- Fort Desaix
-
Fort Desaix est un fort de type Vauban, construit entre 1768 et 1772 sur la colline de Morne Garnier dominant la ville de Fort-de-France.
Le Fort Desaix fut construit à la suite de l'attaque anglaise de 1762 afin de protéger le Fort Royal (ancien nom du Fort Saint-Louis de Fort de France) des offensives venues des terres.
Le fort fut d'abord baptisé Fort Bourbon en 1793, puis Fort la Convention la même année. Il devint Fort George durant l'occupation anglaise de 1794 à 1802. Finalement c'est Napoléon 1er qui lui donna son nom définitif en l'honneur d'un de ses généraux Louis Charles Antoine Desaix.
Le fort fut de nouveau conquis par les Anglais de 1809 à 1814, puis revint sous le giron français.
En 1848, il fut restauré.
Il a été réaménagé en 1880 et 1905 pour abriter une batterie d'artillerie côtière.
Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l'administration du Haut-Commissaire de Vichy dans les Antilles, l'amiral Georges Robert, le fort abritait 286 tonnes d'or de la Banque de France, emporté par le croiseur Émile Bertin. A l'origine, cette réserve d'or était destinée au Canada.
Aujourd'hui, le Fort Desaix est le quartier général des forces armées françaises dans les Antilles et du 33e Régiment d'infanterie de marine, qui se compose de cinq sociétés[1].
Sources
Liens externes
Catégories :- Fort de la Martinique
- Fort-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.