- Fontainebleau (dessert)
-
Fontainebleau Lieu d'origine Seine-et-Marne Place dans le service dessert Température de service froid Ingrédients caillé, crème modifier Le fontainebleau est une spécialité culinaire originaire de la ville de Fontainebleau faite à base de fromage frais et de crème fouettée. Elle se présente sous la forme d'une mousse blanche et aérée d'environ dix centimètres de diamètre présentée généralement dans un petit récipient ou sur une assiette et enveloppée dans une mousseline pour la maintenir.
Sommaire
Origine
Cette spécialité remonterait au XVIIIe siècle dans l'ancien dépôt de lait d'un crémier de la rue Grande, à Fontainebleau. Le nom de l'inventeur est ignoré. De même, on ne sait pas si la préparation à l'origine comprenait ou pas de la crème chantilly, qui était alors à la mode, ou si elle comprenait comme cela se faisait dans l'Anjou, des blancs d'œufs afin d'alléger l'ensemble.
Vers la fin du XIXe siècle, l'invention de la technique du foisonnement permit d'insuffler de l'air dans la préparation refroidie, remplaçant ces anciennes techniques et créant une impression de légèreté lors de la dégustation[1].
Préparation
Deux mesures de fromage frais (fromage blanc, faisselle, caillé etc...) pour une de crème sont battus fermement. L'ensemble est alors sucré ou non, et peut être accompagné de fruits. Il est recommandé généralement de consommer cette préparation au plus tôt. L'ensemble correspond alors à une préparation composée à environ 60% de matière grasse.
On recommande également si l'on désire accompagner de vin de choisir un vin blanc sucré ou un vin de Champagne.
Voir aussi
Références
- Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France" par Jean Froc "
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.