- Fort Saint-Louis (Martinique)
-
Pour les articles homonymes, voir Fort Saint-Louis (homonymie).
Fort Saint-Louis
Le fort Saint LouisDébut construction 1640 Propriétaire initial Jacques Dyel du Parquet Destination initiale Siège du gouverneur de la Martinique Propriétaire actuel Marine nationale Destination actuelle Base navale de la marine nationale aux Antilles Protection 1973 Coordonnées Pays France Région historique Martinique Région Martinique Département Martinique Commune française Fort-de-France Géolocalisation sur la carte : Martinique
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
modifier Fort Saint-Louis est un fort situé à Fort-de-France, en Martinique. Il a d'abord été un retranchement construit avec une palissade de planches, à l'initiative de Jacques Dyel du Parquet, lieutenant général de la Martinique depuis le 2 décembre 1637[1].
Sommaire
Histoire
Vers 1640, du Parquet, Gouverneur de la Martinique entreprend de bâtir au "Cul de Sac Royal" une avancée militaire, autour de laquelle la ville de Fort-de-France sera construite. Au départ ce n'était qu'un simple fortin de bois et c'est le gouverneur Jean-Charles de Baas et le comte de Blénac, qui le renforcèrent en 1670 et y établirent le pavillon Royal, le Fort peut accueillir jusqu'à huit cents hommes.
Dès 1672, le Fort Royal (actuel Fort-Saint-Louis) abrite une garnison chargée de protéger les habitants de la Martinique. Un an plus tard, il fait ériger l'actuel Fort Desaix, qui stoppe net en 1674, l'amiral Michiel de Ruyter (1607-1676) et ses troupes hollandaises : la Martinique est imprenable.
Une seule ombre au tableau, le climat de Fort-Royal, ici, l'air est une véritable infection puisque la ville est installée sur un marécage. Ce n'est que vers la fin du XVIIe siècle que de coûteux travaux d'assainissement sont entrepris. Rapidement Fort-Royal devient le siège du gouverneur et la capitale administrative de la Martinique. Saint-Pierre plus au nord, demeure la capitale économique[2]. (qui s'appelait à l'origine Fort-Royal) à la Martinique, construit en 1672 sous l'impulsion du Gouverneur général des Antilles françaises Jean-Charles de Baas. Voir aussi la liste des gouverneurs généraux des Antilles françaises.
Changement de noms
Le fort changea plusieurs fois de nom : on l'appela d'abord fort Royal puis fort Edward (sous des périodes d'occupation anglaise) et fort la République.
Classement
Le site est actuellement classé monument historique depuis 1973. C'est la base navale de la marine nationale aux Antilles où son accostés ses bâtiments stationnaires (frégate de surveillance, patrouilleur, bâtiment de transport léger) et où se trouve son état major commandé par un contre-amiral.
Références
Catégories :- Fort-de-France
- Fort de la Martinique
- Monument historique de Martinique
- Monument historique classé en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.