- Firework (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Fireworks.
Firework Single par Katy Perry
extrait de l’album Teenage DreamSortie 26 Octobre 2010[1] Enregistrement Roc the Mic Studios
(New York City, États-Unis)Durée 3:47 Genre Dance-pop Parolier Mikkel S. Eriksen, Tor Erik Hermansen, Sandy Wilhelm, Ester Dean, Katy Perry Producteur Stargate, Sandy Vee Label Capitol Records Singles de Katy Perry Teenage Dream E.T. Pistes de Teenage Dream California Gurls Peacock Firework est un single de la chanteuse pop américaine Katy Perry, tiré de son 2e album Teenage Dream paru en 2010. La chanson est écrite par Perry, Stargate, Sandy Vee et Ester Dean, et produite par Stargate et Sandy Vee. Selon Perry, Firework est influencé par le roman de Jack Kerouac, On the Road.
Sommaire
Clip vidéo
Développement
Le tournage du clip vidéo de Firework a débuté, selon MTV le 28 Septembre 2010 à Budapest en Hongrie et a été dirigé par Dave Meyers. L'opérateur de téléphonie mobile européen Deutsche Telekom Group a collaboré au clip en y faisant participer grâce à des activités et épreuves, les fans de Perry[2]. Le teaser trailer officiel sera ajouté le 15 Octobre 2010 depuis YouTube. Le clip fut ajouté sur TwitVid, DirectLyrics et Youku le 28 Octobre 2010. Perry a annoncé depuis son compte Twitter qu'elle dédiera le clip à la campagne "It Gets Better" qui se mobilise contre le harcèlement au sein de la communauté LGBT. Un message de confiance est présent dans le vidéo clip de "Firework", par exemple lorsque l'on voit un jeune homme gay qui donne l'impression d'être mal à l'aise dans sa peau. Le clip de "Firework" n'est pas sans rappeler celui de Christina Aguilera, Beautiful, qui cherchait à passer ce genre de message. Le clip fut ajouté le 28 octobre 2010 depuis la plateforme Youtube et a été visionné plus de 248 millions de fois sur cette plateforme.
Scénario
Le clip vidéo de Firework s'ouvre sur une vue du pont des chaînes, puis de la ville de Budapest en Hongrie. La chanson débute, Katy Perry apparait et chante depuis un grand balcon. Nous pouvons voir tout au long du clip un message de confiance en soi, notamment lorsque nous voyons une jeune fille atteinte de leucémie, une femme entrain d'accoucher, une jeune fille prenant peur avec son frère lorsqu'une dispute éclate avec ses parents, une adolescente complexée par son poids mais qui finit par rejoindre ses amies en sautant dans une piscine, un couple gay s'embrassant dans une foule et une personne se faisant racketter. À chaque fois que ces personnes retrouvent cette confiance ainsi que Katy Perry, leur poitrine éjecte des feux d'artifices, ceci pourrait être une référence à son clip California Gurls où elle portait un soutien-gorge éjectant de la crème. Le clip se termine avec une foule se dirigeant dans la cour du palais royal de Hongrie et éjectant des feux d'artifices en allant danser avec Katy Perry et en formant autour de cette dernière un soleil géant.
Réception
Performances Live
Katy Perry performa Firework sur le plateau du Late Show with David Letterman le 24 Août 2010, au Royaume-Uni sur le plateau de X-Factor le 17 Octobre 2010 et pour les MTV Europe Music Awards le 7 novembre 2010 à Madrid. Elle a également interprété Firework pour le défilé Victoria's Secret.
Track listing
- Téléchargement Digital[3]
- "Firework" – 3:47
- "Firework" (Music video) - 3:55
- German CD single[4]
- "Firework" – 3:48
- "Firework" (Instrumental) – 3:48
Notes et références
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesautogenerated1
.
Erreur de référence : Balise - http://www.youtube.com/watch?v=-oZH_Aksj9c
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesiTunesUK
.
Erreur de référence : Balise <ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAmazonDE
.
Erreur de référence : Balise
Catégories :- Single musical sorti en 2010
- Chanson de Katy Perry
- Chanson en anglais
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
Wikimedia Foundation. 2010.