- Ferdinand Elbers
-
Ferdinand Elbers, né le 24 décembre 1862 à Gand et décédé le 8 août 1943 à Molenbeek, était un mécanicien, un syndicaliste et un homme politique flamand.
Biographie
Il devint secrétaire de la fédération bruxelloise du Parti ouvrier belge (POB-BWP) en 1901.
La même année et en raison des problèmes linguistiques au sein de cette fédération, Elbers posa la question : « Camarades, ne penseriez-vous pas qu’un représentant parlementaire flamand devient nécessaire dans notre arrondissement, composé de 125 communes dont 112 sont exclusivement néerlandophones. Nous croyons faire notre devoir en signalant que, hors de la capitale, on nous demande de désigner un représentant flamand, et que la Fédération agirait de façon très judicieuse en désignant pour l'avenir un représentant qui sait parler et écrire la langue des gens hors de l’arrondissement bruxellois[1],[2]. »
Toujours en 1901, mais au congrès de la fédération des métallurgistes, Elbers préconisait la fusion des petits syndicats avec les plus grands, afin d’en créer de plus importants et plus forts[3].
En 1904, Elbers fut élu au Sénat de Belgique, mais son élection fut annulée. Toutefois, l'année suivante il fut élu sénateur provincial par le conseil provincial du Brabant, mandat qu'il occupa jusqu'en 1912. En cette année il fut élu membre de la Chambre des représentants, et y demeura jusqu'en 1929.
En 1896 Elbers devint conseiller communal de Molenbeek Saint-Jean, dont il fut échevin de 1900 à 1912 et à nouveau en 1926.
Son petit-fils est le chansonnier et homme politique Jef Elbers.
Sources
- (fr)Le Mouvement Syndical Belge (1918-1940)
- (nl)Oorlog aan de oorlog !? De houding van de Belgische Werkliedenpartij ten aanzien van het leger 1885 -- 1914"
Notes de bas de page
- 15 novembre 2002 lvd dans Het Nieuwsblad,
- Historisch onderzoek naar het ontstaan van het socialisme in Wambeek, Lombeek en Ternat (recherche historique sur les origines du socialisme à Wambeek, Lombeek et Ternat) (site Internet) Jean Trembloy/Guido Van Cauwelaert,
- A house divided: Catholics, Socialists, and Flemish nationalists in nineteenth-century Belgium, Rowman & Littlefield, 1997, p. 157 Carl Strikwerda,
Catégories :- Ancien député belge
- Nationalisme flamand
- Personnalité politique bruxelloise
- Personnalité politique flamande
- Personnalité socialiste flamande
- Naissance en 1862
- Décès en 1943
- Naissance à Gand
Wikimedia Foundation. 2010.