- Mousseline
-
Etymologie
Les vêtements de mousseline étaient importés par les grecs lors de l'Antiquité du port indien de Machilipatnam, plus connu à l'époque sous le nom de Maisolos, ou de Masalia. Le nom "mousseline" viendrait de Maisolos[1]. Marco Polo visita le royaume dans lequel Machilipatnam était situé, et en vanta les mérites[2]. Dans son livre Le Devisement du monde, Marco Polo décrit les vêtements musulmans, et écrit qu'ils sont fabriqués à Mosul et vendus par des marchands nommés Musolini.
Signification
- Initialement :
Venue des Indes, elle apparaît en France au XVIIIe siècle d'abord en soie puis en coton. Malgré les efforts de l'État (interdictions d'importations, encouragements à la fabrication), il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l'industrie de la mousseline se développe en France. C'est à l'initiative de Georges-Antoine Simonet, originaire de la ville de Tarare, que la mousseline s'est popularisée en France où elle est fabriquée pour la première fois industriellement en 1750 par Claude Marie Simonet[3].
Les costumes de mousseline, en vogue, créèrent une industrie nouvelle. La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique. Elle s'adapte parfaitement aux costumes de scène et s'utilise également pour l'ameublement.
Légère et solide, la mousseline s'emploie souvent dans la tenue de ballet et garnit le dessus des volants des tutus longs et romantiques.
La mousseline-satin est une mousseline de soie dont un côté luit comme un satin.
- En cuisine :
En 1712[4], une pâte composée de gomme adragante mêlée d'eau et de jus de citron.
Par analogie quant à la légèreté de la matière, on appelle mousseline une préparation légère à laquelle est généralement ajoutée de la crème fouettée (exemple : mousseline de saumon, mousseline aux framboises).
- Les pommes mousseline sont une purée de pommes de terre additionnée de jaunes d'œuf et de crème fouettée.
- La sauce mousseline est une sauce hollandaise épaisse à laquelle on incorpore au dernier moment de la crème fouettée.
Dans la tradition française[5], les noces de mousselines fêtent les 36 ans de mariage.
Notes et références
- The Periplus of the Erythraean Sea sur Ancient History Sourcebook [ANG] Periplus, Point 62
- ISBN 0-486-27587-6 [ANG] The Travels of Marco Polo : The Complete Yule-Cordier Edition By Marco Polo, Sir Henry Yule, Henri Cordier, 1993, p.363,
- Envolée de mousseline sur Tarare !
- http://www.cnrtl.fr/definition/mousseline CNRTL, entrée mousseline
- Quid, 1999. p. 1313a, ou toute autre edition plus moderne du Quid
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.