- Bataille de la boyne
-
Bataille de la Boyne
Bataille de la Boyne
Toile de Jan Wyck, vers 1693 Informations générales Date 12 juillet 1690 Lieu Proximité de Drogheda (Irlande) Issue Victoire orangiste Belligérants Jacobites
Royaume de FranceOrangistes
Pays-Bas AngleterreCommandants Jacques II Guillaume d'Orange Forces en présence 25 000 30 000 Pertes 1 500 750 Batailles Philippsburg — Sac du Palatinat — Baie de Bantry — Mayence — Walcourt — Fleurus — Cap Béveziers — Boyne — Staffarda — Cuneo — Mons — Leuze — Aughrim -La Hougue — Namur (1692) — Steinkerque — Lagos — Neerwinden — La Marsaille — Charleroi — Rivière Ter — Texel — Camaret — Bruxelles — Namur (1695) — Dogger Bank — Carthagène — Barcelone — Baie d'Hudson La Bataille de la Boyne se déroule en Irlande le 12 juillet 1690 au cours de la Glorieuse Révolution et s'achève par la victoire des forces du roi protestant de l'Angleterre, Guillaume III ou Guillaume d'Orange, sur celles du roi catholique Jacques II d'Angleterre, son prédécesseur.
Origine et déroulement de la bataille
Cette bataille a lieu en près de la ville de Drogheda sur les bord de la rivière Boyne. Louis XIV de France a envoyé un corps expéditionnaire en Irlande pour aider Jacques II à reconquérir le trône que le parlement anglais lui avait retiré en raison de sa fidélité au catholicisme et de sa volonté de conserver le pouvoir absolu pour le confier à sa fille Marie II et son gendre Guillaume III. Au cours de la bataille, les 36 000 soldats de Guillaume d'Orange commandés par le maréchal Schomberg, qui n'est autre que le réfugié huguenot Armand-Frédéric de Schomberg écrasent les 23 000 soldats (dont 7 000 Français) de l'armée franco-jacobite. Le maréchal Schomberg y trouve la mort.
La défaite de Jacques II et son exil
Cette défaite met fin aux espoirs de Jacques II de reconquérir le trône. Il doit s'exiler définitivement en France. Les espoirs de la population irlandaise catholique de s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également. Les soldats de Jacques II s'exilent avec lui, pour la plupart en France, mais aussi en Espagne, quelques-uns vont offrir leurs services de mercenaires dans d'autres pays européens. En France, ils furent assez nombreux pour constituer des régiments irlandais au service du roi et constituer la Brigade irlandaise. Ces soldats exilés étaient particulièrement valeureux, car ils défendaient une cause perdue. On les avait surnommés les Wild geese (Oies sauvages en français).
Article détaillé : Brigade irlandaise.De nos jours
La bataille de la Boyne est une victoire décisive à l'avantage des Irlandais protestants qui en ont fait une célébration symbolique. De nos jours, en Irlande du Nord, les Orangistes commémorent encore le souvenir de la victoire par des défilés. Ces marches orangistes, qui passent par les quartiers catholiques, sont considérés comme des provocations par les catholiques. Ces défilés alimentent les rivalités ancestrales qui sont la cause profonde des conflits permanents du XXe siècle entre Irlandais du nord.
- Portail de l’Irlande
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Guerre de Louis XIV | Bataille de l'Angleterre | Bataille d'Irlande | Bataille de l'histoire de France | Bataille de la guerre de la ligue d'Augsbourg | Bataille de 1690 | Comté de Louth
Wikimedia Foundation. 2010.