Fondation Culture et diversité

Fondation Culture et diversité

Fondation Culture et diversité est une fondation française créée en 2006.

Sommaire

Historique

En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière a créé la Fondation dentreprise Culture & diversité pour prolonger le double engagement de Fimalac en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les inégalités sociales.

La Fondation Culture et diversité a pour mission de favoriser laccès des jeunes issus de léducation prioritaire aux arts et à la culture.

Plus de 8 000 jeunes issus de 130 établissements scolaires déducation prioritaire de la France entière ont dores et déjà participé à lun des 9 programmes que la Fondation Culture et diversité a mis en place avec près de 20 partenaires culturels dexcellence.

Le mécénat de Fimalac

Fimalac, créé en 1991 par Marc Ladreit de Lacharrière, exerce ses activités dans les services financiers avec Fitch Ratings, spécialisé dans la notation financière, et Algorithmics, spécialisé dans la gestion du risque financier. Depuis sa création, Fimalac a mené des actions de mécénat dans les domaines de la culture et de la solidarité. En faveur du rayonnement culturel de la France Fimalac soutient de nombreuses institutions dont principalement le Musée du Louvre depuis 1995. Fimalac a créé le premier Prix de Photographie de lAcadémie des beaux-arts et accompagne la Fondation Jacques Toja et la Fondation du Patrimoine. Fimalac est également présent sur le terrain du débat économique et sociétal à travers la Revue des deux Mondes, le soutien du Prix du livre déconomie et la création du Prix de laudace créatrice.

Marc Ladreit de Lacharrière : un entrepreneur engagé

Marc Ladreit de Lacharrière a participé à la création de la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE), qui agit contre lexclusion du marché du travail des personnes issues de limmigration. En 2006, il co-fondait la société de production Elemiah pour favoriser la représentation des français issus de limmigration à la télévision et au cinéma. Il exerce de nombreux mandats dans le domaine de la culture : membre de lInstitut (Académie des beaux-arts), du Conseil artistique des musées nationaux et Président du Conseil d'administration de l'Agence France-Muséums chargée du musée universel du Louvre Abou Dabi. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté de lUNESCO.

Mission et axes daction de la Fondation

Parce que les arts et la culture participent du vivre-ensemble et de légalité des chances, lun des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels, aux pratiques et aux formations artistiques.

La Fondation Culture et diversité sest donc donnée pour mission de favoriser laccès des jeunes issus de léducation prioritaire aux arts et à la culture.

Dans ce but, la Fondation développe et met en place, avec ses partenaires culturels dexcellence, des programmes en faveur de la cohésion sociale et des programmes en faveur de légalité des chances.

En faveur de la cohésion sociale, des actions de sensibilisation culturelle et des ateliers de pratique artistique sont mis en place dans les écoles, collèges et lycées de léducation prioritaire.

En faveur de légalité des chances, les programmes visent à faciliter laccès aux études supérieures culturelles ou artistiques dexcellence à des élèves issus de léducation prioritaire.

Programmes de la Fondation en faveur de la cohésion sociale

Mode daction

Les programmes de la Fondation en faveur de la cohésion sociale reposent sur la conviction que le partage de repères culturels et les pratiques artistiques sont de formidables facteurs de cohésion sociale, par lépanouissement de chacun et lapprentissage du vivre-ensemble.

Ces programmes associent des rencontres avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles (le VOIR), les apprentissages essentiels pour appréhender la culture (le SAVOIR) et des ateliers de pratique artistique (le FAIRE).

Voir

Pousser les portes dun théâtre, parcourir les allées dun musée, assister à des projections, découvrir les œuvres les plus improbables et fréquenter des lieux quon ne soupçonnait pas. Se retrouver plongé au cœur de linstitution culturelle dexcellence et découvrir progressivement le plaisir du spectateur ou de lauditeur, cest ce quont fait plus de 5000 collégiens et lycéens issus détablissements de léducation prioritaire avec la Fondation Culture et Diversité. Chaque élève entreprend un parcours culturel et artistique, véritable initiation à la « vision » des arts, qui lui permet de passer lobstacle de lintimidation pour finalement sapproprier les lieux de culture. La volonté de la Fondation Culture et Diversité est dinscrire ce rapport indispensable aux œuvres dans les habitudes de lélève.

Savoir

Mais le voir ne suffit pas, il faut pouvoir réfléchir sur cette expérience afin de la transformer en savoir. Le lien avec les apprentissages est essentiel pour permettre à chacun dacquérir une meilleure compréhension du monde artistique et de ses enjeux qui mènera à une construction de soi-même. Dossiers pédagogiques, accueils avant les spectacles, rencontres avec les artistes et les professionnels, travail avec les professeurs en amont et en aval des représentations, autant dactions qui accompagnent tous les élèves, les amènent à construire le lien avec les apprentissages et en font des visiteurs et spectateurs avertis, acteurs réfléchis de leur découverte de la culture.

Faire

Cest dans le faire que voir et savoir trouvent tout leur sens. Faire, cest sapproprier et transformer le monde et ses représentations. La Fondation Culture et Diversité encourage donc la pratique personnelle dun art par la mise en place dateliers de pratique artistique. Guidés par des intervenants dexcellence, artistes et professionnels associés aux partenaires culturels, les écoliers, collégiens et lycéens peuvent ainsi exprimer et révéler leur sensibilité individuelle au travers de lécriture, du théâtre, de la danse, des arts plastiques ou encore de la découverte de limage documentaire. Ces ateliers aboutissent à des restitutions sous formes de recueils, de projets artistiques ou de représentations. Cette concrétisation et lincroyable expérience humaine que constitue la pratique dun art mènent les élèves vers de nouveaux modes dexpression et les laissent, chaque année, fiers du chemin parcouru et deux-mêmes.

Développer la créativité avec La Source

En partenariat avec La Source, lassociation créée et présidée par Gérard Garouste, ce programme donne la possibilité à des collégiens et lycéens issus détablissements de léducation prioritaire de sinitier à la pratique des arts plastiques et des arts vivants lors de séjours artistiques de cinq jours dans lEure, animés par des artistes reconnus. Les séjours sont préparés en collaboration étroite avec les rectorats de Versailles et Créteil, le projet du « Lycée expérimental » mis en place par Sciences Po, lInternat dexcellence de Sourdun, et directement avec les professeurs des élèves engagés dans les programmes. Le projet artistique est également un projet pédagogique, construit en cohérence avec le travail effectué par les élèves tout au long de l'année avec leurs professeurs. La proximité avec un artiste joue un rôle déterminant dans le développement de la créativité et démontre aux élèves que l'excellence artistique est loin d'être réservée à une élite.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 50 collégiens et 116 lycéens apprentis artistes
  • 3 séjours artistiques organisés avec le « Lycée expérimental » de Sciences Po
  • 3 séjours artistiques organisés avec lAcadémie de Versailles
  • 1 séjour artistique organisé avec les élèves du programme du BAL / les Amis de Magnum Photos
  • 1 séjour artistique organisé avec lInternat dexcellence de Sourdun
  • 5 journées par séjour artistique
  • 11 artistes professionnels pour guider les élèves : graphiste auteur, comédien, scénographe, metteur en scène, vidéaste, plasticien, danseur, peintre, photographe, sculpteur ...

Découvrir et pratiquer le théâtre avec le Théâtre du Rond-Point

En partenariat avec le Théâtre du Rond-Point dirigé par Jean-Michel Ribes, ce programme propose à des lycéens de léducation prioritaire de découvrir le spectacle vivant, à travers des représentations de théâtre et par la pratique, favorisant ainsi lapprentissage de repères culturels, lexpression orale, la confiance en soi, le comportement de groupe et lépanouissement de lélève.

Plus de 1 000 élèves assistent ainsi chaque année à plusieurs spectacles au sein dun dispositif qui permet un travail approfondi sur le théâtre : les élèves bénéficient d'un accueil privilégié par léquipe du Théâtre avant les représentations, et des rencontres avec les équipes artistiques ou des présentations des métiers du théâtre sont organisées. Des dossiers pédagogiques permettent aux enseignants de travailler les pièces avec les élèves, en amont et en aval des représentations. Les ateliers de pratique se déclinent sous différentes formes (jeu sur le plateau ou devant la caméra, écriture, mise en voix...) et donnent lieu à des représentations ou à des restitutions au Théâtre du Rond-Point et dans les lycées.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 1030 lycéens, issus de 5 lycées, sensibilisés au théâtre
  • 2250 places distribuées aux élèves sur 12 spectacles
  • 1 atelier théâtre avec représentations au Théâtre du Rond-Point à partir des textes de Merci Bernard, la série culte de Jean-Michel Ribes
  • 1 atelier de jeu devant la caméra : écriture et réalisation de séquences intégrées au spectacle de l'atelier théâtre, animé par un comédien et un réalisateur
  • 1 atelier d'écriture et de jeu autour du slam animé par 3 comédiens
  • 1 atelier décriture critique autour du théâtre « L'École du spectateur » animé par un auteur

Sinitier à la danse avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

En partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le projet Mon corps, mon lieu sensibilise à la danse contemporaine plusieurs générations d'habitants d'un même territoire. Des élèves en maternelle, au lycée, et des seniors inventent leur histoire commune au fil d'ateliers chorégraphiques. Mon corps, mon lieu aborde la question du lien social, par celle du lien oral et corporel que tissent entre elles les générations. En favorisant le dialogue entre les espaces, les temps et les corps, le projet a plusieurs objectifs : déplacer les participants et leurs représentations, leur permettre dacquérir une culture chorégraphique et développer leur esprit critique. Les lycéens en comptabilité-gestion font également de ce projet un terrain d'étude pratique du secteur des entreprises culturelles. « Être en recherche artistique et citoyenne dun mouvement. Deux quartiers de Stains se faisant face. Mon corps, mon lieu : un rendez-vous inédit à la manière dun hyperlien ». Thierry Thieû Niang, chorégraphe

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 26 élèves de maternelle, 26 lycéens et 15 seniors pour 1 atelier chorégraphique intergénérationnel
  • 2 quartiers de la ville de Stains : le Clos Saint-Lazare et la Cité-jardin
  • 1 chorégraphe et Thierry Thieû Niang et de nombreux artistes invités (3 danseurs, 2 musiciens, 1 écrivain, 2 vidéastes)
  • 170 heures de lecture dœuvre et dateliers de danse
  • 6 sorties culturelles (Centre des arts dEnghien-les-Bains, Parc de la Villette, Espace Paul Eluard, Théâtre du Rond-Point, Rencontres Chorégraphiques...)
  • 4 temps forts artistiques proposés aux participants et aux habitants de Stains
  • 3 présentations publiques de latelier

Partager limage avec LE BAL / les Amis de Magnum Photos

Le programme LImage en partage a pour objectifs de développer le regard critique des jeunes et de les sensibiliser à la lecture des images, principal vecteur culturel de leur environnement. Ce projet a été initié en partenariat avec LE BAL, premier lieu dexposition dédié à limage documentaire et porté par lAssociation Les Amis de Magnum Photos, présidée par Raymond Depardon. Conçu sur la base du volontariat et hors du temps scolaire, le programme LImage en Partage sadresse à des élèves de Première issus détablissements délivrant différentes formations, générales ou professionnelles en lien avec limage. Ce programme se compose dateliers se déroulant un samedi par mois ainsi que pendant les vacances scolaires. Ces rendez-vous réguliers permettent aux élèves de rencontrer des professionnels, et de visiter des expositions. Un artiste les accompagne sur lannée dans la conception dun projet de publication, résultat dun travail de recherche collectif autour dune thématique (recherches iconographiques, écritures de textes…).

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 22 lycéens de Première de 7 lycées partenaires
  • 2 stages de 5 jours pendant les vacances scolaires et 1 samedi par mois
  • 115 heures datelier dans lannée
  • 1 travail approfondi avec une artiste
  • 7 rencontres avec des professionnels de limage
  • 8 visites dexposition (Fonds Maciet, Reuters, la Fondation Cartier-Bresson, le Centre Georges Pompidou…)
  • 1 publication (conception et réalisation) sur le thème « Le Flux des Images : la société comme machine à enregistrer »

Programmes de la Fondation en faveur de légalité des chances

Mode daction

Les programmes de la Fondation en faveur de légalité des chances ont pour objectif de favoriser légalité des chances dans la poursuite détudes supérieures dexcellence dans les grandes écoles des domaines culturels ou artistiques pour les élèves issus de lycées de léducation prioritaire.

Une méthodologie innovante et structurée a été mise en place avec les écoles partenaires pour ces programmes. Elle se décline en trois étapes :

  • Informer les lycéens sur les formations supérieures dexcellence et leurs débouchés professionnels.
  • Préparer les élèves les plus motivés au concours dentrée des écoles partenaires lors de « Stages Égalité des chances ».
  • Accompagner les élèves une fois admis dans les écoles partenaires, par des systèmes mixtes de bourses, de tutorat et daide à linsertion professionnelle.

Informer

Dans laccès aux études supérieures, la première des discriminations est liée à linformation. Quelles écoles ? Quelles spécialisations ? Et pour quels débouchés professionnels ? La première étape des programmes Égalité des Chances permet donc de donner toutes les clefs dinformation aux lycéens de léducation prioritaire. Cette étape fondamentale favorise, en amont, la rencontre entre les équipes pédagogiques, les parents et les élèves des établissements scolaires concernés. Forums dinformation sur les filières, visites des Écoles partenaires, discussions avec les étudiants, rencontres avec des professionnels, visites de musées pour découvrir les métiers in situ et petits manuels pédagogiques sur les études et les débouchés sont autant dactions organisées par la Fondation Culture et Diversité et ses partenaires. Les élèves sont sensibilisés à lensemble des formations, des écoles, de leurs débouchés professionnels, et peuvent ainsi choisir lorientation qui leur correspond le mieux.

Préparer

Les lycéens, confirmés dans leur volonté de se diriger vers de telles études par la première étape dinformation, sont ensuite accompagnés par les Écoles partenaires et la Fondation Culture et Diversité dans leur préparation aux épreuves dadmission. Ainsi, après avoir été sélectionnés sur dossier par un jury, les élèves suivent une préparation intensive aux concours, à la fois pratique et théorique, pendant les périodes de vacances scolaires. Ils sont guidés par des professeurs et intervenants des établissements denseignement supérieur quils souhaitent intégrer pendant des « Stages Égalité des Chances » dont les programmes sont élaborés par les partenaires. De six jours à trois semaines, ces stages sont de formidables « marchepieds » pour augmenter leurs chances dintégrer les Écoles dexcellence, moments dapprofondissement des connaissances, de reprise de confiance en soi, et dapprentissage des clefs supplémentaires de compréhension.

Accompagner

Une fois les concours dadmission réussis, la Fondation Culture et Diversité et ses partenaires continuent à accompagner les élèves pendant leur scolarité dans les Écoles. Afin de sassurer du bon déroulement de leurs études, plusieurs actions sont mises en place : tutorat pendant la première année détudes par des professeurs référents, suivi pédagogique par des étudiants moniteurs, bourses sur critères sociaux, aide au logement grâce à un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, ou aide à la recherche de stages et à linsertion professionnelle. La Fondation accompagne également lensemble des participants aux différents « Stages Égalité des Chances » par lanimation dun cercle danciens élèves, afin de tisser des liens entre les différentes générations et de leur permettre de bénéficier dun « réseau » en vue de leur insertion professionnelle.

Étudier lhistoire de lart avec lÉcole du Louvre

En partenariat avec lÉcole du Louvre, dirigée par Philippe Durey, ce programme est de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine et de lutter contre limage dune filière fermée à ceux qui nen détiennent pas les codes culturels. Il accompagne des lycéens de léducation prioritaire ayant choisi l'option « Histoire des arts » pendant leurs trois années de lycée. Les élèves de Seconde et de Première bénéficient dinformations sur les débouchés dans ce secteur, de rencontres avec des professionnels, de visites des plus grands lieux du patrimoine et dun tutorat par des élèves de 4e année de lÉcole du Louvre. Les élèves de Terminale, sélectionnés sur dossier et venant de la France entière, participent à un stage intensif de préparation au test dentrée de lÉcole du Louvre pendant les vacances scolaires, afin daccroître leurs chances de réussite. Les élèves du programme admis à lEcole sont ensuite suivis par tutorat, et les élèves boursiers venant de région bénéficient dun logement au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 24 lycées déducation prioritaire avec option Histoire des arts partenaires en France
  • Informer : 5 visites de grands lieux du patrimoine par an pour 180 élèves environ de 2nde et de 1ère, 18 étudiants de lÉcole du Louvre tuteurs des lycéens, 1 journée des métiers du patrimoine
  • Préparer : 48 élèves de Terminale sélectionnés par un jury pour participer au Stage Egalité des Chances (appel à candidatures national)
  • Accompagner : en 2008-2009 : 37% des élèves du Stage Egalité des Chances admis à lÉcole du Louvre, pour une moyenne nationale de 15% ; tutorat, prêt douvrages, aide au logement et bourses - sur critères géographiques et sociaux - pour les élèves admis

Intégrer une école supérieure dart avec les Écoles supérieures dart et les classes préparatoires publiques dIle-de-France

Ce programme vise à favoriser légalité des chances dans l'accès aux écoles supérieures dart (ENSA) à des lycéens issus de léducation prioritaire. Ce projet est développé en partenariat avec la Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, les cinq Écoles supérieures dart et deux classes préparatoires publiques dIle-de-France, ainsi que les Rectorats des Académies de Créteil, Paris et Versailles. Il concerne cent cinquante élèves en Terminale qui se destinent à des études artistiques. Repérés par leurs professeurs dans plus de quarante lycées partenaires en Ile-de-France, ces lycéens bénéficient grâce au programme dune vision densemble de ces filières, des spécificités de chaque école et de leurs débouchés professionnels. Un « Stage Egalité des Chances » de six jours permet aux élèves les plus motivés de préparer les concours dentrée tant des classes préparatoires que des écoles supérieures dart. Un système de bourses est ensuite mis en place par la Fondation pour les élèves du programme ayant été admis en classe préparatoire.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 46 lycées déducation prioritaire avec options Arts plastiques ou formation Arts appliqués partenaires en Ile-de-France
  • Informer : 154 élèves de Terminale sensibilisés aux études supérieures artistiques
  • Préparer : 21 élèves sélectionnés par un jury pour participer au « Stage Egalité des Chances »
  • Accompagner : en 2008-2009, 29 élèves en classe préparatoire et en 1ère ou 2e année décole dart ; bourses systématiques pour les élèves en classe préparatoire

Faire du cinéma avec La fémis

En partenariat avec La fémis, ce programme favorise légalité des chances dans laccès aux études supérieures en cinéma. Les lycéens de léducation prioritaire sont tout dabord sensibilisés par des étudiants et des intervenants de La fémis aux métiers du cinéma, aux études supérieures dans ce domaine et à La fémis. Après le Bac, environ quinze étudiants (issus de léducation prioritaire ou boursiers de lenseignement supérieur) sont sélectionnés sur lensemble du territoire pour participer à un « Atelier Égalité des Chances », dont lobjectif est daugmenter leurs chances de réussite au concours de La fémis. Organisé dans les locaux de lEcole, cet atelier comprend des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de connaissances théoriques sur le cinéma et de la pratique cinématographique (réalisation dun court film de fiction). La Fondation accompagne ensuite les élèves de latelier (rencontres avec des professionnels, aide à la recherche de stages…). Un partenariat avec France Télévisions permet ainsi à 5 élèves davoir une expérience professionnelle au sein du groupe audiovisuel.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 60 lycées déducation prioritaire partenaires sur 3 ans
  • Informer : 17 lycées et 4 BTS en France sensibilisés en 2009-2010, 40 élèves environ par séance
  • Préparer : 15 élèves sélectionnés pour participer à l’ « Atelier Egalité des Chances » 2010 à La fémis (appel à candidatures national)
  • Accompagner : aide personnalisée à la recherche de stages pour les 15 élèves de latelier 2008-2009, cours danglais et rencontres avec des professionnels ; prise en charge des frais dinscription au concours de La fémis

Choisir le métier darchitecte avec 5 Ecoles Nationales Supérieures dArchitecture (ENSA)

En partenariat avec les Ecoles Nationales Supérieures dArchitecture (ENSA) de Paris Val-de-Seine, de la ville et des territoires de Marne-la Vallée, de Normandie, de Strasbourg et de Bordeaux et les ministères de la Culture et de la Communication et de lEducation nationale, ce programme a pour objectif de favoriser légalité des chances dans laccès aux études supérieures en architecture. En Terminale, les élèves de lycées déducation prioritaire, technologiques et professionnels spécialisés architecture ou denseignement général, sont sensibilisés par des étudiants et des intervenants des ENSA aux études dans ce domaine et aux débouchés professionnels. Puis, un « Stage Egalité des Chances » permet à 25 lycéens sélectionnés au niveau national de se préparer aux procédures dadmission. Les élèves qui intègrent lune des Ecoles partenaires sont ensuite suivis la première année de leur cursus pour sassurer du bon déroulé de leurs études supérieures. Sont mis en place un suivi pédagogique (monitorat et tutorat), et une aide financière pour les étudiants boursiers.

Pour lannée scolaire 2009-2010 :

  • 13 lycées déducation prioritaire partenaires en France (proposant notamment des formations technologiques ou professionnelles en architecture)
  • Informer : 350 élèves de Terminale sensibilisés par les ENSA dans les lycées de leur territoire géographique
  • Préparer : 25 élèves sélectionnés pour le « Stage Egalité des Chances » (appel à candidatures national)
  • Accompagner : prise en charge des frais de dossier dinscription ; tutorat et monitorat pour les élèves admis en ENSA et aide financière pour les élèves boursiers

Organisation

Laction de la Fondation Culture et Diversité est réfléchie avec un comité de pilotage composé de personnalités reconnues du monde de la création et de la diffusion artistiques, ou engagées dans la lutte contre les inégalités sociales :

  • Rachida Dati - Ancien ministre, député européen, maire du 7e arrondissement
  • Olivier Duhamel - Professeur des Universités à Sciences Po
  • Philippe Durey - Conservateur général du patrimoine, Directeur de l'Ecole du Louvre
  • Gérard Garouste - Peintre et sculpteur, Président fondateur de l'association La Source
  • Olivier Kaeppelin - Directeur du projet Palais de Tokyo
  • Marie-Christine Labourdette - Directrice, chargée des musées de France à la direction générale des Patrimoines
  • Jean-Michel Ribes - Auteur, metteur en scène, Directeur du Théâtre du Rond-Point
  • Daniel Templon - Galeriste
  • Régis Wargnier - Cinéaste, membre de lInstitut

La Fondation Culture et Diversité est dirigée par Eléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation, et Elise Longuet, administratrice de la Fondation et directrice des relations extérieures de Fimalac.

Partenaires

Les programmes de la Fondation Culture et Diversité sont conçus avec des acteurs de référence dans les domaines artistiques et culturels. Lexcellence des partenaires garantit la qualité et lexigence des programmes de la Fondation :

Les programmes sont élaborés sur-mesure par la Fondation Culture et Diversité et ses partenaires, en collaboration étroite avec les acteurs de léducation nationale, afin de toujours sassurer de la pertinence et de lefficacité de ces actions : les Recteurs des Académies, les Inspecteurs Généraux et dAcadémie, les Délégués dAcadémie à lAction Culturelle et les équipes administratives et pédagogiques de 130 établissements scolaires des académies dAix-Marseille, dAmiens, de Bordeaux, de Caen, de Clermont-Ferrand, de Créteil, Grenoble, de Lille, de Lyon, de Montpellier, de Nancy-Metz, de Nantes, dOrléans-Tours, de Paris, de Reims, de Rouen, de Strasbourg et de Versailles. La Fondation Culture et diversité a signé en 2008 une convention de partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette convention est une reconnaissance de la méthode daction de la Fondation et témoigne du soutien des pouvoirs publics à ses missions, renouvelé par la rencontre entre les deux ministres et le Président de la Fondation Culture et diversité lors du Stage Égalité des chances à l'École du Louvre en février 2010.

Notes et références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation Culture et diversité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fondation culture et diversité — Fondation Culture Diversité En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière lançait la Fondation d’entreprise Culture Diversité pour prolonger le double engagement de Fimalac en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les… …   Wikipédia en Français

  • Fondation Culture & Diversité — Fondation Culture Diversité En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière lançait la Fondation d’entreprise Culture Diversité pour prolonger le double engagement de Fimalac en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les… …   Wikipédia en Français

  • Fondation culture diversite — Fondation Culture Diversité En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière lançait la Fondation d’entreprise Culture Diversité pour prolonger le double engagement de Fimalac en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les… …   Wikipédia en Français

  • Fondation culture diversité — En octobre 2006, Marc Ladreit de Lacharrière lançait la Fondation d’entreprise Culture Diversité pour prolonger le double engagement de Fimalac en faveur du rayonnement culturel de la France et de la lutte contre les inégalités sociales. La… …   Wikipédia en Français

  • Fondation Européenne Pour Les Métiers De L’image Et Du Son — Fondation européenne pour les métiers de l image et du son La fémis Nom original IDHEC (1943), La Fémis (1986), ENSMIS (1998), La Fémis (2000) Informations Fondation 1943 (IDHEC), 1986 Type École nationale supérie …   Wikipédia en Français

  • Fondation europeenne pour les metiers de l’image et du son — Fondation européenne pour les métiers de l image et du son La fémis Nom original IDHEC (1943), La Fémis (1986), ENSMIS (1998), La Fémis (2000) Informations Fondation 1943 (IDHEC), 1986 Type École nationale supérie …   Wikipédia en Français

  • Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son — Fondation européenne pour les métiers de l image et du son La fémis Nom original IDHEC (1943), La Fémis (1986), ENSMIS (1998), La Fémis (2000) Informations Fondation 1943 (IDHEC), 1986 Type École nationale supérie …   Wikipédia en Français

  • Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son — La FEMIS Nom original IDHEC (1943), FEMIS (1986), ENSMIS (1998), La FEMIS (2000) Informations Fondation 1943 …   Wikipédia en Français

  • Culture De La Suisse — Lanceur de drapeau à Nidwald …   Wikipédia en Français

  • Culture de la suisse — Lanceur de drapeau à Nidwald …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1934440 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”