise Inc (Atlanta)
- Co-fondatrice du Women Corporate Directors Paris (réseau unique de femmes membres de conseils d’administration)
- Présidente du Women's Forum
Notes et références
- Véronique Morali, femme de cœur 2009 sur http://www.terrafemina.com, 12. Mis en ligne le 12 décembre 2008, consulté le 8 mars 2010.
- Véronique Morali, après Fimalac et Chanel, lance le site Terrafemina » sur http://www.lefigaro.fr. Mis en ligne le 21 varil 2008, consulté le 8 mars 2010. Article Carole Bellemare avec Caroline Beyer, «
- Les membres de la commission du Grand Emprunt National : Véronique Morali sur http://www.grand-emprunt.org. Consulté le 8 mars 2010.
- Qui est la nouvelle présidente du Women's Forum, Véronique Morali ? sur http://yahoo.mamantravaille.fr. Consulté le 8 mars 2010.
- Réseaux féminins : interview de Véronique Morali sur http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/6083-reseaux-feminins--interview-de-veronique-morali.html, août 2011. Consulté le 29 août.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1958
- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité féminine du monde des affaires
- Personnalité des organisations patronales
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.